L'état d'innocence est un état de bonheur. L'ignorance nous plonge dans l'agréable naïveté de l'enfance. Elle est aussi un refuge, car les illusions sont consolatrices. Ne pas penser à la mort, par exemple, nous libère de son scandale.
[Jean Barbeau]
En philosophie, l'ignorance est l'écart entre la réalité et la perception que l'on en a. Cet écart peut être la conséquence d'un préjugé, d'une illusion, d'une erreur de logique, d'un biais de la pensée ou tout simplement le fait de ne pas savoir.
L'ignorance fait mal parce qu'elle nous prive de la connaissance et de la compréhension du monde qui nous entoure. L'ignorance nous rend vulnérables aux manipulations, aux préjugés et aux erreurs de jugement. L'ignorance nous empêche de réaliser notre potentiel et de contribuer positivement à la société.
L'ignorant choisit selon ses désirs et non selon sa volonté En effet, l'ignorant se croit libre alors qu'il ne l'est pas entièrement. L'ignorant choisit même s'il ne connaît pas les choses. Ceci représente un caractère de liberté. Il choisit donc selon ses désirs, ses pulsions.
1. Fait de ne pas savoir quelque chose, de ne pas être au courant de quelque chose : Être dans l'ignorance des projets de quelqu'un. 2. Défaut de connaissances ou manque d'expérience portant sur un domaine donné : J'avoue mon ignorance sur ce point.
"L'ignorance mène à la peur, la peur à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation"- AVERROES (1126 - 1198). La vraie quadrature, les dangers de l'ignorance. Cette équation ou plutôt ce cercle vicieux, a traversé des siècles, sans perdre de sa logique implacable et de son actualité...
C'est en ce sens que Socrate parle d'ignorance : ce que la personne ignorait avant l'éducation, c'est ce qu'était vraiment la mort, la vie, la santé, la souffrance, etc., pour elle.
Les ignorants, qui n'ont pas conscience de leur ignorance. Quand on croit connaître les choses ou quand on croit que cela suffit, on ne peut pas désirer chercher à savoir plus, on ne peut donc pas philosopher.
L'ignorance serait donc un mal, non en ce qu'elle nous prive du savoir, mais en ce qu'elle nous prive du désir de savoir. Notre problème, à l'égard de cette thèse, n'est pas de décider si nous l'acceptons ou non, mais de décider si nous l'acceptons avec réserve ou sans la moindre réserve.
Il dénote d'un manque d'intelligence émotionnelle, et il peut aussi entraîner de graves conséquences sur l'autre personne. Cela revient à des tentatives de contrôle et d'humiliation de l'autre. Dans tous les cas, cela n'a rien de positif dans une relation. Ignorer quelqu'un, c'est le mépriser et même l'annuler.
− État de celui qui n'a pas fait l'expérience, qui n'éprouve pas (une émotion, un sentiment).
Qui ne sait rien, qui manque d'instruction, de culture générale ou des connaissances élémentaires : Tu n'es qu'un ignorant !
Selon la Bible, « Heureux les simples d'esprit, car le royaume des cieux leur appartient » (Matthieu 5:3). Cela signifie que les personnes qui sont naïves et innocentes peuvent entrer dans la maison de Dieu.
Heureux les simples d'esprit, Vitrail de Trittenheim, St. Clemens. La notion de pauvreté spirituelle trouve sa racine dans les Béatitudes, dans l'évangile de Mathieu : « Bienheureux les pauvres en esprit, car le Royaume des cieux est à eux ! » (Mt 5,3).
Les Béatitudes sont un chemin de bonheur dont le tracé est suggéré par tout un ensemble d'attitudes du coeur (pauvreté du coeur, simplicité, confiance), de comportements à l'égard d'autrui (miséricorde, volonté de paix), de situations difficiles (épreuves morales et matérielles, persécutions).
Socrate lui-même ne professe aucune doctrine, aucun système. Il se présente comme un esprit libre, détaché de tout dogme. Il avoue même, avec humilité, ne rien savoir : « Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien ». Ce constat d'ignorance serait la marque de la sagesse suprême.
Le philosophe est en quête permanente du savoir. Le savant ne cherche pas la connaissance car il est la connaissance. un ignorant est une personne qui ignore qu'il ignore dans l'ignorance. C'est t'à dire fait comme si il connaissais tout alors que en réalité il ne connais rien.
L'ignorance savante, c'est celle de celui qui « sait qu'il ne sait pas » L'ignorance profonde c'est celle de celui qui « ne sait pas qu'il ne sait pas ».
“Il n'y a point de travail honteux.” “Rien n'est trop difficile pour la jeunesse.” Vos avis (53) : “Le bonheur c'est le plaisir sans remords. ”
« Etat et caractère de l'ignorant : il n'attend jamais de lui-même son bien ou son mal, mais toujours des autres. Etat et caractère du philosophe : il n'attend que de lui-même tout son bien et tout son mal.
Il existe plusieurs manœuvres destinées à maintenir cette ignorance : ne pas chercher, bloquer l'accès aux données, garder le silence, faire diversion, critiquer la « méthodologie », soupçonner les « motivations cachées » des chercheurs, mettre en doute leur crédibilité, ou encore invoquer « l'éthique ».
Le péché d'ignorance n'a rien à voir avec l'insuffisance de notre savoir mondain, rien à voir non plus avec l'impossibilité où nous sommes de connaître Dieu, ce péché est l'absence du souci de Dieu, l'ignorance délibérée de sa présence.
|| Manque de connaissance ou de perception • Les Juifs ont mis à mort Jésus par ignorance (Actes 3. 17).