Si vous avez de gros cartons, les apporter à la déchetterie, aux encombrants ou aux ordures ménagères en les aplatissant.
Le tri des cartons de grande taille (meuble, électroménager….) se réalise uniquement en déchèterie. Ils ne sont pas considérés comme des emballages classiques. Consignes : Les cartons déposés à l'extérieur du bac ne seront pas collectés et doivent être apportés en déchèterie.
Collecte à date fixe ou sur rendez-vous (c'est le cas dans la plupart des grandes villes) Dépôt dans des centres de réception mis à la disposition du public. Dépôt dans une installation de traitement ou de récupération.
Si vous souhaitez vous débarrasser de vos cartons, nous vous recommandons de les jeter. Mais pas n'importe où : soit en déchetterie, soit dans les poubelles jaunes dédiées. Aujourd'hui, tous les cartons se recyclent et peuvent être utilisés jusqu'à huit fois, en dehors des cartons ayant une fibre dégradée.
Avec les papiers, il existe deux options mais une seule destination : la papeterie. Si dans votre collectivité locale les papiers sont à déposer dans le même bac ou conteneur que les emballages, ils sont alors transportés avec l'ensemble de votre bac au centre de tri le plus proche.
La poubelle jaune
Si c'est le cas, il est recommandé de les déchirer ou de les découper avant de les jeter.
Pour détruire des documents papier en toute sécurité, il y a l'option de la broyeuse qui est généralement recommandée aux grandes entreprises. Quant aux organisations de taille modeste qui gèrent leurs archives en interne, elles peuvent contacter une structure spécialisée dans la destruction de documents.
Tous les emballages en papier et en carton dans la poubelle jaune : briques alimentaires, cartons de pizza, boîtes à œufs, sachets en papier... Tous les papiers dans la poubelle jaune : journaux, enveloppes, courriers, magazines, livres...
Triées à la source, à l'aide de bacs bleus réservés aux papiers, ou de bacs jaunes pouvant également recueillir les déchets d'emballages, les futures matières recyclées sont récupérées par les diverses collectivités partenaires du groupe (ou par le groupe lui-même), puis acheminées par bennes OM (Ordures-Ménagères) ...
Collecteurs de tri sélectif pour les déchets courants
Jaune : pour le plastique, le carton et les emballages. Vous pouvez également laisser les bouchons des bouteilles plastiques. Bleue : concerne le papier, les journaux, les annuaires, les prospectus, etc. Rouge : pour jeter vos déchets en métal.
Pour cela, il faudra au choix contacter le service encombrants de votre mairie ou déposer vos cartons en déchetterie dans le conteneur adéquat. Soyez toutefois vigilant car certaines déchetteries requièrent de posséder une carte d'accès.
Les cartons de grande taille (de meubles, d'électroménagers,...) ou en grande quantité se recyclent bien mais sont trop encombrants pour être collectés avec les emballage dans le bac de tri.
Dans les magasins IKEA, il existe de grands conteneurs pour se débarrasser des emballages. Si tu ne souhaites pas jeter l'emballage de tes meubles à la maison, tu peux le retourner à ton magasin IKEA. Sur les parkings devant nos magasins IKEA, tu trouves de grands conteneurs pour les emballages.
Déchiqueteuse de carton - matériaux d'emballage
Vous pouvez insérer presque n'importe quel morceau de carton dans l'ouverture de la déchiqueteuse, et la machine perfore le matériau en filet de rembourrage, ou bien elle peut déchiqueter le carton en copeaux de forme carrée, entre autres.
1 - Les papiers, les cartons ou les briques alimentaires sont d'abord broyés puis brassés dans une grande cuve remplie d'eau. Cela permet de séparer les fibres de cellulose des autres matériaux. La bouillie formée est débarrassée de ses impuretés, plastique, vernis, colle, agrafes, aluminium, dans une sorte de tamis.
Tout d'abord, notre prix de rachat est le plus élevé du marché : les professionnels nous vendent leurs cartons d'emballage à réemployer jusqu'à 200 euros la tonne, sans coût de traitement. C'est un prix final et fixe sur toute la durée du contrat, qui ne dépend pas du cours du carton, très volatile.
ECOREP vous propose de racheter vos cartons usagés afin de les trier pour les revendre en cartons de réemploi. Notre société cherche constamment de nouvelles sources d'approvisionnement. Si vous disposez de cartons en grande quantité (plusieurs milliers par an), n'hésitez pas à faire appel à ECOREP.
Bien pliés dans le bac à couvercle jaune, même à côté du bac, vos cartons seront collectés et recyclés. Candidate aux Trophées de l'économie sociale et solidaire décernés par la Ville de Paris, l'association Carton Plein 75 mène une action écologique tout en luttant contre la grande exclusion.
Faïence, grès, porcelaine ou verre… Aucun des matériaux utilisés dans les arts de la table ne se recycle. Il ne faut donc jamais jeter votre vieille vaisselle dans une poubelle de tri (même lorsqu'il s'agit de verre). La vaisselle cassée doit rejoindre les autres déchets ménagers, dans une poubelle ordinaire.
En ligne : De nombreuses communes proposent un formulaire de demande en ligne sur leur site internet. Remplissez-le avec les informations demandées (nom, prénom, adresse, etc.) et précisez le motif de votre demande (poubelle cassée, volée, besoin d'une plus grande capacité, etc.).
Barquette de jambon, de saumon, de saucisson tranché, de viande… Cet emballage fait partie des nouveaux emballages qui se trient. Ils se mettent dans le bac de tri. Attention, ils doivent être bien séparés du papier qu'il contient.
Si vous possédez un jardin, vous avez la possibilité de faire un petit feu de joie pour brûler vos papiers sensibles. Néanmoins, l'option la plus sécurisée est d'utiliser une broyeuse aussi appelée destructeur de documents.