Le 15 août 1947, la Couronne britannique abandonnait son joyau le plus précieux en accordant son indépendance à l'Inde et au Pakistan. Après deux jours de négociations, les responsables britanniques et indiens décident de diviser leur ancien territoire en deux : l'Inde et le Pakistan.
rejoindre le Pakistan car sa population était à majorité musulmane ; rejoindre l'Union indienne et se retrouver dépendant du bon vouloir du Pakistan par lequel la route principale passait avant de rejoindre l'Union Indienne ; demander son indépendance et être coincé entre deux géants.
Le principal point de crispation se situe dans le conflit opposant les deux nations au sujet la souveraineté du Cachemire. Il est d'autant plus important que ce différend implique autant l'ethnie locale, les cachemiris, mais aussi la communauté internationale avec la Chine, les États-Unis et les Nations unies.
En 1945, pour sauver leurs intérêts économiques et maintenir les liens culturels, les Britanniques se décident à accorder l'indépendance à l'Inde. Se pose alors le problème de la forme de cette indépendance. Les musulmans ne veulent pas vivre avec les hindouistes. Ils réclament un État particulier : le Pakistan.
Tout commence en 1959, quand la Chine pénètre au Ladakh et construit une route reliant deux de ses provinces sensibles : le Tibet et le Xinjiang. C'est ensuite en 1962 qu'éclate la guerre sino-indienne, ayant pour cause la volonté chinoise de modifier ses frontières avec l'Inde dans la région du Cachemire.
L'Empire britannique des Indes (1858-1947)
Les forces armées pakistanaises sont dirigées par le Chief of Army Staff (COAS), dirigeant de l'armée de terre, à ne pas confondre avec le Chairman Joint Chiefs of Staff Committee (CJCSC) qui est théoriquement le poste hiérarchique le plus élevé mais ne disposant pas d'autorité réelle.
Dès 1600, les Britanniques (British East India Company) exercèrent leur pouvoir sur les mêmes territoires grâce à la Compagnie orientale des Indes, qui établit plusieurs comptoirs commerciaux et exerça, pendant 250 ans, le contrôle en Inde pour le compte du gouvernement anglais.
L'histoire du Pakistan débute avec l'idée de la création d'une nation pour les musulmans du sous-continent indien sous le Raj britannique, avec l'influence d'intellectuels et de la Ligue musulmane. Le Pakistan est créé dans la nuit 14 au 15 août 1947 au cours de la partition des Indes.
L'actuelle présidente de la République est Droupadi Murmu, issue du Bharatiya Janata Party, investie le 25 juillet 2022.
Depuis sa création, il entretient des relations tendues avec l'Inde en raison de prétentions territoriales concurrentes sur le Cachemire, les deux pays s'étant affrontés à travers trois guerres successives. En revanche, le Pakistan est un allié des États-Unis et entretient des relations cordiales avec la Chine.
Situé entre les deux pays, le Cachemire va se retrouver divisé en deux parties : l'Azad Kashmir pakistanais et le Jammu-et-Cachemire rattaché à l'Union indienne suite à la guerre de 1947-1948. Deux autres guerres auront lieu en 1965 et en 1971.
Le 15 août 1947, l'indépendance de l'Inde s'accompagne de la sécession du Pakistan, lui-même divisé en deux parties séparées par 1 500 km (dont le futur Bangladesh). L'Inde et le Pakistan accèdent à l'indépendance le 15 août 1947, après de longues tractations avec les Britanniques, mais aussi entre les Indiens.
Dès l'accession du Pakistan à l'indépendance, en 1947, un différend territorial l'oppose à l'Inde au sujet du Cachemire. Il sera à l'origine d'un autre conflit, en 1965, et de tensions persistantes jusqu'à la fin du XXe siècle.
Historique. Commencé en janvier 1972 sous le premier ministre Zulfikar Ali Bhutto, le programme nucléaire pakistanais est, à l'origine, une réponse au développement d'armes nucléaires par l'Inde.
En 1498, six ans après la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, Vasco de Gama fut le premier Européen à trouver la route de l'Inde en contournant l'Afrique.
Considérer Gandhi comme le libérateur de l'Inde ne peut s'entendre que dans un sens symbolique et le rôle de Nehru fut peut-être plus déterminant. Néanmoins, on ne doit pas non plus sous-estimer l'action de Gandhi et surtout la fécondité de ses méthodes qui devaient changer radicalement l'orientation du mouvement.
Avec près de 360 régiments d'infanterie, 200 régiments d'artillerie, 63 régiments de chars de bataille et 7 bataillons aériens, l'Inde dispose de la deuxième armée de terre du monde.
Le budget militaire de la Chine est quatre fois supérieur à celui de puissances militaires comme la France ou le Royaume-uni. Retour sur cette montée en puissance militaire. Avions de chasses, navires de guerre… au début du mois d'août 2022, la Chine a envoyé autour de Taïwan de nombreux appareils militaires.