Il est employé comme anti inflammatoire pour traiter l'arthrose, l'arthrite aiguë et chronique, les rhumatismes, l'arthrite rhumatoïde, les tendinites et les inflammations aiguës. En usage externe, il est utilisé en cas de parodontose ou de gingivite.
On consomme généralement le curcuma en poudre de qualité bio. Ses propriétés gustatives et - odorantes sont déjà un bienfait au quotidien dans le cadre d'une alimentation saine et équilibrée. Le dosage oscille entre 1.5 et 3 gr soit 1 cuillère à thé par jour.
A l'instar de toutes les autres substances et préparations possédant ces propriétés cholérétiques, l'Agence déconseille la consommation de compléments alimentaires à base de curcuma aux personnes souffrant de pathologies des voies biliaires.
En plus de posséder des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes qui aident à cibler des maladies telles que l'eczéma par exemple, le curcuma peut également calmer l'activité de la PhK, une protéine associée au psoriasis.
"Quand prendre le curcuma matin ou soir ?" Il n'y a pas de moment idéal pour consommer du curcuma, si ce n'est avant le repas pour profiter pleinement de ses bienfaits sur la sphère digestive. En cas de douleur notamment, sa prise peut s'effectuer à n'importe quel moment de la journée.
Vous pouvez prendre 1 cuillère à café de poudre de curcuma par jour, mélangée à de l'huile végétale et des autres épices, dans vos préparations culinaires.
Il est conseillé de consommer du curcuma sur une durée de 30 jours et de prendre 150 à 300 mg d'extrait par jour ou une cuillère à café de poudre. En prenant 2 gélules de notre formule Le Curcuma², vous atteignez facilement le dosage conseillé.
La biodisponibilité décrit la capacité d'une substance à être absorbée par l'organisme et à exercer ses effets. La curcumine seule a une faible biodisponibilité lorsqu'elle est prise par voie orale, c'est-à-dire qu'elle n'a pas un effet très fort car elle est rapidement métabolisée et excrétée.
Des études suggèrent que les effets antioxydants et anti-inflammatoires de la curcumine peuvent protéger contre certaines des étapes inhérentes au développement des maladies cardiaques, notamment en aidant à équilibrer le taux de cholestérol.
En effet, la curcumine, grâce à son pouvoir anticoagulant, aurait la particularité de fluidifier le sang, mais aussi, d'avoir une action vasodilatatrice sur les artères, empêchant ainsi une hypertension artérielle.
Pour améliorer l'absorption de la curcumine
Il est donc souvent associé au poivre noir. Ce dernier contient une molécule active appelée pipérine qui permet d'améliorer la biodisponibilité de la curcumine (quantité qui va atteindre la circulation sanguine) ainsi que son assimilation dans le sang.
La curcumine est peu biodisponible
Tout d'abord, cette molécule possède une faible solubilité dans l'eau. Notre tube digestif étant un milieu aqueux, la curcumine s'y dissout difficilement. Elle est de ce fait mal absorbée par les cellules de la paroi intestinale.
Cette épice peut s'avérer toxique pour le foie, notamment quand elle est prise sous forme de complément alimentaire, préviennent les autorités sanitaires.
Le curcuma se présente sous forme de poudre de rhizome ou d'extraits standardisés à 95 % de curcumine. Les troubles digestifs sont soulagés par la prise de 0,5 à 1 g de poudre, en infusion dans 150 ml d'eau, de préférence pendant les repas.
Le Curcuma présente très peu d'effets secondaires lorsqu'il est consommé dans les dosages recommandés.
Choix n°1 : La curcumine bio Turmipure Gold de chez Dynveo
Toute dernière arrivée sur le marché, elle combine haute absorption ET qualité bio. C'est également la seule à être réellement produite 100% en France : Naturex pour la curcumine, et Dynveo pour la fabrication du produit fini.
En outre,lee curcuma, même s'il n'agit pas directement sur le cholestérol, peut favoriser la baisse du taux de triglycérides et peut également aider au maintien d'un taux de mauvais cholestérol bas.
Le Curcuma montre par ailleurs de multiples bienfaits pour toute la sphère digestive : il aide à la digestion, lutte contre les spasmes intestinaux, stimule la sécrétion biliaire et réduit les nausées. En bref, c'est une véritable "must-have" à avoir chez soi.
Il atténue la pigmentation de la peau, suite à un changement hormonal ou une exposition au soleil par exemple, et réduit les rougeurs. Ajouté avec un peu de lait, il hydrate les peaux sèches. Il illumine la peau et donne de l'éclat au visage.
Le curcuma favorise la production de bile et son évacuation dans l'intestin grêle via la vésicule biliaire, qui facilite la digestion des lipides. Cet effet « cholagogue » stimule la défécation et agit contre la constipation.
Elle pourrait donc être utile dans le traitement de la maladie inflammatoire de l'intestin. Une étude clinique3 effectuée au Royaume-Uni, qui portait sur 207 patients souffrant du syndrome de l'intestin irritable, a révélé une atténuation de leurs symptômes après qu'ils aient pris des comprimés de curcuma.
On ne va pas se mentir, le curcuma en poudre est la forme la plus simple à incorporer à nos plats. Il suffit d'ajouter une pincée de curcuma en poudre aux plats et le tour est joué (vous pouvez l'associer dans ce cas avec le poivre noir pour augmenter un peu la biodisponibilité de la curcumine ).
L'association du curcuma et du miel va pouvoir décupler leurs effets anti-inflammatoires et, de ce fait, améliorer la réponse inflammatoire afin de booster le système immunitaire. Ces derniers vont pouvoir moduler l'activité de certaines molécules, notamment les kinases, et améliorer les défenses naturelles.
Il est recommandé de consommer jusqu'à 3 g de curcuma en poudre pour une personne de 60 kg. 1 cuillère à café correspond à 5 g de curcuma. Pour assurer une meilleure assimilation de la curcumine, il est conseillé d'associer du poivre à un curcuma bio, à raison d'une cuillère de poivre pour 9 cuillères de curcuma.
Vous l'avez sans doute compris, le Curcuma est la plante dont les rhizomes à la chair orangée et aux nombreuses propriétés médicinales sont utilisés frais ou séchés puis réduits en poudre. La Curcumine, quant à elle, est l'un des principes actifs de la plante.