L'indium étant résistant à la corrosion et ayant une bonne réflectance, les alliages d'indium peuvent donc servir dans la production de miroirs comme revêtement anti-corrosion, l'indium ayant une meilleure résistance à a la corrosion que l'argent et ayant une réflectance presque similaire.
L'utilisation la plus importante de l'yttrium est la fabrication de luminophores, tels ceux utilisés dans les téléviseurs à tube cathodiques ou les LEDs.
On se sert également de l'indium comme d'un absorbant neutronique dans les réacteurs nucléaires à eau pressurisée. Pour les fibres optiques, le phosphure d'indium est utilisé comme substrat pour des composants optoélectroniques. L'indium 111 sert pour certains examens en médecine nucléaire.
Parmi les métaux rares les plus connus, on trouve les lanthanides (sauf le cérium, le lanthane et le néodyme), les actinides et les transactinides, l'uranium et les transuraniens, le platine et les platinoïdes (qui représentent à eux tous environ 0,2·10−4 % de la lithosphère), l'argent, l'or (0,005·10−4 %), le cadmium ...
Cobalt, lithium, néodyme, indium, mais aussi or ou argent... Ces éléments chimiques, plus ou moins "rares" sont devenus essentiels au fonctionnement des nouvelles technologies.
Avec un taux de recyclage qui dépasse les 62 % , l'acier est le matériau le plus recyclé en Europe. Son taux de collecte peut atteindre 80 à 90 % selon les usages. Chaque seconde, 15 tonnes d'acier sont recyclées dans le monde.
Le cuivre est avec l'or le premier métal utilisé par l'Homme.
Tiré du sous-sol, le fer est le métal le plus commun sur terre. C'est aussi l'un des métaux les plus important, ayant donné son nom à un âge de l'humanité. Il a un coût faible, son abondance et ses propriétés remarquables font de lui l'un des éléments les plus utilisés dans l'industrie.
Son prix a été multiplié par douze ces quatre dernières années : il s'échange à désormais plus de 8.000 dollars l'once, soit environ 7.175 euros. Oubliez l'or ou l'argent si vous souhaitez investir dans un métal précieux. Comme l'explique Bloomberg, c'est désormais le rhodium qui est le métal le plus cher au monde.
Utilisation du cobalt
Le cobalt est considéré comme un matériau stratégique pour l'industrie. On le retrouve notamment dans les turbines à gazturbines à gaz, fabriquées avec des alliages de fer, cobalt et nickel. Il permet aussi de former des alliages durs résistant à la corrosion.
L'yttrium dans la vie courante :
Il est principalement utilisé pour la confection de luminophores rouges pour les écrans cathodiques ou pour la composition des LED. L'yttrium est également utilisé dans la production d'une grande variété de grenats synthétiques.
L'indium se trouve sur les planètes en orbite autour d'étoiles bleues et peut être placé dans une raffinerie pour créer un métal chromatique purifié, utilisé pour la création de nombreuses technologies avancées.
Le scandium est un métal très particulier. Classé comme "terre rare", à l'instar de l'yttrium ou du lutécium, c'est un métal gris-blanc, mou et très léger. Le scandium est relativement répandu dans différents minerais mais en quantités infimes.
L'utilisation des terres rare a permis de miniaturiser les composants nos portables tout en augmentant leur puissance de calcul, ce qui a rendu possible la création de smartphones de la puissance d'un ordinateur. La transition énergétique est également demandeuse de terres rares.
Plus de 70 matériaux différents sont utilisés pour fabriquer un smartphone : du plastique, du verre, des métaux ferreux (nickel, cuivre…), des métaux précieux (or, argent, platine…) et d'autres métaux comme le cobalt ou le carbone.
Le cobalt. Le cobalt est un métal utilisé majoritairement dans les compagnies de joncs pour homme. Sa couleur blanche ressemble énormément à la couleur de l'or blanc, mais puisque c'est un métal moins rare, il est beaucoup moins dispendieux. C'est un métal très résistant avec une très haute durabilité.
La pièce d'or française la plus rare est un exceptionnel Louis d'or de Louis XIII qui date de 1640. Cette pièce est remarquable pour de nombreuses raisons. D'abord la pièce a une dimension exceptionnelle. Son diamètre est de 50 millimètres.
L'inox possède de nombreux avantages, il est notamment : moins cher que l'acier galvanisé
Le rhodium, métal le plus cher du monde.
C'est l'astate qui est l'élément le plus rare du monde. En tout et pour tout, il n'existerait en effet que moins de 30 g de ce minerai dans toute la croûte terrestre, selon des scientifiques de l'université d'Oxford. A titre de comparaison, on considère qu'environ 2 500 tonnes d'or sont extraites chaque année.
Un matériau plus résistant que le diamant aux propriétés exceptionnelles Carbyne, le matériau le plus résistant au monde. Matériau le plus résistant du monde, le carbyne, forme dérivée du carbone, n'avait jusque-là jamais pu être produit sous une forme stable à cause de sa nature hautement réactive.
Les alchimistes considèrent l'existence de sept métaux purs : or, argent, mercure, plomb, étain, fer et cuivre. Outre ces sept métaux, ils connaissent le soufre et le sel.
Le heavy metal puise son inspiration, entre 1969 et 1974, dans des groupes tels que Black Sabbath, Deep Purple et Led Zeppelin, qui, en combinant blues et rock, ainsi que diverses influences plus subtilement distillées (tradition classique, musiques orientales...)