Allo! C'est notre façon de vous dire bonjour. (C'est aussi par un « allo » qu'on répond au téléphone, évidemment). Franc, résonant, ce « allo » est servi de bon cœur.
Lorsque les Québécois se retrouvent entre amis, ils ont tendance à se saluer par un baiser (une fois sur chaque joue) — mais seulement entre un homme et une femme, ou entre deux femmes. Les hommes et les personnes qui se rencontrent pour la première fois se saluent généralement par une poignée de main rapide et ferme.
Les Français s’en tiennent au « bonjour » habituel. Cela dit, si vous vous demandez comment dire bonjour en canadien-français, ne cherchez pas plus loin. Au Canada, particulièrement au Québec, on peut dire « bon matin » . En ce qui concerne l'après-midi, il n'y a pas d'autre moyen spécial de dire bonjour de la journée jusqu'au soir.
Au Québec, dire « bonjour, bonjour » est la norme et ne signifie pas nécessairement que la personne qui accueille est francophone. C'est fait par respect puisque la plupart des Québécois parlent français. Sur l'île de Montréal, certaines personnes disent « bonjour » avant de dire « bonjour » seulement s'ils savent ou pensent que le récepteur est anglophone .
Le français québécois ou français laurentien est la variété de la langue française parlée essentiellement au Québec.
C'est le signe que ces personnes sont de bons amis ou de bons membres de la famille. Au Canada, la salutation de base est une poignée de main ferme avec un contact visuel . Dans les régions francophones du Canada, un baiser sur la joue est courant entre amis et en famille, mais n'est pas courant ailleurs.
Au Québec, on emploie couramment bonjour, durant la journée, au moment de quitter quelqu'un, c'est-à-dire dans le sens de « au revoir ».
Comment allez-vous ?
Dans les provinces francophones
« Allô » ne s'utilise pas qu'au téléphone mais aussi en face à face pour se dire bonjour, à la manière d'un « salut ! ». En revanche, « Bonjour » est plutôt lancé en au revoir pour souhaiter une « bonne journée ». Pour dire « à plus tard » ou « à tout à l'heure», on dira « à tantôt ».
(Québec) (Vulgaire) (Blasphématoire) Juron manifestant la colère, l'indignation, la surprise ou l'étonnement s'il est situé en début de phrase. Précédé de la préposition « en », il peut également signifier un grand volume.
Tiguidou : ou c'est tiguidou, qui veut dire en gros « c'est ok » ou « c'est bon ». Les Québécois utilisent aussi beaucoup le mot « correcte » (prononcé correc') « C'est correc' pour toi ? », « Chu correc' » (Je suis d'accord), « Les pâtes sont correc' ».
Faire un bec ou donner un bec, c'est faire un bisou. Linda est surprise qu'il n'y a pas qu'au Québec qu'on "fait des becs".
Après le repas, c'est le temps de régler l'addition. Au Québec, on l'appelle plutôt « la facture » ou même « le bill », mais c'est très informel.
Dans la culture québécoise, la bise est davantage réservée aux parents et amis. Aussi, les hommes ne se font jamais la bise entre eux (mais les femmes oui). On se sert davantage la main pour faire nos salutations (à l'américaine) lorsque nous rencontrons quelqu'un pour la première fois.
De rien. Ça me fait plaisir. Merci beaucoup. Je te remercie.
Français canadien : je t'adore (pour dire je t'aime). Français canadien : je t'aime (pour dire je t'aime bien).
Une poignée de main est une salutation courante entre inconnus . Secouer avec une main ferme et un contact visuel reflète la confiance. Les Canadiens peuvent rire légèrement des poignées de main pour dissiper la formalité. Les Canadiens français peuvent également se saluer en s'embrassant légèrement une fois sur les deux joues, en commençant par la gauche.
Le français est l'une des 2 langues officielles du Canada. La plupart des Canadiens francophones habitent au Québec, mais bon nombre d'entre eux habitent aussi dans d'autres provinces ou territoires du Canada.
Dans un cadre décontracté, un rapide « hé » ou « salut » suffira, tandis que dans des situations plus formelles, « Bonjour/après-midi/soir » peut être plus approprié. Mais rappelez-vous, ce ne sont pas seulement les mots ; c'est le ton amical et l'ouverture qui caractérisent véritablement une salutation canadienne.
Cette locution, c'est «faire un bec», c'est-à-dire «faire un bisou sur la joue ou la bouche». «Le bec, explique la journaliste, fait partie de ce que les linguistes appellent les régionalismes, des mots propres à une région». » LIRE AUSSI - Deux, trois...
Char. C'est un mot québécois commun qui fait référence à une voiture.
L’une des idées fausses les plus répandues au sujet d’une visite à Québec est que vous devez parler français ou que si vous ne parlez pas français, tout le monde sera impoli avec vous. Heureusement, il s’agit d’ une fiction complète .