Des molécules d'insuline gelées sont presque toujours détruites et donc, inefficaces. Pour cette raison, l'insuline ne doit pas entrer en contact avec la paroi au fond du réfrigérateur.
Conserver l'insuline avant ouverture au froid du réfrigérateur (2 à 10°C) jusqu'à la date de péremption indiquée sur la boite. Il est conseillé de sortir l'insuline du réfrigérateur 1h avant la première utilisation pour qu'elle atteigne la température ambiante.
L'insuline doit être gardée au frigo, entre 2 et 8°C.
Il faut laisser les stylos ou les flacons dans leur emballage d'origine sans pochette dans le frigo. L'intérêt de l'emballage d'origine est qu'il protège l'insuline de la lumière.
Avant l'utilisation, la Caninsulin doit être conservée au réfrigérateur et ne pas être congelée. De façon générale, on conseille de jeter tout produit pharmaceutique environ 1 mois après son ouverture.
L'insuline en cours d'utilisation doit être conservée à température ambiante pour assurer une injection beaucoup plus agréable. L'insuline se conserve environ 30 jours à température ambiante.
Les périodes de fortes chaleurs ont tendance à générer une glycémie tantôt trop élevée, tantôt trop basse. La chaleur constitue un stress pour l'organisme, ce qui peut augmenter le taux de sucre dans le sang. En cas de chaleur, le corps réagit mieux à l'insuline, ce qui peut au contraire diminuer la glycémie.
Dans ce cas, laisser sécher complètement l'alcool avant de procéder à l'injection. En effet, désinfecter à l'alcool, sans respecter le temps de séchage expose à l'introduction de germes et d'alcool à l'injection.
Les personnes sensibles à l'insuline peuvent être beaucoup plus flexibles dans leur approche alimentaire pour perdre de la graisse. Réduire la quantité de glucides est le moyen le plus rapide et le plus efficace pour perdre de la graisse.
L'incapacité des cellules de l'organisme à utiliser l'insuline s'appelle la résistance à l'insuline. En réaction à cette résistance à l'insuline et à d'autres facteurs, le pancréas produit plus d'insuline que la normale, si bien que le niveau d'insuline circulant dans le système sanguin est plus élevé.
L'injection d'un analogue de l'insuline d'action rapide (Humalog®, Novorapid®, Apidra®) est faite avant chaque repas ou collation apportant des glucides. L'injection d'un analogue lent (Lantus®, Toujeo®, Abasaglar® ou Tresiba®) est faite le soir en cas d'une injection (plus rarement le matin ou le midi).
Si vous faites des hypoglycémies dans l'après midi, surtout avant le repas du soir, c'est que vous avez trop d'insuline lente le matin. L'insuline lente du soir agit pendant la soirée et surtout la nuit jusqu'au réveil. Pour trouver la dose d'insuline lente du soir, regardez la glycémie du réveil.
Le traitement par insuline est associé à deux effets secondaires importants et fréquents : l'hypoglycémie et la prise de poids. La prise de poids est en contradiction avec l'effet central de l'insuline qui résulte en une diminution de la prise alimentaire, comme la leptine.
Quel que soit votre mode de transport, et quelle que soit la saison, prévoyez toujours de transporter l'insuline dans une sacoche isotherme pour éviter les changements brusques de température.
L'âge moyen au décès est de 79 ans, et est plus élevé chez les femmes que chez les hommes (81 vs 76 ans), comme en mortalité générale.
« Le fait d'avoir un tour de taille élevé n'est pas une maladie en soi mais il est associé à d'autres anomalies, comme un excès de triglycérides, un faible taux de bon cholestérol, une tension artérielle et une glycémie qui commencent à augmenter.
Une revue systématique de 9 essais a abouti à la conclusion que, chez les personnes souffrant de diabète de type 2, cette substance diminue la sensibilité à l'insuline et augmente la glycémie.
Lorsque l'organisme subit trop souvent des pics de glycémie, cela provoque "l'épuisement" de l'insuline qui ne parvient plus à faire passer le sucre dans les cellules et reste alors dans le sang. Les déséquilibres de la courbe glycémique peuvent causer : une irritabilité des troubles du sommeil.
Purgez votre stylo avant chaque injection.
Purger votre stylo signifie chasser de l'aiguille et de la cartouche l'air qui peut s'accumuler durant l'utilisation normale du stylo, et permettre ainsi de s'assurer que le stylo fonctionne correctement.
Soit déposer directement leurs stylos en pharmacie (système similaire au dispositif Cyclamed), Soit les renvoyer par voie postale (dépôt en boites jaunes).
Et pourquoi pas « à l'eau de coco (celles dont les marques sont sans arôme ni additifs et dont la teneur en sucre est très faible) ». Un verre d'eau indispensable !
Une fatigue permanente
Le sucre ne peut plus assurer son rôle de source d'énergie chez le diabétique, il en résulte un état de fatigue intense même au repos. Cela résulte des hypoglycémies qui sont fréquentes. D'où l'importance de contrôler son taux de glycémie régulièrement lorsqu'on est diabétique.
"En cas de diabète, il faut privilégier les alcools forts qui sont peu ou pas sucrés comme le cognac, le gin, la vodka ou le whisky", conseille le spécialiste. Attention à la bière, aux digestifs et aux vins cuits qui contiennent davantage de sucre.