Contrairement aux capacités de l'IA qui ne réagissent qu'aux données disponibles, les humains ont la capacité d'imaginer, d'anticiper, de ressentir et de juger des situations changeantes, ce qui leur permet de passer de préoccupations à court terme à des préoccupations à long terme.
La réponse est clairement « non », l'empathie restant hors de portée des IA actuelles. S'il s'agit d'un sujet d'innovation, les systèmes robotisés autonomes sont encore loin de remplacer une relation humaine en bonne et due forme. L'IA et l'humain fonctionnent – pour l'instant – main dans la main.
L'intelligence artificielle diffère de l'intelligence humaine en ce qu'elle est basée sur des algorithmes et une programmation prédéfinie, tandis que l'intelligence humaine est basée sur des processus cognitifs tels que l'apprentissage, la compréhension, la résolution de problèmes, la perception et l'émotion.
1. Biais : L'IA peut être biaisée en raison de données ou d'algorithmes incorrects, entraînant des décisions discriminatoires et injustes. 2. Emploi : L'IA peut remplacer les travailleurs humains dans certaines industries, ce qui peut entraîner une augmentation du chômage et des inégalités économiques.
Abatteurs et emballeurs de viande ; Aides-couvreurs ; Aides-maçons, maçons de blocs, tailleurs de pierre, carreleurs et marbriers ; Aides-menuisiers ; Aides-peintres, poseurs de papier, plâtriers et stucateurs ; Aides-plombiers, plombiers, tuyauteurs et monteurs d'appareils de chauffage ; Athlètes et compétiteurs ...
Piratage des systèmes contrôlés par l'IA : perturber les infrastructures en causant par exemple une panne d'électricité généralisée, un engorgement du trafic ou la rupture de la logistique alimentaire. Chantage à grande échelle : recueillir des données personnelles afin d'envoyer des messages de menace automatisés.
Le manque de transparence des outils d'IA : les décisions de l'IA ne sont pas toujours intelligibles pour les humains. L'IA n'est pas neutre : les décisions basées sur l'IA sont susceptibles d'être inexactes, de donner lieu à des résultats discriminatoires, ou de contenir des biais.
Les applications basées sur l'IA en contact physique avec des humains - ou intégrés dans le corps humain - peuvent représenter un risque s'ils sont mal conçus, mal utilisés ou piratés. Une mauvaise règlementation de l'IA dans les armes pourrait entrainer une perte du contrôle humain sur des armes dangereuses.
L'intelligence artificielle (IA) manque de bon sens
Elle n'a donc pas d'intuition et ne peut ainsi agir en conséquence face à certaines situations qui exigent du bon sens. L'IA peut par exemple identifier des symboles et des images sans forcément bien les interpréter dans leur contexte.
Les craintes liées à l'IA sont fondées sur l'idée que les machines pourront, dans un avenir proche, largement remplacer les humains, avec en toile de fond les problématiques sociales de pertes d'emploi. Mais l'Intelligence Artificielle est encore – très – loin d'être capable d'imiter l'intelligence humaine.
Mauvaise compréhension du contexte et des spécificités
De même pour les images, l'IA peut avoir du mal à saisir le contexte d'un visuel ou à comprendre son sens global, ce qui peut entraîner des erreurs dans les détails ou la composition de l'image générée.
L'un des avantages de l'intelligence artificielle est qu'elle permet de gagner du temps dans la réalisation des tâches. Grâce à l'automatisation, il est plus simple d'accélérer certains process et de ne plus perdre de temps face à certaines actions chronophages.
Grâce à ces concepts, l'IA est capable de percevoir, de comprendre, d'agir et d'apprendre au fil de l'eau. Une fois implémentée aux machines, l'intelligence artificielle peut ainsi être appliquée à de nombreuses missions, comme rendre certaines tâches plus simples et efficientes.
Selon une enquête auprès d'experts de la discipline, l'intelligence artificielle (IA) serait capable d'accomplir toutes les tâches aussi bien, voire mieux, que les humains dans en moyenne 45 ans.
Dans tous ces domaines la machine devient un outil inestimable, mais elle ne remplacera jamais totalement l'être humain qui restera juge des résultats et des performances. De plus, on constate qu'il s'agit en général de systèmes « fermés », comportant un périmètre de solutions ou d'informations bornés.
L'IA améliore notre vie de nombreuses façons. Elle est utilisée pour faciliter les tâches quotidiennes, comme réserver un vol, trouver un restaurant ou obtenir un itinéraire. Elle peut également contribuer à des tâches plus complexes, comme diagnostiquer un cancer ou trouver de nouveaux traitements pour des maladies.
À l'occasion de la Future Investment Initiative tenue à Riyad en Arabie Saoudite ce mercredi, le milliardaire japonais a abordé la question de l'IA. Dans 30 années, l'intelligence artificielle va avoir un QI de 10 000. À titre de comparaison, le QI moyen d'un humain est de 100 et un génie de 200, selon Son.
Dans la géographie mondiale de l'intelligence artificielle, ce sont les États-Unis qui dominent largement la recherche et le développement.
Amélioration de l'intelligence artificielle : ANI, AGI et ASI. Il existe trois types d'IA : l'intelligence artificielle étroite (ANI), l'intelligence artificielle générale (AGI) et la superintelligence artificielle (ASI).
La technologie a engendré une multitude de risques de sécurité, comme l'hameçonnage, le piratage psychologique et l'extorsion de renseignements confidentiels. Une fois que vous connaîtrez ces nouveaux risques technologiques, vous aurez déjà parcouru la moitié du chemin pour les éviter.
Selon cette enquête, réalisée auprès de plus de 800 entreprises et quelque 11,3 millions de travailleurs, ce sont 26 millions d'emplois qui pourraient disparaître d'ici 2027 dans l'administration, la comptabilité, la saisie de données, chez les caissiers et guichetiers...
À l'avenir, une technologie prometteuse pourrait changer la donne : le traitement neuromorphique ou neuromorphic processing. Cette approche consiste à utiliser des circuits dédiés pour imiter la façon dont opèrent les cellules dynamiques du cerveau humain.
L'IA n'est pas considérée comme une menace par certains, car comme on l'a vu, elle n'est performante que dans un domaine et contexte bien précis. Cette non-existence d'UNE seule intelligence artificielle suffit à rassurer une partie, qui voit en elle une opportunité d'améliorer la performance de leur entreprise.
Selon les données présentées par l'équipe d'Atlas VPN, 49 % des professionnels de l'informatique pensent que l'innovation dans l'IA représente une menace existentielle pour l'humanité. Malgré cela, de nombreux autres experts considèrent l'IA comme un compagnon qui aide à diverses tâches plutôt qu'un futur ennemi.
Mais, en plus des problématiques classiques, liées à l'éthique de l'IA et ses dérives cognitives, d'autres dangers sont à prendre en compte. L'empreinte écologique des I.A notamment, car la matière première pour produire cette technologie est un coût énorme en termes de batterie, lithium, empreinte carbone, etc.