L'intelligence permet à l'individu de s'adapter au milieu physique et social dans lequel il évolue en lui permettant de résoudre des problèmes de toutes sortes et de s'adapter aux situations nouvelles. Selon J.
Intelligence et sélection naturelle
Au sein de l'humanité, l'intelligence est probablement un important facteur de bonne santé et donc soumis à la sélection naturelle. L'intelligence chez l'enfant est l'un des facteurs prédictifs de santé.
Dans la vie professionnelle, l'intelligence est une qualité centrale. Et les personnes dotées de cet atout ont des caractéristiques que vous pouvez adopter.
Dans l'exemple cité plus haut, l'intelligence est valorisée, d'une part parce qu'elle permet de comprendre autrui, d'autre part parce que, à travers cette compréhension, elle permet, par exemple, de réussir en affaires. Il n'y a certes pas hétérogénéité radicale entre ces deux modes de valorisation.
Le développement de l'intelligence est déterminé à la fois par les gènes et par les expériences fournies par l'environnement. Toutes les études menées sur les bébés le confirment : les enfants naissent bardés de connaissances et possèdent tous les mécanismes d'apprentissage nécessaires pour développer leur cerveau.
Qualité de quelqu'un qui manifeste dans un domaine donné un souci de comprendre, de réfléchir, de connaître et qui adapte facilement son comportement à ces finalités : Avoir l'intelligence des affaires.
L'intelligence corporelle. L'intelligence musicale. L'intelligence logico-mathématique. L'intelligence verbale linguistique.
La forme d'intelligence qui peut être améliorée tout au long de la vie est l'intelligence dite "cristallisée", à distinguer de l'intelligence fluide qui elle, se développe jusqu'à l'âge de 25 ans pour ensuite décliner.
Si les bébés en bonne santé ont tous plus ou moins les mêmes possibilités intellectuelles à la naissance, ils ne vont pas tous devenir des surdoués car l'environnement joue un rôle prépondérant dans le développement cérébral.
Le QI, c'est une mesure obtenue par des tests pour quantifier votre intelligence. Ces résultats placent une personne par rapport aux autres personnes de sa classe d'age (notamment pour les tests sur des enfants), ou par rapport à la population en général (pour les tests sur les adultes).
Une personne intelligente sait et comprend qu'elle ne sait pas tout. Connaitre ses propres limites et les reconnaitre tout en cherchant à apprendre des autres, témoigne d'une grande intelligence.
Qui a de grandes capacités. Synonyme : brillant, capable, clairvoyant, compétent, doué, expérimenté, fort, génial, habile, perspicace, sagace, spirituel.
d'intelligence] Doué de l'ensemble des fonctions psychiques et psycho-physiologiques concourant à la connaissance et à la compréhension de la nature des choses et de la signification des faits; doué de la faculté de connaître et de comprendre.
A. Quelle est la différence entre l'intelligence et la sagesse ? L'intelligence est la capacité à résoudre des problèmes rapidement. La sagesse est la capacité à les éviter avec discernement.
— L'hérédité est un fort déterminant de l'intelligence. Des individus sans parenté génétique, mais élevés ensemble, sont plus différents entre eux que des individus de même origine génétique, mais élevés séparément.
Selon une étude scientifique, l'intelligence de l'enfant se transmettrait par la mère. Pourquoi ? Car les gènes de l'intelligence sont issus du chromosome X. Comme la femme en possède deux, on en déduit qu'elle a plus de chance que l'homme d'influencer les capacités cognitives de ses enfants.
Entre 40 et 60% des facultés cognitives sont héréditaires, détaille l'article. En majorité, ces capacités cérébrales sont transmises par la mère car "les gènes porteurs de l'intelligence se retrouvent dans les chromosomes X", qu'on retrouve en double chez les femmes.
Les plus fréquemment admises sont les aptitudes mentales primaires (aptitudes verbales, numériques, spatiales), le raisonnement et la fluidité. D'autres auteurs enfin ont défini l'intelligence comme la forme la plus élaborée de l'adaptation de l'être humain à son environnement.
Les nombreuses définitions de l'intelligence concordent sur sa fonction : l'adaptation de l'individu à son environnement (physique et social). En psychologie, l'idée selon laquelle l'intelligence est une capacité générale d'adaptation à des situations nouvelles est relativement transversale aux différentes approches.
Les personnes intelligentes ont le don de comprendre différents points de vue, même si elles ne partagent pas la même opinion. C'est comme si elles étaient dotées d'une flexibilité mentale leur permettant de comprendre des concepts complexes et parfois contradictoires.
Ces stades sont : l'intelligence sensori-motrice du bébé (0-2 ans), fondée sur ses sens et ses actions, puis l'intelligence logique conceptuelle (nombre, catégorisation, raisonnement), d'abord concrète chez l'enfant (vers 7 ans), puis abstraite chez l'adolescent (vers 12-14 ans) et l'adulte.
Synonyme : clairvoyance, connaissance, discernement, ingéniosité, jugement, lucidité, pénétration, perspicacité, sagacité.