Le fondateur du scepticisme grec est Pyrrhon (fin du iv e s. av. J. -C.).
Fondée par le grec Pyrrhon d'Élis (ce pourquoi le terme de scepticisme a pour synonyme « pyrrhonisme »), cette doctrine déploie un arsenal de contre-arguments logiques (comme la régression à l'infini, la pétition de principe) pour remettre en cause toute affirmation qui prétend atteindre le vrai.
Considéré en revanche comme la figure majeure du scepticisme antique, Sextus Empiricus (ii e ou iii e siècle après J. -C.)
Le scepticisme a eu une grande influence sur des philosophes modernes comme Michel de Montaigne, David Hume, Friedrich Nietzsche, Bertrand Russell (qui prône un « scepticisme modéré » par opposition à celui de Pyrrhon), ou Ludwig Wittgenstein, qui ont redéfini le terme et l'ont séparé de la recherche antique de l' ...
Résumés. Dans ses Méditations, Descartes introduit le doute sceptique : il possible que ce que je vis ne soit en réalité qu'un rêve ou que je sois la victime d'un imposteur, un malin génie. Ces idées se retrouvent constamment dans le genre de la science-fiction, et notamment dans les comics de super-héros.
sceptique (adj.) 1. qui fait preuve de scepticisme, qui doute; incrédule. sceptique (n.m.)
Le scepticisme de Montaigne découle de l'évolution perpétuelle du monde. En effet, l'idée fondamentale qui l'irrigue est que tout change en permanence, que rien n'est fixe parce que le monde est en perpétuel devenir. « Le monde, pose Montaigne, n'est qu'une branloire pérenne.
septique. Personne incrédule, peu convaincue.
Synonyme : défiance, doute, incertitude, incrédulité, méfiance.
Le sceptique est celui qui voulait trancher les débats par la vérité, afin d'atteindre le bonheur, qui est la tranquillité de l'âme. Parce qu'il n'y parvient pas, il suspend son jugement: il découvre alors accidentellement que la paix de l'âme est essentiellement liée à la suspension du jugement.
1. Qui met en doute une croyance. Synonyme : blasé, incrédule, incroyant, indifférent, irréligieux.
Le scepticisme est un mouvement philosophique qui érige le doute en système de pensée et ne croit pas en la possibilité d'atteindre avec certitude la connaissance et la vérité. Il n'affirme rien et garde sur chaque chose la "suspension du jugement".
[Corresp. à scepticisme A 1 b] Philosophe qui nie la possibilité de la connaissance de l'absolu, qui refuse d'admettre une chose sans examen critique.
Un sophiste (du grec ancien σοφιστής, sophistès : « spécialiste du savoir ») est à l'origine un orateur et un professeur d'éloquence de la Grèce antique, considéré par sa culture et sa maîtrise du discours comme un personnage éminent dès le V e siècle av.
est un philosophe et polymathe grec de l'Antiquité. Il est avec Platon, dont il a été le disciple à l'Académie, l'un des penseurs les plus influents que le monde occidental ait connu.
sceptique
Qui exprime le scepticisme, le doute, la réserve : Une moue sceptique.
Pour les sceptiques donc : il ne peut accepter cette vérité démonstrative, car il n'y aucune vérité fondée. Le doute méthodique est à distinguer du doute naturel (celui que l'on a nous.
Qui hésite dans une situation confuse, indécise, qui est dans le doute ; qui manifeste cet embarras : Rester perplexe devant une réponse confuse.
Le pyrrhonisme est ici, selon Montaigne, un scepticisme au second degré, dans la mesure où il ignore si l'homme est, ou non, capable de vérité. Ayant conscience du dogmatisme caché de la Nouvelle Académie, le pyrrhonisme instaure une attitude réflexive toujours en recul par rapport à son objet immédiat.
Pourquoi alors lire Montaigne? Montaigne recommandait à ses lecteurs de lire Plutarque dont les enseignements pouvaient être «utiles à la postérité.» Au-delà de l'humilité et au plaisir, peut-être le lecteur d'aujourd'hui trouvera-t-il une certaine utilité à découvrir les écrits d'un célèbre penseur de la Renaissance.
Michel de Montaigne. . Montaigne: "Quelle vérité que ces montagnes bornent, qui est mensonge au monde qui se tient au-delà? repris par Pascal: "Vérité en deçà des Pyrénées, mensonge au delà".
Contraire : affirmation, assurance, certitude, conviction, croyance, décision, résolution.
Le doute devient néfaste s'il affecte l'esprit et diminue la confiance en soi. Cette situation n'est pas souhaitable car elle empêche toute évolution. Elle aboutit généralement, au final, à un mal-être ou à une frustration, si elle perdure.
La recherche de la vérité ne peut donc pas se passer du doute. Il est moteur pour cette recherche au double sens du terme : il la déclenche, puis il entretient son mouvement. Même si, parfois, la recherche de la vérité doit se passer du doute, faire comme s'il n'y avait pas lieu de douter, si elle veut progresser.