Lire permet de lutter contre le vieillissement du cerveau, d'améliorer sa mémoire, son empathie, son imagination mais aussi de prendre une pause.
Parmi ces raisons, on trouve pêle-mêle : « Lire rend laid, rend fainéant, rend pédant, rend snob, coupe du monde (le calembour étant, naturellement, recherché par l'auteur), nuit à la réussite professionnelle, rend fou, rend triste, tue, est un plaisir élitiste, détruit l'environnement, est inutile, … ».
La lecture permet de s'ouvrir au monde, de comprendre et de communiquer avec ce qui nous entoure (et donc de se déplacer, se nourrir, se soigner, apprendre des choses…). Elle permet aussi de se divertir, de rêver…
Lire stimule le cerveau et améliore la mémoire
La lecture est un excellent moyen pour le faire travailler puisqu'elle participe à une bonne stimulation cognitive. Cela permet aussi à notre cerveau d'augmenter ses capacités de mémorisation, de réflexion, d'analyse ou encore d'imagination.
6. Ça demande de la concentration. La télé est là pour laver le cerveau pour qu'il soit attentif à la publicité, donc il ne faut pas trop le faire réfléchir et le rendre passif, alors qu'un livre fait appel à l'imagination et demande de la concentration, ce qui est parfois difficile, surtout si on a des enfants.
Le fait de lire a un effet immédiat sur le cerveau. Le corps et l'esprit se détendent au bout de quelques minutes grâce au travail répétitif (et fatigant) des yeux. Lire est bon pour le moral et permet en effet de placer son corps et son esprit dans un état capable d'accueillir le sommeil rapidement.
Cette étude « démontre que lire un bon livre peut augmenter les connexions à l'intérieur du cerveau et créer des changements neurologiques persistants qui correspondent un peu à la mémoire musculaire qui permet de s'adapter aux efforts demandés. »
« L'incapacité à lire est souvent l'un des premiers symptômes de la dépression, ajoute Frédéric Fanget. Il est nécessaire d'être bien avec soi pour se retrouver seul avec un livre. »
Si la lecture est bonne pour la santé, elle est également un atout de taille pour enrichir son vocabulaire et apprendre de nouveaux mots. En effet, en moyenne en lisant 20 minutes chaque jour, on lirait 1,8 million de mots par an. Un atout de taille qui permet également d'améliorer son orthographe ou son vocabulaire.
NEURONES - Selon une étude américaine,la lecture contribue à renforcer la connectivité entre les neurones de certaines zones du cerveau. Une gymnastique intellectuelle dont les avantages sont visibles même des jours après l'arrêt ou la fin du livre. Stimulation de l'imagination, de la mémoire, des facultés cognitives…
Lire améliore le sommeil
Une étude menée par la célèbre Mayo Clinic, en 2014, explique même qu'en instaurant un tel rituel avant chaque coucher, notre cerveau finit par envoyer à notre corps un signal afin de lui faire comprendre qu'il est temps de se reposer.
Lire est excellent pour la santé, mentale, émotionnelle… La lecture aiderait même à être bon en maths, selon une dernière étude. Au même titre qu'une alimentation saine ou que la pratique d'une activité physique, la lecture contribuerait ainsi à vivre plus longtemps.
C'est vous dire combien la lecture est un puissant moyen de développement de l'esprit humain. En la pratiquant, elle vous procure non seulement du bonheur sur le plan psychique mais aussi sur le plan social. Dans le premier cas on assiste à la détente du cerveau et à son ouverture intellectuelle.
Alliez le confort à la pratique. La position assise reste la plus conseillée. Gardez la tête et le dos droits, et vous verrez que vous pourrez lire des heures sans risquer de vous faire mal.
La lecture étant un excellent anti-stress, l'incorporer à votre routine du soir peut vous permettre de vous endormir plus facilement à long terme. « Pour beaucoup, lire est une expérience relaxante et agréable permettant à votre corps et à votre esprit d'entrer dans un état propice à l'endormissement, » explique-t-il.
Les habitudes des plus fortunés
Les personnes très aisées optent pour du contenu leur permettant de s'améliorer ou de continuer à apprendre. Cet objectif est également retrouvé dans leurs autres occupations. "Les riches sont des lecteurs avides lorsqu'il s'agit d'apprendre à progresser.
Liseur, euse n. et adj. = personne qui aime lire, qui lit beaucoup. Un grand liseur.
BIBLIOPHILE : Définition de BIBLIOPHILE.
Lire beaucoup induit la sédentarité et peut amener à ne rien faire d'autre de sa vie. Il faut éviter l'excès en toute chose. À ma connaissance, lire beaucoup n'a que des effets bénéfiques sur le cerveau.
Se frotter les yeux, passer du temps devant les écrans, ou encore sortir se promener sans lunettes de soleil sont des mauvaises habitudes qu'on fait tous plus ou moins ! Certaines d'entre elles peuvent participer à la fatigue des yeux ou encore représenter un danger pour eux.
Champion du monde de lecture rapide, Mohamed Koussa a dévoré un livre de 400 pages en 1h25.