bonjour ,le rideau occultant ne laisse pas passé la lumiere ,donc ideale dans votre cas . Le rideau opaque reste un rideau qui a cette fonction d'etre foncé mais qui laisse neanmoins le jour traversé ,idale pour une salle ou salon si vous avez du vis a vis ,la les gens ne s'invite pas chez vous !!
Un rideau occultant admet une étoffe particulière, un tissu compact, isolant et opaque. Sa texture épaisse est renforcée par une doublure pour se protéger efficacement des regards indiscrets et des inconforts thermiques.
Le rideau thermique occultant
Un rideau occultant et thermique vous protège contre les déperditions de chaleur et il filtre la lumière extérieure pour obscurcir la pièce. Il est plébiscité pendant les fortes chaleurs pour lutter contre la surchauffe estivale et il préserve votre intimité des regards indiscrets.
Les tissus obscurcissants sont composés de couches de tissus qui intègrent un fil noir en leur coeur afin de bloquer la lumière. Ils sont donc exclusivement textile et offrent une souplesse et une variété de matières et textures beaucoup plus importante.
Le rideau occultant, épais rideau doublé d'un tissu obscurcissant, est tout à fait efficace pour faire barrage à la lumière. Il ne faut pas confondre avec le rideau opaque, qui laisse passer la lumière même s'il vous protège des vis-à-vis.
Le tissu idéal pour des rideaux occultants
Pour créer votre rideau occultant, vous pourrez choisir un tissu épais comme le jacquard, le velours, le velours sergé épinglé ou plus léger comme le taffetas, le shantung, le chevron coton ou encore le lin.
Les rideaux occultants font le bonheur des dormeurs. Ils sont généralement de couleur sombre. Les teintes crème ou beiges créent une ambiance zen et naturelle.
Rien de trop compliqué : optez pour une doublure ! Posée derrière votre rideau grâce à un support double, c'est l'alliance parfaite pour rendre un rideau occultant.
Afin de garantir un excellent niveau d'occultation, nous vous conseillons d'opter pour des rideaux foncés (noir, gris, bleu marron, rouge, vert), ceux-ci sont particulièrement efficaces pour bloquer les rayons de lumière et vous permettront de créer le noir dans la pièce.
Les voilages
Et à ce sujet, le premier choix qui semble évident est d'opter pour des rideaux de type voilage. Les voilages ont en effet la particularité de laisser passer la lumière. Ils permettent ainsi d'apporter plus de la luminosité à l'intérieur pendant les beaux jours.
Placé dans une chambre, ce type de rideau sera idéal pour garder l'obscurité dans la pièce et ainsi préserver votre sommeil, même en l'absence de volets roulants par exemple. De plus, les rideaux occultants ont l'avantage d'être bien plus faciles et rapides à installer que des volets, en plus d'être moins coûteux.
Le tissu occultant est un tissu opaque conçu pour couvrir les fenêtres et empêcher la lumière extérieure d'entrer dans votre maison. Ils sont populaires dans les chambres à coucher et les chambres d'enfants, car ils vous permettent de mieux dormir sans être réveillé par la lumière extérieure.
Le diamètre de la tringle à rideaux dépendra, outre l'esthétique recherchée, du poids de vos rideaux. Si un petit diamètre (de 16 à 20 mm environ) est tout à fait adapté aux légers voilages, préférez une tringle ou barre à rideaux au diamètre plus important (de 28 à 35 mm environ) pour de lourds rideaux occultant.
Opter pour la canisse comme occultant. La canisse est un excellent moyen de se protéger des regards indiscrets. Sur un balcon, une terrasse ou pour clôturer un jardin, les canisses existent sous de nombreuses formes : naturelles ou plus artificielles.
Il vous suffira donc de mesurer la largeur de votre fenêtre et d'ajouter 30 à 50 centimètres au résultat. À cela, vous ajoutez 5 à 10 centimètres pour les ourlets. Comme il faut généralement quatre ourlets latéraux pour des rideaux classiques, il faudra rajouter 20 à 40 centimètres.
Il est important de savoir que les rideaux thermiques sont efficaces seulement sur les fenêtres avec un simple vitrage. En effet, avec un double vitrage, les déperditions thermiques en hiver et la surchauffe de votre logement en été sont déjà considérablement réduites.
Les meilleures marques de rideaux thermiques
Les rideaux thermiques Nokomis sont des rideaux 3-en-1 ; phonique, thermique et occultant. Ils sont fabriqués avec un multicouche breveté en nanofibres. Ils sont disponibles en plusieurs coloris et dimensions, et sont faciles à installer et à entretenir.
Confort et économies d'énergie à la clé
Selon certaines estimations, l'utilisation de rideaux thermiques peut réduire la déperdition de chaleur d'une pièce jusqu'à 25%, ce qui illustre leur potentiel pour un habitat plus économe en énergie et plus écologique.
Il suffit de coller le ruban au bas du rideau sur l'envers, de repasser au fer sur le papier protecteur, puis d'enlever le papier, rabattre l'ourlet à la hauteur de l'ourlet désirée, repasser à nouveau pour bien fixer.
Utiliser le tissu occultant comme doublure
Une autre idée est de coupler un tissu occultant à tout autre tissu qui ne l'est pas, afin de ne pas se priver du plus large choix esthétique possible. On coud les deux tissus dos à dos. Ainsi, des rideaux en tissu imprimé ou jacquard deviennent occultants grâce à leur envers.
Sinon, vous pouvez opter pour la solution discrète et efficace de la bande thermocollante. Il suffit de plier le rideau, de placer la bande sur l'ourlet et de coller le tout en passant un coup de fer chaud. Vous pourrez ainsi raccourcir vos rideaux sans sortir votre machine à coudre.
La palette des teintes pastel
Les nuances pastel sont parfaites pour apporter de la couleur de manière sobre. Le rose poudré et le bleu clair sont des exemples de couleurs accueillantes en harmonie avec des murs de couleur blanche et grise.
Pour rester dans la douceur et l'ambiance cocooning, optez pour des rideaux beige, gris et marron chocolat. Optez également pour des matières légères et naturelles telles que le lin.
Evitez de jeter votre dévolu sur des rideaux épais et trop sombres. Pour agrandir un petit espace, mieux vaut choisir des couleurs neutres et claires (gris, blanc cassé, beige, rose pâle…)