Cette littérature permet à l'enfant de nourrir son imaginaire, d'enrichir son vocabulaire, de rêver, de développer peu à peu sa capacité à penser par lui-même, en d'autres termes, d'accéder à une véritable autonomie et de se construire ainsi en tant que “petit sujet distinct”.
Vers 8-10 mois : Votre bébé commence à saisir le sens des premiers mots. C'est le moment idéal pour introduire le livre. Traditionnel, mais efficace, l'imagier lui permet de retrouver les éléments familiers de son quotidien et l'aide à assimiler le vocabulaire de base. Ne négligez pas pour autant les vraies histoires.
Choisissez des livres colorés, avec peu d'illustrations par page, qui représentent ce que votre enfant connaît: des visages de bébés, des images de jouets ou d'animaux, etc. Privilégiez aussi les livres qui permettent de nommer des objets, comme des imagiers, plutôt que de raconter des histoires.
La lecture permet de s'ouvrir au monde, de comprendre et de communiquer avec ce qui nous entoure (et donc de se déplacer, se nourrir, se soigner, apprendre des choses…). Elle permet aussi de se divertir, de rêver…
En plus du plaisir qu'il procure, le livre permet de lutter contre l'illettrisme, d'accompagner l'enfant dans son développement global (langagier, cognitif, social, affectif…) et peut lui permettre également de l'aider à maitriser ses émotions. L'enfant centre ses activités autour du principe de plaisir.
Lorsqu'elle est faite régulièrement, la lecture facilite l'acquisition du langage et elle permet à l'enfant de développer sa capacité d'écoute et de concentration.
Dès 3 ou 4 mois, vous pouvez donner à votre enfant : des petits livres 1er age en tissu ou plastifiés. des livres à toucher avec des textures qui surprendront ses petites mains. des livres dont les illustrations sont simples et colorées.
« On opte pour des livres légers. J'aime bien les livres en tissu à cet âge car ce n'est pas l'histoire qui va compter mais la manipulation. » « Il y a énormément de livres de bain actuellement. Certains proposent des petits personnages amovibles, d'autres font du bruit quand on les mordille ou qu'on les presse. »
Bébé Lapin
Un petit livre très mignon que votre enfant pourra manipuler facilement au vue de sa taille. L'histoire l'invite à participer en faisant un bisou et une caresse au petit lapin. C'est une histoire courte et douce que votre bébé pourra suivre aisément.
Il n'y a pas vraiment d'âge pour commencer les histoires du soir mais elles deviennent très utiles à partir de 2 ans.
Le livre Noir sur Blanc de Tana Hoban est idéal pour l'éveil lors des premières semaines de bébé. Il pourra y découvrir des images adaptées à sa vision. Ce livre est en plus en petit format, ce qui permettra à votre enfant de le manipuler facilement lorsqu'il saura attraper.
Eveil : quoi faire et comment s'occuper avec un bébé de 3 mois ? A cet âge, les peluches et les marionnettes sont les bienvenues. Utilisez-les pour raconter des petites histoires à votre enfant. Très tôt, vous pourrez également faire découvrir les livres de différentes textures à votre bébé.
à 6-8 mois, un livre favorise l'éveil et la curiosité
C'est le moment d'introduire les livres d'éveil, imagiers, livres musicaux, livres avec matières à toucher, livres à flaps (rabats), et même les livres de bain dès que le petit chou tient assis dans sa baignoire.
Les chercheurs ont avancé que lire des livres améliore le vocabulaire, le raisonnement, la concentration et la pensée critique, et que la littérature stimule les processus cognitifs comme la perception sociale et l'intelligence émotionnelle* qui peuvent contribuer à prolonger la vie.
Un livre est un document écrit formant unité et conçu comme tel, composé de pages reliées les unes aux autres. Il a pour fonction d'être un support de l'écriture, permettant la diffusion et la conservation de textes de nature variée.