L'application d'un produit du type xylophène (entre 4 et 11 euros le litre) est la première étape. Si la poutre est très piquetée, de la pâte à bois fera là aussi l'affaire pour reboucher les trous. Par contre si le problème s'étant à l'ensemble de la charpente, il faudra réaliser un traitement de charpente complet.
Réparer un bois pourri avec le durcisseur bois, est une solution efficace pour tous les éléments en bois de la maison. En effet, il permet de renforcer le bois lorsqu'il commence à se détériorer. Il pénètre ainsi en profondeur dans la structure fibreuse du bois.
La première étape consiste à supprimer toute la partie détériorée, à poncer au maximum et à dépoussiérer parfaitement le support. Ensuite dans 4 trous de 40 à 50 cm de profondeur 4 tiges d'acier de 22mm de diamètre sont introduites dans la poutre. Elles sont de la longueur de la partie manquante.
On peut réaliser une pâte à bois fait maison avec une mixture de sciure de bois, de colle pour bois et un peu de silicone. La pâte à bois une fois sèche, possède les propriétés du bois ; elle peut être sciée et elle s'apprête parfaitement aux produits d'entretien.
L'application d'un produit du type xylophène (entre 4 et 11 euros le litre) est la première étape. Si la poutre est très piquetée, de la pâte à bois fera là aussi l'affaire pour reboucher les trous. Par contre si le problème s'étant à l'ensemble de la charpente, il faudra réaliser un traitement de charpente complet.
Si vous testez le bois en le tapant à l'aide d'un petit marteau, le bois ne doit pas sonner « creux ». Sondez le bois à l'aide d'un objet pointu : Il doit rester solidement planté. Mais si vous ne rencontrez aucune ou peu de résistance, votre charpente est attaquée par des champignons. Le bois pourri devient mou.
Enfoncez un tournevis dans les trous de la charpente, si le bois s'effrite facilement, c'est qu'il a été attaqué. Enlevez les parties vermoulues avec une petite hachette de charpentier. Dépoussiérez la charpente à l'aide d'une brosse métallique. Enfin, brûlez les déchets de bois enlevés pour éradiquer les parasites.
Pour augmenter l'inertie d'une poutre, et donc sa capacité portante : il est possible de solidariser par collage à l'aide de la résine RÉNOFORS BOIS, une prothèse bois en sous-face de poutre qui sera également liaisonnée à la poutre existante par des tiges composites en fibres de verre.
Dans le cas où vos poutres laisseraient apparaître des fentes ou des trous, vous pourrez facilement les combler en utilisant de la pâte à bois ou de la colle additionnée de résidus de ponçage. Remplissez l'espace vide, égalisez au couteau à enduire, puis poncez la surface une fois sèche.
3# Réparer les poutres abîmées
Dans le cas où vos poutres laisseraient apparaître des fentes ou des trous, vous pourrez facilement les combler en utilisant de la pâte à bois ou de la colle additionnée de résidus de ponçage. Remplissez l'espace vide, égalisez au couteau à enduire, puis poncez la surface une fois sèche.
L'idéal est de laisser tomber le bois traité au profit du bois normal, mais de poser une membrane élastomère sous la nouvelle lise d'assise. La membrane agira comme bris capillaire. Évidemment, la pourriture a été causée soit par un transfert d'eau du béton vers la lisse ou soit par une infiltration d'eau.
Pour renforcer la structure sans reboucher.
Si vous ne souhaitez pas reboucher les dégâts, vous pouvez utiliser le renforceur pour bois vermoulus appelé "durci'bois". C'est un produit contenant une résine très résistante. Il s'applique au pinceau ou à la seringue, pénètre dans le bois et durci à l'intérieur.
La technique de renforcement de la charpente dans le cas d'un dégagement pour aménagement des combles consiste le plus souvent à renforcer les fermettes par des potelets, doubler les arbalétriers, supprimer poinçons et/ou contrefiches, avec bien souvent un renforcement des jonctions à l'aide de pièces de liaison ...
En effet le bois travaille, sèche, et peut se fendre. Le bois est un matériau très sensible à l'hygrométrie (c'est-à-dire à l'humidité ambiante) et peut bouger en fonction des changements d'atmosphère. Ainsi une poutre en bois qui n'a pas suffisamment séché avant d'être mise en place peut se fendre en séchant.
Comment réparer les poutres abîmées ? Si vos poutres sont abîmées, que vous constatez des fentes ou des trous, utilisez de la pâte à bois ou de la colle de résidus de ponçage afin de les combler. Pour les réparer, remplissez les espaces vides et égalisez au couteau à enduire, puis poncez une fois la surface sèche.
Des étais pour renforcer la structure
La reprise des charges au niveau des poutrelles peut affecter la structure lors de l'ouverture de la trémie. Afin de compenser le maintien, nous renforçons les structures avec des étais de maçon et un madrier en bois.
Depuis 33 ans, l'Expert du Bois est le spécialiste du traitement des bois, de l'humidité et des toitures. Nos équipes d'experts en entomologie, mycologie et humidité se tiennent à votre disposition pour déshumidifier votre espace et le protéger contre les attaques d'insectes xylophages et champignons lignivores.
Nettoyer les poutres
Pour des poutres peu encrassées, poncer avec du papier de verre grain fin ou de la laine de fer, puis frotter avec un chiffon imbibé de térébenthine. Si les poutres présentent des traces plus prononcées, les frotter préalablement avec une brosse métallique.
L'état général des poutres et des planchers ne présentent pas de fissures, de taches qui s'effritent Vérifiez que les poutres et ne sont pas mouillées au toucherfuites d'eau. C'est le plus souvent en observant l'état du faisceau, que vous aurez une idée globale du cadre du cadre.
Avant de se lancer dans la rénovation d'une poutre, mieux vaut s'assurer qu'elle est saine et sans parasites, susceptibles d'affaiblir la structure. "Une charpente est considérée saine s'il n'y a aucun signe d'attaque d'insectes xylophages, ces parasites qui se nourrissent du bois, précise Stéphanie Desplechin.
Pour traiter la charpente, le xylophène est la solution la plus efficace. Il protège le bois des attaques d'insectes à larves, mais aussi des champignons et moisissures. Le traitement de la charpente par l'utilisation de xylophène nécessite une bonne connaissance du produit choisi.
A l'aide d'une perceuse sans fil, creusez les trous d'un diamètre de 10 mm et d'une profondeur correspondant aux deux tiers de l'élément de charpente. Insérez des chevilles d'injection et introduisez le produit de traitement à l'aide d'un pistolet à pression, jusqu'au débordement.