Le 17 novembre 2021, trois ans jour pour jour après le début du mouvement des gilets jaunes, Orelsan sort L'odeur de l'essence, dans laquelle il déclame : « Les jeux sont faits, tous nos leaders ont échoué/Ils s'ront détruits par la bête qu'ils ont créée/La confiance est morte en même temps qu'le respect/Qu'est c'qui ...
Le « titre du morceau, L'odeur de l'essence révèle une certaine possibilité de mettre le feu à un monde qui est au bord de l'incendie ». Voilà le type de commentaires que l'on peut lire sur la page Genius du dernier morceau d'Orelsan, sorti ce mercredi 17 novembre.
Et pour réaliser cette prouesse, Orelsan s'est entouré de professionnels, notamment du réalisateur Victor Haegelin, et de la boîte de production WIZZ. Derrière ce clip de 4 minutes, il y a un énorme travail, qui vient d'être dévoilé avec un making-of d'un peu plus de 8 minutes.
Le tournage sur mur de LED.
De son côté, Orelsan a renoué avec le réalisateur David Tomaszewski pour son dernier clip, “L'odeur de l'essence”. Un titre très politique, qui traite du climat social explosif à la veille de l'élection présidentielle.
La présence d'une morale
C'est aussi le moment pour le chanteur d'exprimer le regard qu'il porte sur sa jeunesse : toujours pressé de grandir alors qu'il était enfant, le rappeur est aujourd'hui rattrapé par le temps et se rend compte que « ce qui compte c'est pas l'arrivée, c'est la quête ».
Orelsan : stop-motion et live-action
Elle précise que, au total, 22 poupées et 10 décors différents ont été nécessaires pour le tournage du clip. Le visuel est une prouesse technique, puisque mêlant plusieurs procédés pour donner vie aux figurines en incluant également le rappeur lui-même.
Exilé à Caen pour suivre son père muté, Orelsan poursuit simultanément ses études. Il obtient un baccalauréat dans la série ES, puis un diplôme de management. C'est également à Caen qu'il fait la rencontre de Guillaume Tranchant, alias Gringe, avec qui il forme le duo les Casseurs Flowters.
Données de consommation : Comment évoluent les pratiques musicales des jeunes • Le hip-hop est le genre musical préféré (75,2 %), loin devant la chanson pop (46,2 %) et l'electro (28,4 %).
Orelsan s'appelle Aurélien Cotentin dans la vie. Il a donc gardé Orel pour Aurélien. Il a voulu utiliser ce nom comme nom de scène mais en l'inscrivant à la SACEM, Orel était déjà utilisé. En effet, Orelsan avait déjà inscrit Orel avant mais avait oublié.
Après une longue pause sur le plan créatif, deux rappeurs peu enclins au travail reçoivent un ultimatum de leurs producteurs : ils ont 24 heures pour sortir une chanson. Après une dizaine d'années de non-productivité, Orel et Gringe, la trentaine, galèrent à écrire leur premier album de rap.
Orelsan marque aussi visuellement les esprits. La Normandie rend un nouvel hommage à son rappeur préféré. C'est le propre de toutes les conquêtes. Quand on obtient un nouveau territoire, souvent acquis de haute lutte, on y plante son drapeau, son étendard pour bien montrer qu'il nous appartient désormais.
Synopsis. Après une dizaine d'années de non-productivité, Orel et Gringe, la trentaine, galèrent à écrire leur premier album de rap. Leurs textes, truffés de blagues de mauvais goût et de références alambiquées, évoquent leur quotidien dans une ville moyenne de province.
#tiktokmusique ♬ son original - Brut. "Quand je bloque sur mes textes, je l'appelle", a simplement confié Stromae. Le rappeur de Caen lui a d'ailleurs montré sa façon d'écrire et visiblement, le Belge est assez bluffé.
Orelsan, de son vrai nom Aurélien Cotentin, né le 1er août 1982 à Alençon, dans l'Orne, est un rappeur, acteur et réalisateur français. Il se fait connaître sur Internet grâce à sa chanson Saint-Valentin puis perce en 2008 avec la chanson Changement.