L'OM et le PSG n'ont pas forcément toujours été de grands ennemis. D'abord, parce que quand l'OM est fondé en 1899 et étale donc une histoire longue de plus d'un siècle, le PSG ne naît qu'en 1970. À cette époque, l'OM bataille plutôt avec Saint-Etienne puis Bordeaux et le PSG n'intéresse que peu les Marseillais.
Origine de la rivalité
Paris et Marseille se confrontent pour des raisons géographiques, culturelles et sociologiques. Une affiche OM/PSG, c'est le Sud, contre le Nord, la province contre la capitale, « Marseille, ville de pêcheurs contre Paris, ville lumière ».
La première raison pour laquelle le PSG et l'OM se détestent est d'ordre géographique. En effet, les villes dont sont issus ces clubs sont situées respectivement au nord et au sud du pays, et de surcroît dans deux villes importantes.
En 100 confrontations toutes compétitions confondues, le bilan est de : 49 victoires pour le PSG. 35 victoires pour l'OM. 21 matchs nuls.
Lyon. Lyon et Marseille sont rivaux depuis longtemps. Cet "Olympico" ainsi surnommé pour la première fois par le journaliste Grégoire Margotton à l'époque chez Canal+, s'est intensifié au début des années 2000.
Actuellement, le meilleur joueur de Olympique de Marseille est Nuno Albertino Varela Tavares. Son indice de performance est de 89, il a marqué 6 buts et a effectué 0 passes décisives.
Pour autant, Rodolphe Saadé pourrait bien être le futur propriétaire de l'OM à l'avenir.
Le bilan est de 49 victoires pour Paris, 35 victoires pour Marseille et 21 matchs nuls.
Pourquoi PSG-OM est-il surnommé le "Classique"? Un match sous-pression, attendu par les supporters du Nord au Sud. En France, c'est Canal+ qui a mis en avant ces dernières années la traduction de l'espagnol "el Clásico" pour désigner l'affrontement entre le Paris-Saint-Germain et l'Olympique de Marseille.
Selon les résultats de l'étude réalisée en mai par European Football Benchmark auprès de 1765 sondés, Marseille est le club le plus détesté en Ligue 1. L'OM récolte 29% des votes. Le podium est complété par le PSG (25%) et l'Olympique lyonnais (17%).
La cote de l'OM, c'est sa cote d'amour…. En oscillant sans cesse entre rigueur et improvisation, entre classe et vulgarité, entre professionnalisme lucratif et amateurisme désolant, l'OM est un peu à l'image de la France et de ce qui fait son charme.
D'abord nommé Club des Supporters Marseillais, il devient ensuite le C.C.S, le Club Central des Supporters de l'OM en 1982. Les membres de cette association se regroupaient en bas du virage nord à côté des Yankees, mais également dans l'ensemble du stade.
Aucune victoire de l'OM depuis près de 32 ans
En effet, Marseille n'a battu qu'une seule fois son rival en Coupe de France. Il faut donc remonter au moins d'avril 1991, soit à près de 32 ans, pour trouver trace d'une victoire olympienne face à son rival dans la compétition.
C'est une immense métropole avec une population importante. C'est la deuxième plus grande ville de France par son nombre d'habitants. Paris est la première commune de France, Lyon la troisième, Toulouse la quatrième et Nice la cinquième. Marseille possède le plus grand port de commerce de France.
Coupe de France : l'OM remporte le Classico en battant le PSG (2-1) et se qualifie pour les quarts.
Le résumé du classique OM - PSG :
Dimanche, le PSG a pris sa revanche avec brio (3-0), lors de la 25e journée de Ligue 1, grâce à un doublé de Kylian Mbappé et un but de Lionel Messi.
Le dernier classique entre Paris et Marseille s'est joué au Stade Orange Vélodrome le dimanche 26 février 2023, dans le cadre de la 25ème journée de Ligue 1. Le score final de ce match Marseille - Paris Saint Germain est de 0 - 3.
Le Clásico ou Clàssic, en Espagne (el Clásico en espagnol, el Clàssic en catalan), est le match de football opposant le Real Madrid et le FC Barcelone, clubs dont la rivalité est la plus élevée dans le championnat espagnol depuis le début des années 1990.
Depuis la saison 1971-72 et la première rencontre entre l'OM et le PSG, 75 matchs se sont succédés entre les deux équipes. Avec 16 participations, Jean-Marc Pilorget reste le joueur qui a disputé le plus de Clasico.
Grâce à son onzième titre de champion, le Paris Saint-Germain est devenu le club le plus titré de l'histoire du championnat de France, devant Saint-Étienne (10 titres) et l'OM, qui complète le podium avec neuf titres. Voici les clubs les plus titrés.
Steve Mandanda est le joueur ayant disputé le plus grand nombre de clasicos. Avec 28 matchs, il devance largement Sylvain Armand (18) et Marco Verratti (16).
En mars 2019, Marc Fratani, ancien homme de confiance du « Boss », accusera ainsi Bernard Tapie de l'avoir mêlé à la corruption d'un arbitre avant un match contre le PSG et d'être « le commanditaire » direct de la corruption du match VA-OM.
Publié Vendredi 23 Juin 2023 à 09:00 Dans : OM. Le nom de l'Arabie Saoudite est toujours associé à l'Olympique de Marseille, dont la vente est annoncée chaque jour sans jamais se concrétiser. Pourtant, tout est ficelé maintient Thibaud Vézirian.
Dimitri Payet quitte le club olympien après neuf saisons à Marseille. L'Olympique de Marseille et Dimitri Payet, présent durant 9 saisons à l'OM, se séparent. Cela a été annoncé ce vendredi 21 juillet 2023 au Stade Vélodrome.