Interrogée par: Sébastien Martins-Martinez | Dernière mise à
jour: 19. Dezember 2023 Notation: 4.1 sur 5
(14 évaluations)
Se focaliser uniquement sur ce qu'on a envie de dire. Ça demande de la concentration, bien sûr ; ça demande de la pratique. Tu ne vas pas réussir comme ça du premier coup, mais, vraiment ça marche et ça te permet d'avoir moins d'émotions négatives et donc moins de stress et donc de ne pas bloquer à l'oral.
Faire des listes de mots peut être une bonne méthode pour réussir à parler français sans bloquer. Pour consolider son vocabulaire et ne plus oublier des mots essentiels, il peut être utile de faire des listes de mots ou de phrases.
Utilisez des mots optimistes, des mots de force. Assurez-vous qu'ils sont compréhensibles. Utilisez des mots colorés et riches de sens, dans la mesure où ils peuvent être compris par l'auditeur. Utiliser de temps en temps un mot sortant de l'ordinaire peut susciter l'intérêt de votre interlocuteur.
Cette difficulté à vous exprimer peut correspondre à une forme de phobie s'il s'agit de votre seul 'symptôme", mais également à d'autres problématiques (syndrome anxieux, inhibition, forme de timidité, angoisse de l'échec, pb d'estime de soi...).
Arrêtez de préjuger de ce que pensent les autres. Invitez-les à parler d'eux. Développez l'écoute active, par des mouvements de la tête, en reformulant le discours de votre interlocuteur, en rebondissant sur ce qu'il est en train de vous dire plutôt que de penser à votre prochain monologue.
Parlez à haute voix, lisez des textes en articulant, apprenez de nouveaux mots dans le dictionnaire… Puis répétez, chaque jour, des phrases et expressions qui permettent de développer votre éloquence. Attention, parler à voix haute ne veut pas dire crier. Vous devez rester naturel !
Tenir une main, changer de position la personne alitée, la coiffer, lui caresser le bras ou la main, sont aussi des moyens de manifester une certaine affection et une tendresse, si cela est fait avec délicatesse et sans vous imposer.
Allez dans l'application « Téléphone » de votre appareil, puis dans « Paramètres » Allez dans « Autres paramètres » (ou « Paramètres supplémentaires) puis dans « Rejet de l'appel » Sélectionnez « Liste de rejet automatique » puis cochez la case « Appels masqués » et le tour est joué !
Respirez de manière à maximiser la projection de votre voix.
Inspirez rapidement et sans bruit, puis expirez lentement juste avant de commencer à parler. Essayez de détendre votre région abdominale quand vous inspirez. Gardez vos épaules et votre poitrine le plus immobile possible.
Afin de ne pas entretenir vos pensées envahissantes, le sport peut être très utile pour réduire votre agitation mentale, (stress, angoisses, peurs) accumulée pendant la journée. Vous pouvez également rechercher d'autres loisirs qui vous permettent de garder l'esprit tranquille comme l'écriture, la méditation, le yoga,…
Pourquoi je n'arrive pas à m'exprimer devant les gens ?
Vous êtes probablement atteint de glossophobie si vous avez les symptômes suivants : Vous évitez des événements qui vous forceraient à parler en public. Vous sentez des détresses physiques, des nausées, vos jambes tremblent… Avant de parler, vous ressentez une puissante anxiété presque paralysante.
Comme pour les autres troubles anxieux, les causes de la peur de parler en public sont « multifactorielles » : des participations génétiques, congénitales, éducatives et sociales sont évoquées. Dans certains cas on retrouve des événements traumatisants dans les antécédents, dans la vie familiale ou scolaire.
Pourquoi je n'arrive pas à exprimer ce que je ressens ?
Environ 15 % des gens sont incapables d'exprimer leurs émotions par des mots. Cette affectation résulte d'une connexion déficiente entre les centres cérébraux de l'émotion et ceux où elle est représentée de façon consciente. L'alexithymique ne peut exprimer ce qu'il ressent.
Clarté Votre message doit être clair . Utilisez des phrases courtes et limitez-vous à une idée par phrase. Explicites et non équivoques, vos phrases doivent avoir du sens.
Inhalez et exhalez longuement, une respiration lente calme et réduit votre rythme cardiaque. Une fois que vous sentez bien avec un rythme contrôlé de respiration, essayez d'en prendre conscience quand vous êtes dans l'action.