Le problème, c'est que l'alphabet latin n'a pas assez de lettres pour rendre compte des 36 sons du français. Pour pallier cette difficulté, on enrichit alors l'orthographe d'accents et de digrammes (gn, on, eu, in, ain, ein, an, en, ph, ç, etc.) Ainsi, plusieurs manières de coder un même son apparaissent.
Une des premières raisons de la difficulté du français tient donc au nombre d'instances normatives qui donnent des avertissements et délivrent des prescriptions au locuteur au sujet des formes qu'il utilise, comme l'a bien montré Berrendonner (1982) dans son étude du discours normatif.
Il ne manque pas de bizarreries avec la distinction entre féminin et masculin ou une prononciation qui ne correspond pas toujours à l'écriture. Cette complexité est liée à des origines multiples. Globalement issu du latin, le français possède aussi des mots hérités des Gaulois et des Francs, un peuple germanique.
Ce qui est compliqué dans la grammaire, c'est d'abord la terminologie (subordination, complément d'objet direct, etc.). Nous avons fait un effort particulier pour définir le plus possible toutes les notions qui sont utilisées, sans considérer comme dans certaines grammaires que c'est acquis.
L'un des aspects les plus difficiles de l'apprentissage du japonais est le système d'écriture, qui contient des dizaines de milliers de caractères appelés “kanji”.
Il existe de nombreux dialectes (entre 7 et 14, cela diffère selon les linguistes), le mandarin et le cantonais étant les plus connus. Le chinois peut être considéré comme la langue la plus difficile au monde pour un anglophone et un francophone.
L'allemand, à cause de sa grammaire plus complexe, est considéré comme légèrement plus difficile à apprendre et demande en moyenne 750 heures de travail.
La grammaire et prononciation du français sont plus difficiles que l'en d'anglais. En fait, tout dépend de la langue maternelle (ou la première langue apprise). Le français fait partie de la famille des langues romanes, il est issu du latin. L'anglais fait partie des langues germaniques.
Chinois mandarin : la plus difficile à parler
C'est la langue la plus parlée au monde, avec plus de 1,2 milliard de locuteurs natifs. Elle est très riche en homophones (deux mots différents possédant la même prononciation) et en idiomes, ce qui la rend particulièrement ardue à apprendre.
Le français, au contraire de l'anglais, a la réputation d'être une langue extrêmement difficile à apprendre. C'est encore une fois L'Express qui nous en explique les raisons : Une syntaxe et une grammaire complexes. Une orthographe très compliquée.
Du grec au français : la suite du top 10 des langues les plus difficiles. La deuxième langue la plus complexe à apprendre serait le grec, car il fait partie des langues flexionnelles, c'est-à-dire que beaucoup de ses mots sont variables et se déclinent sous différentes formes en fonction de leur utilisation.
L'insécurité linguistique en français est un des désavantages de la perception idéologique et essentialiste de la langue. Malmener le français (Wolton, 2006: 45) ressortit à la lèse-majesté tandis qu'en anglais, l'erreur est facilement diluée dans le jeu communicationnel et pragmatique déculpabilisant.
Grâce aux caractères suivants, la langue française est censée une des très belles langues: Le principal caractère c'est l'ordre direct. Le français obéit à l'ordre direct. La phrase possède une souplesse, une harmonie, mais une organisation.
La beauté de l'italien repose en apparence sur une raison simple. Le grand nombre de voyelles. Alors que l'allemand est boudé pour ses trop nombreuses consonnes, la douceur vocalique de l'italien en ferait pour beaucoup la plus belle langue du monde. En effet, l'italien est une langue très riche en voyelles.
L'anglais se positionne sans surprise en première position, suivi par le mandarin et le français, devant l'espagnol.
Si l'on ne se base que sur le nombre d'entrées dans le dictionnaire, l'anglais est en pole position des langues les plus riches, avec plus de 200 000 mots recensés dans l'Oxford English Dictionary, dont 171 476 mots en usage et 47 156 mots obsolètes.
Le français est parlé dans des zones du monde à la démographie très dynamique, comme l'Afrique subsaharienne. Dans quelques décennies, il devrait donc être utilisé par 750 millions de personnes. Résultat : le français serait la langue la plus parlée au monde à l'horizon 2050.
Par rapport au français, c'est l'italien qui remporte la palme des langues les plus faciles à apprendre. En effet, la langue de Dante possède une similarité lexicale de 89 % avec la langue française. Cela s'explique notamment par la proximité géographique de la Gaule avec l'Empire Romain.
Il s'agit de l'oubykh. Cette langue originaire du Caucase est éteinte depuis 1992. Elle était essentiellement parlée en Turquie. C'est une langue polysynthétique, c'est-à-dire qu'un seul mot pouvait correspondre à une phrase entière !
Projet Voltaire, Orthofolie, iDictée…
Parmi les autres outils ludiques de référence pour muscler son orthographe, figure Orthofolie.
Posséder une bonne orthographe quand on est un adulte permet d'avoir confiance en soi. Écrire sans faute d'orthographe permet une certaine forme de reconnaissance et permet de crédibiliser une personne.
Le correcteur, parfois nommé relecteur, traque les fautes et erreurs de typographie au quotidien. Ce professionnel de la correction exerce ce métier au sein d'une agence de presse, d'édition ou comme indépendant pour des sites internet et des écrivains.