La date du 1er juillet est importante dans le monde de l'automobile puisqu'elle correspond au changement de millésime des voitures neuves particulières.
L'argus, 30 mars 2022.
Sur les sept premiers mois de 2022, 3,1 millions de voitures d'occasion ont en effet été vendues, soit une baisse de 13,9 % par rapport à 2021 sur la même période, rapporte le journal Les Échos, dimanche 21 août. Ces résultats sont même inférieurs de 8,9 % à ceux enregistrés avant la crise.
D'une manière générale, il est recommandé de changer de voiture quand celle-ci affiche entre 60 000 et 70 000 km. Même après avoir parcouru une telle distance, le moteur est encore qualifié de jeune et la voiture se vendra aisément sur le marché de l'occasion.
La Cote Argus personnalisée se base sur le cours-moyen Argus ajusté selon divers paramètres : la date exacte de mise en circulation : si la date de première immatriculation se situe avant le milieu de la période de référence, la cote sera revue à la baisse. A l'inverse, si elle se situe après, elle sera augmentée.
Pour chaque transaction de véhicules, les vendeurs et les acheteurs se réfèrent donc à la cote argus pour déterminer le prix de vente. Étant donné qu'elle est la plus ancienne et l'une des plus fiables, cette cote est donc aujourd'hui la plus utilisée.
En moyenne, une voiture voit sa valeur régresser de 15 à 25% dès lors qu'elle quitte la concession automobile. Chaque année qui suit, le véhicule voit ainsi sa valeur réduire petit à petit, au détriment des propriétaires automobiles.
On y retrouve, en tête de classement des marques françaises qui décotent le moins, les Peugeot 206 et 207, mais aussi la Renault Twingo de deuxième génération.
L'achat d'une voiture d'occasion à partir du mois janvier 2022 signifie une dépense beaucoup plus abordable pour les français. Comme vous pouvez le sentir, l'offre est plus importante que les années précédentes, mais la demande évolue perpétuellement.
En septembre, le marché de l'occasion se retrouve à nouveau dans le rouge, et pas qu'un peu : 15 % de baisse par rapport à septembre 2021. Sur l'ensemble de l'année en cours, les ventes de voitures d'occasion sont en berne.
La fin de l'année : profiter des déstockages. À partir du mois d'octobre, une nouvelle année automobile est déjà en préparation dans les concessions et les garages. L'hiver est sans doute l'une des périodes les plus propices pour profiter de prix attractifs.
Les chiffres d'Autoscout24 parlent eux d'une augmentation de la valeur moyenne de vente des véhicules d'occasion de 7,5% sur l'année 2022 et de 1,6% sur le seul mois d'août dernier. Nos confrères des Echos évoquent même une augmentation de 20% sur la première moitié de l'année 2022 par rapport à 2021 !
L'argus est un magazine français consacré à l'automobile, à destination des particuliers et des professionnels. Il est notamment renommé pour sa cote des véhicules d'occasion, publiée sous la marque cote Argus. Historiquement hebdomadaire, il devient bimensuel en janvier 2015 .
Depuis 1927, l'Argus de l'Automobile édite un service de son invention, la Cote Argus, valeur de référence des véhicules d'occasion en France. Elle est élaborée par des experts coteurs, dotés d'une solide connaissance du secteur auto acquise chez des constructeurs, loueurs ou distributeurs.
Quelle marge de négociation pour une voiture d'occasion ? La marge de négociation chez un concessionnaire est assez limitée. De même chez un particulier, la négociation ne doit pas dépasser les 10 à 15 % du prix de vente. Vous pouvez espérer une meilleure remise si le vendeur est pressé de vendre son véhicule.
Les acheteurs d'un véhicule de seconde main semblent privilégier les voitures âgées d'au moins 8 ans. Le premier semestre 2021 aura été excellent pour le marché des voitures d'occasion.
Top 10 des citadines à acheter en 2021 :
Toyota Yaris. Renault Clio. Citroën C3. Dacia Sandero.
Comment ne pas perdre d'argent sur une voiture ? Le meilleur moyen pour ne pas perdre trop d'argent sur une voiture est dans un premier temps d'éviter l'achat d'un véhicule neuf qui décote trop vite (50% au bout de 3 ans). Ensuite il faut s'orienter sur un véhicule avec une fiabilité reconnue et éprouvée.
L'année de mise en circulation de la voiture
Ensuite, la voiture subira des décotes mais pour une plus faible valeur chaque année. La deuxième année, la décote est de 15 %, les troisième et quatrième années, elle n'est plus que de 10 %. Au bout de 4 ans, le véhicule a perdu la moitié de sa valeur initiale.
Le nombre de propriétaire : plus la voiture a eu de propriétaires, plus sa décote sera forte. Une voiture neuve perd 20 à 25% de sa valeur la première année ce qui en fait un mauvais investissement dans l'absolu. La décote est ainsi le premier poste de dépense en réalité pour une auto neuve.