L'orvet (Anguis fragilis) fait partie des reptiles mais ce n'est pas un serpent avec lequel on craint toujours de le confondre. En réalité, il s'agit d'un lézard sans pattes : comme lui, sa queue peut se casser pour servir de leurre à un prédateur qui l'attaquerait !
L'orvet a des paupières et des tympans
Dépourvu de pattes et recouvert de minuscules écailles lisses dont la couleur varie du gris clair au brun, l'orvet arbore une allure serpentiforme. Mais à la différence des serpents, ses paupières sont mobiles, il possède des tympans mais pas de venin.
Aussi appelé serpent de verre, l'orvet est un lézard apode (sans pattes) inoffensif. Cet auxiliaire du jardin se nourrit même des nuisibles du potager. Alors, ne le confondez pas avec un serpent !
l'orvet est un lézard alors que la vipère et la couleuvre sont des serpents.
Ne confondez pas les serpents et les orvets !
Ses écailles lisses rendent sa peau brillante. Il mesure rarement plus de 50 cm et, à la différence des serpents, possède des paupières mobiles (il peut donc fermer les yeux) et réalise une mue morcelée (et non complète).
L'orvet est un reptile proche du serpent, mais ce n'en est pas un. Il s'approche plutôt du lézard, mais sans pattes. Et comme le lézard, il peut perdre sa queue lorsqu'il est en danger pour l'utiliser comme un leurre. Ne paniquez pas si vous l'apercevez au jardin, il n'est pas dangereux.
Les germanophones, eux, le nomment blindechsen, ce qui signifie « lézard aveugle », un nom là aussi erroné car même s'il a de petits yeux en comparaison avec ceux d'un serpent, l'orvet n'est absolument pas aveugle.
La nouvelle espèce, appelée “Leptotyphlops carlae”, est plus petite que les 3.100 autres recensées jusqu'à présent, selon le biologiste Blair Hedges de l'université de Pennsylvanie, qui a, par le passé, contribué à trouver la plus petite grenouille et le plus petit lézard.
L'orvet est un curieux animal de la famille des lézards que l'on rencontre couramment dans nos jardins. Inoffensif pour l'homme, l'orvet est un ami du jardinier puisqu'il dévore toutes sortes d'invertébrés.
Heterodon nasicus (couleuvre à nez retroussé)
La couleuvre à nez retroussé, aussi appelée serpent à groin, est un petit serpent qui ne mesure que 45 à 50 cm en moyenne pour les mâles et 80 cm pour les femelles.
L'apparition du
L'orvet n'est pas une espèce très menacée dans les reliefs. Les populations semblent par contre plus fragiles dans les plaines. Les principales menaces sont : la fragmentation et la disparition de ses habitats (haies, friches), l'exploitation intensive de la forêt et l'emploi d'insecticides.
Couleuvre : principales caractéristiques
En France, « couleuvre » est un terme qui désigne plusieurs espèces de serpents appartenant à deux familles distinctes, les Lamprophiidae et les Colubridae, dont la majeure partie est non venimeuse.
Elle boit la rosée du matin sur ses écailles. Et de plus, au risque de paraître intransigeant, un serpent ne pique pas, il mord, comme les araignées.
Le
Et malgré sa grande taille, il est très agile, aussi bien sur terre que dans les arbres. Il est d'ailleurs le serpent le plus rapide du monde, lui qui peut se déplacer de 4,32 à 5,4 mètre/seconde, soit entre 16 et 20 km/h.
Excellente nageuse, elle plonge au fond de l'eau en cas de danger. Elle peut même rester 30 min en apnée! Sur la terre ferme, elle s'enfuit ou tient tête à l'ennemi en prenant un air intimidant: tête aplatie, souffle bruyant, coups de museau… Heureusement sa morsure est rare et inoffensive.
La Couleuvre de Montpellier (Malpolon monspessulanus) est le plus grand serpent d'Europe : plus de 2 mètres !
La femelle du serpent s'appelle ... le serpent, et leurs petits s'appellent des serpenteaux. Aussi, le mâle et la femelle corbeau portent le même nom et leurs petits s'appellent des corbillats.
1 - Le Python de Boelen (Simalia boeleni). Pour clôturer cet article, je me devais de finir avec le saint Graal des herpétologues, le trésor de l'Indonésie, la beauté noire de l'Australasie, le saphir flamboyant des serpents, le seul et l'unique Python de Boelen.
- La vipère Péliade : c'est une petite espèce par sa taille, mais qui peut peser jusqu'à 1kg. Elle fait partie des serpents de France les plus venimeuses, ayant de longs crochets, mesurant en outre 5mm.
Habitat. Il fréquente les parties ombragées de jardins, les prairies à végétation haute, les haies et les forêts, dans lesquelles il dispose de nombreuses cachettes et où il trouve les invertébrés dont il se nourrit (vers, limaces, araignées, insectes et larves).
C'est aussi en août qu'à lieu la reproduction de l'orvet. La femelle de ce lézard sans patte met bas 5 à 20 petits vivants juste recouverts d'une membrane transparente. Grâce à une sorte de « dent » sur le museau les jeunes vont déchirer ce voile pour vivre leur vie de petit orvet de 6 à 10 centimètres de long.