La bataille de Midway et le débarquement américain à Guadalcanal mettent fin à la supériorité aéronavale des Japonais. L'année 1942 marque un tournant pour les Alliés en Afrique du Nord.
La défaite de l'Axe dès 1942
- Dans le pacifique, les japonais arrêtaient d'avancer après les batailles perdues de Midway et de Guadalcanal.
Plus que le débarquement anglo-américain en Afrique du Nord (8 novembre 1942) ou que la conquête américaine de l'île de Guadalcanal (8 février 1943), la victoire soviétique de Stalingrad (2 février 1943) est bien le « tournant » de la guerre.
8 mai-2 juillet 1942 : offensive allemande en Crimée ; prise de Sébastopol. 12 mai : ralliement de Wallis et Futuna à la France libre. 26 mai : début de l'offensive germano-italienne sur le front de Gazala. 26 mai-11 juin 1942 : bataille de Bir Hakeim.
Italie. L'Italie fut le premier membre de l'Axe à abandonner. Fin juillet 1943, des dirigeants du parti fasciste déposèrent et arrêtèrent le chef fasciste et dictateur italien Benito Mussolini.
Le tournant de la guerre (fin 1942 -1943) - En Europe, la victoire soviétique de STALINGRAD (nov. 42 à fev. 43) arrête les Allemands qui sont maintenant sur la défensive .
Pendant la Seconde Guerre mondiale, deux camps belligérants s'opposèrent : l'Axe et les Alliés. Les trois principaux partenaires de l'Axe étaient l'Allemagne, l'Italie et le Japon.
Bataille du Caucase (opération Fall Blau) Bataille de Stalingrad. Opération Uranus.
La victoire de Stalingrad marque le début de la contre-offensive soviétique en direction de l'ouest et de l'Allemagne. C'est un tournant très important de la Seconde Guerre mondiale.
1942-juill. 1943) Ces questions trouveront réponse dans la période qui va de novembre 1942 à juillet 1943.
La bataille la plus meurtrière de la Première Guerre Mondiale. La bataille de la Somme est non seulement l'une des plus grandes opération militaire de la Première Guerre Mondiale, mais elle fut aussi la plus meurtrière. Cette bataille de plus de 4 mois fit plus d'1,2 million de morts, blessés ou disparus.
Elle a fait basculer la seconde guerre mondiale
Elle marque le début de la contre-offensive de l'armée de Staline vers l'Allemagne. L'issue de cette bataille pousse la plupart des dirigeants des pays de l'Axe à se désengager peu à peu de l'Allemagne nazie.
-La ville de Stalingrad devient un enjeu de propagande : elle porte le nom du dirigeant de l'URSS. C'est pour cela que les allemands dépensent autant de moyens pour s'emparer de la ville. Cet acharnement débouche sur l'anéantissement de leur meilleure armée, la VIeme armée.
La bataille de Stalingrad, qui durera deux cents jours, sera la plus importante et la plus sanglante non seulement de la Seconde Guerre mondiale, mais de toute l'histoire du XX e siècle.
La bataille de Stalingrad est la succession des combats qui, du 11 juillet 1942 au 2 février 1943 , ont opposé les forces de l'URSS à celles du Troisième Reich et ses alliés pour le contrôle de la ville de Stalingrad.
De cette même guerre a eu lieu la guerre des « tranchées » appelée guerre de position elle a commencé en 1916, de cette guerre il y a eu la bataille de la Somme et de Verdun. Les soldats devaient creuser des fossés pour se protéger de leurs ennemis . Ces fossés sont appelés « tranchées » .
Le 14 octobre 1066, le duc de Normandie Guillaume défait Harold II à la bataille d'Hastings. A l'inverse de ce qu'ont laissé penser les sources médiévales, le Conquérant a fait face à un adversaire valeureux et bien armé. Le combat n'était pas gagné d'avance.
La bataille de Gettysburg (du 1er au 3 juillet 1863 aux États-Unis)
On donna le nom de « puissances de l'Axe » à l'ensemble constitué par l'Allemagne, l'Italie et leurs alliés : Japon, Hongrie, Bulgarie, Roumanie, pendant la Seconde Guerre mondiale.
Des centaines de milliers de civils meurent aussi sous les bombes, en plus des soldats. En proportion de la population, la Pologne est le pays le plus durement touché, avec 15 % de sa population décimée (5,4 millions de victimes, dont 3 millions de Juifs).