Le principal avantage de la location d'un camping car est l'autonomie qu'elle vous procure. Vous pouvez voyager à votre rythme sans avoir à courir après le train ou l'avion. Une fois à destination, vous n'aurez plus à vous soucier des heures de repas qui sont parfois imposées dans les hôtels ou les tables d'hôte.
Comment se passe la location de camping car. Tout se passe comme pour une location de voiture. Vous faites d'abord un état des lieux du véhicule. Ensuite vous signez le contrat de location et vous procédez à la remise des clés.
La location de camping-car
Comptez entre 600 et 900€ par semaine de location. Le prix varie en fonction de l'année du véhicule, du nombre de places, du nombre de couchages et des équipements disponibles.
Consommation moyenne par type de camping-car :
Capucines: entre 12 et 15 litres/100 km. Intégraux : entre 11 et 14 litres/100 km. Profilés/fourgons : entre 9 et 13 litres/100 km.
Il peut être très intéressant d'acquérir un camping-car intégral en occasion car le prix moyen d'un bon modèle est de 30 000 euros, soit la moitié d'un modèle neuf ! Entre 30 000 et 50 000 euros, on peut aussi trouver de vraies pépites suréquipées comme des Hymer S820 ayant très peu roulé.
C'est l'équivalent du tableau électrique à votre domicile. En pressant les boutons, des témoins lumineux (vert, orange et rouge) indiquent le niveau des données électriques des deux batteries : la batterie cellule (pour l'éclairage intérieur) et la batterie du porteur (qui alimente le camping-car au niveau du moteur).
Le permis C1: le permis poids lourd pour camping-car
Pour un conduire un véhicule avec un PTAC de plus de 3,5 tonnes il faut être titulaire du permis C1 ou permis poids lourd. Pour louer un camping-car de plus de 3,5 tonnes, il vous faudra donc passer le permis poids lourd.
Camping-car : le même permis que les voitures
Conduire un camping-car n'est pas plus compliqué que de conduire une voiture citadine. Avant toute chose, sachez que seul un permis B est nécessaire pour un véhicule léger (VL) dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes.
Durée de vie de ces marques ? Plusieurs décennies pour l'ensemble du véhicule bien entretenu , 300 000 kms pour les moteurs et peut-être plus , mais personnellement je n'ai jamais conservé un CC ou une voiture jusque là .
Pour vivre à l'année dans un camping-car et bénéficier d'une adresse, l'inscription auprès d'un CCAS ou CIAS est une bonne solution. Vous devez cependant avoir un lien avec la commune où vous faites la demande comme : lieu de séjour en date de la demande, activité professionnelle dans la commune, liens familiaux…
Si vous campez plus de 3 mois avec votre camping-car : le propriétaire du terrain doit obtenir une autorisation, délivrée généralement par le maire. Si la durée est inférieure à 3 mois et le terrain non aménagé, le propriétaire doit simplement faire une déclaration en mairie.
Annabelle: Un vrai camping-cariste, c'est une personne qui possède un camping-car.
Opter pour des véhicules de 6,50 mètres ou jusqu'à 7 mètres de long. La maniabilité reste tout à fait acceptable sur un camping-car de telle dimension. Vous gagnez alors en espace, en volume de rangements avec la possibilité d'avoir un lit central, le meilleur choix pour beaucoup de camping-caristes !
De plus en plus utilisé aujourd'hui, le vélo électrique est parfait pour faire vos sorties sans camping-car. Il vous permet de faire de grande ballade sans trop vous fatiguer grâce à l'assistance électrique qui peut vous permettre de parcourir jusqu'à 90 km sur certains modèles !
Le permis B permet de conduire une voiture ou une camionnette. Le certificat d'immatriculation du véhicule indique le genre CTTE.. Il permet aussi de conduire, sous conditions, un camping-car, une moto légère. (scooter, moto 125) ou un tracteur.
? Quel est le plus grand camping-car avec permis B ? LE VOYAGEUR LV7. 2CF avec 7m25 de long pour 2m24 de large est le plus grand camping-car avec permis B.
La mention B79 06 correspond aux permis EB délivrés avant 2013. Ils ne possédaient pas de limitation de tonnage concernant la remorque. Cela permettait, entre autre, de mettre en circulation des ensembles semi-remorque composés d'un véhicule tracteur d'un PTAC de moins de 3,5 tonnes et d'une semi-remorque de 5 tonnes.
– La télévision consomme entre 40 et 80 watts/heure selon les modèles, soit environ 5Ah/jour par heure. – La lumière consomme environ entre 5 et 10 watts/heure selon les ampoules, soit environ 0.6 Ah/jour par heure. – Un ordinateur puissant consomme environ 40 Watts/heure, soit 3.3 Ah/jour par heure.
Le réfrigérateur à absorption, appelé aussi le plus souvent le réfrigérateur trimixte, est le plus répandu en camping-car. Ce type de frigo fonctionne grâce à 3 sources d'énergie/chaleur : par un brûleur avec l'alimentation au gaz mais également par une résistance en étant branché en 230V ou lorsqu'on roule en 12V.
En dessous de 12,35 V, des cristaux de sulfate peuvent s'accumuler, dégradant la batterie et réduisant sa capacité. La batterie sera déchargée autour de 12V et devient souvent irrécupérable en-dessous de 11,5V.
Faisons un petit zoom sur les marques qui se portent toujours bien en France, et en Europe. Le célèbre van Volkswagen California est bien entendu le van aménagé le plus connu. Il représente à lui seul plus de 25% des ventes !