L'urine doit sa couleur jaune à un pigment appelé urobiline, qui résulte de la dégradation de l'hémoglobine. Lorsque l'urine est très claire, c'est qu'elle est très diluée. Au contraire, si elle est jaune foncé, c'est le signe que vous n'êtes pas assez hydraté(e).
"Le terme scientifique d'urines blanches et laiteuses est pyurie, ce qui désigne la présence de pus dans les urines" indique le Dr Maxime Vallée. "Cela signifie qu'il y a une quantité trop importante de globules blancs dans les urines liée à une réaction inflammatoire sans forcément un processus infectieux.
En général, l'urine diluée est presque incolore. L'urine concentrée est de couleur jaune intense. Une couleur autre que le jaune est anormale. Les médecins peuvent en général identifier les causes d'une coloration anormale en observant l'urine au microscope ou grâce à des tests chimiques.
Elles révèlent des saignements au niveau rénal ou vésical ; Les urines rouges indiquent la présence de sang dans les urines (l'hématurie), dont il faut rechercher l'origine ; Les urines noires peuvent être observées chez les patients atteints de mélanomes.
un problème biliaire ou hépatique ; la présence de certains colorants alimentaires, notamment les carotènes, parfois contenus dans des vitamines du commerce. des médicaments, comme la rifampicine, un antibiotique.
La diurèse normale est d'environ 1,5 L d'urine par 24 h (maximum 2 L), ce qui correspond à 5-7 mictions par jour d'un volume de 200-250 mL. En cas d'hyperactivité vésicale, ce système est déréglé : la vessie se contracte trop souvent, avant qu'elle ne soit pleine.
Une envie d'uriner trop fréquente est parfois le signe d'une hyperactivité de la vessie. L'hyperactivité vésicale résulte d'une contraction anormale du muscle de la vessie, dont la cause n'est pas identifiée.
Les urines sont donc composées d'eau et de produits de dégradation du sang, comme l'hémoglobine, avec l'urochrome qui a une teinte jaune.
Les betteraves, les baies et les fèves figurent parmi les aliments les plus susceptibles d'affecter sa couleur. Certains médicaments – traitements antibiotiques par exemple – peuvent aussi donner à l'urine des tons vifs, tels que le rouge, le jaune ou le bleu verdâtre.
Incolore comme de l'eau
Mais quand le pipi est transparent et incolore, c'est que l'on boit trop d'eau, avec le risque de sursolliciter les reins, ou que l'on ingère trop de diurétiques, comme le café, qui force l'organisme à éliminer.
"Une urine qui mousse, c'est lié à des urines concentrées. L'urine contient beaucoup de sels minéraux. Elles peuvent parfois contenir des protéines, il est donc normal que l'urine puisse mousser mais il ne faudrait pas qu'elle mousse de trop. Dans ce cas, il faut consulter un médecin pour faire des explorations."
Les aliments consommés :
Quelque soit notre âge, les aliments ont une influence sur l'odeur de l'urine. Les aliments comme les asperges, le poisson, l'oignon et l'ail ainsi que tous les aliments de type choux, choux-fleur donnent une odeur de soufre aux urines.
Votre urine est rouge orangée ou noirâtre
Vous avez peut-être consommé des betteraves ou des fruits rouges en grande quantité. Un médicament, le Rifampicine, de la famille des antibiotiques, peut également expliquer la coloration des urines.
Bien qu'aucun nombre fixe ne soit considéré comme "normal", une personne en bonne santé urine en moyenne six ou sept fois toutes les 24 heures. Faire pipi entre quatre et dix fois par jour peut également être considéré comme "normal", si cette fréquence n'interfère pas avec la qualité de vie de la personne.
La couleur des urines
Certains vont aller moins aux toilettes, d'autres davantage (si par exemple ils souffrent d'une infection urinaire). En revanche : "Un manque d'hydratation peut se voir dans la couleur des urines. Plus elles sont jaunes foncées et plus le manque d'eau est important", explique le spécialiste.
Riche en vitamine A et D, l'ananas soulagera les irritations de la vessie. - Les fraises : autre fruit très riche en vitamines et antioxydants, elles sont aussi riches en micronutriments pour protéger votre système urinaire et rénal.
Mais comme pour tout liquide coloré, si l'urine est concentrée, c'est-à-dire s'il n'y a pas une grande quantité d'urine sécrétée, sa couleur sera plus foncée : c'est souvent ce qui se passe le matin parce-que pendant la nuit, on ne boit pas, l'organisme se met un peu au repos, et les reins également.
Cela est lié à la présence de colibacilles dans le cas d'une infection bactérienne sévère concernant principalement les personnes ayant une sonde urinaire à demeure.
Le méat urinaire chez la femme se situe au niveau de la vulve. Entre les petites lèvres, juste au-dessus du vagin et sous le clitoris, il ressemble à une petite étoile. Comme chez l'homme, le méat urinaire féminin est l'orifice qui permet l'évacuation des urines.
Boire son urine revient à augmenter la charge de travail des reins. Certes, l'urine peut aussi contenir des substances non toxiques, voire intéressantes, comme les vitamines hydrosolubles (B, C) ou des médicaments dans leur forme active.
L'urine est un liquide stérile et neutre qui ne brûle pas mais qui permet l'éradication des bactéries. Mais si vous ne vous sentez pas de remplacer vos désinfectants habituels, pas de panique : ces dernier sont aussi très efficaces ! Les scientifiques préconisent surtout l'urine en cas de situation extrême.
La vitamine C ne prévient ni ne traite le rhume. Consommer plus de 500 mg par jour a un effet négligeable, car les surplus sont éliminés dans les urines et les selles. Ce qui colore l'urine jaune clair. La vitamine C interfère avec plusieurs tests de laboratoire et peut masquer la présence de sang dans les selles.
L'eau minérale de la marque Hépar
Il est primordial de boire au minimum 1,5 litre d'eau par jour, surtout si vous êtes particulièrement sensible aux cystites. L'Hépar est généralement recommandée car il s'agit d'une eau composée de minéraux qui réduit les risques de constipation.
Selon le site WebMD, on considère qu'il est normal d'aller vider sa vessie entre quatre et huit fois par période de 24 heures. Certains facteurs peuvent toutefois influer sur ces chiffres: une trop grande absorption de liquide, par exemple, va de toute évidence vous pousser à aller plus fréquemment aux toilettes.
Se lever plus de deux fois la nuit pour aller uriner, est considéré comme un peu excessif. En effet, à partir de plus de 2 réveils on parle de nycturie. Cela peut révéler un mode de vie non adéquat, voire un problème médical.