Une bague qui noircit le doigt, cela peut arriver sur des bijoux fantaisie. Il s'agit d'une réaction de brunissement qui, souvent, n'a rien à voir avec la qualité du bijou. C'est l'acidité de la peau qui en est responsable, et celle-ci est variable d'une personne à l'autre.
Astuce 2 : Nettoyer vos bagues avec du citron
Il vous suffira de prendre du citron. Avec cela et de l'eau tiède, frottez la bague, et la noirceur partira petit à petit.
C'est en fait l'acidité de la peau, laquelle est variable d'une personne à l'autre, qui est responsable de ce noircissement du doigt au contact du métal. Pour éviter que votre doigt noircisse, enduisez d'un vernis transparent la face interne de l'anneau et renouvelez régulièrement cette couche protectrice.
Afin d'éviter ce genre de petit désagrément, une solution existe ! Il suffit de prendre un vernis à ongles transparent et de peindre l'intérieur de la bague. Une fois sec, vous n'aurez plus jamais les doigts verts !
Une bague qui tourne autour du doigt, c'est normal. Ce qui l'est moins, c'est lorsque celle-ci menace de tomber en tout temps et en tout lieu.
En france, la taille de bague est la valeur de la circonférence de l'intérieur de votre bague, exprimée en millimètres. C'est également la valeur de votre tour de doigt. Donc si votre tour de doigt de votre femme est de 52 (5,2 centimètres), sa taille de bague est de 52.
Les principaux responsables du noircissement de vos bijoux en argent sont : L'eau, l'humidité L'air, la pollution. Les produits chimiques et cosmétiques, comme l'eau de Javel, le chlore, les crèmes hydratantes, etc.
En général, ces symptômes apparaissent rapidement (dans les 12h qui suivent le port d'un bijou), fréquents (à chaque fois que l'on porte ce même métal) et surtout intolérables (sensations de brûlures, démangeaisons fortes, eczéma, cloques)… Comme pour toute autre allergie cutanées en fait !
Un vernis à ongles transparent fait très bien l'affaire. Ce procédé possède l'avantage d'isoler efficacement le bijou de son environnement, mais aussi de la peau lors du port. Vous éviterez ainsi de contact avec la transpiration, et plus de risque de trace d'éventuels dépôts sur votre peau !
Pour enlever une bague d'un doigt gonflé, la première étape consiste à faire dégonfler le doigt. Pour cela, levez le bras en l'air, main vers le haut, afin d'agir sur le reflux sanguin. Tenez la pose quelques minutes puis essayez de retirer la bague en la tirant tout en la faisant tourner.
Un bijoutier réputé coupera la bague et ajoutera du métal afin d'obtenir une bague plus grande. Ensuite il polit le tout jusqu'à ce que la modification soit invisible. Le coût de ce type d'opération dépend de la quantité de métal nécessaire ainsi que de la durée de cette intervention.
L'oxydation des bijoux
les produits cosmétiques et notamment les parfums (alcool) ; les produits d'entretien : l'eau de javel noircit instantanément l'argent (portez une attention particulière à vos bagues) ; l'humidité, l'eau douce, l'eau de mer ; l'air et la poussière.
L'acier inoxydable : des bijoux qui ne rouillent pas
L'acier inoxydable ou acier inox, est un alliage à base de fer comportant une part importante de chrome, ce qui lui permet d'être peu sensible à la corrosion et de ne pas rouiller.
Prenez une tasse à café et diluez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude (vous en trouverez dans les grandes surfaces au rayon condiments) avec un peu de vinaigre blanc, imbibez une brosse à dents à poil souple de préférence et frottez délicatement votre bijou.
En effet, le rhodium va être insensible à l'oxydation et va ainsi préserver vos bijoux en argent d'un noircissement important. Les bijoux rhodiés sont d'un aspect un peu plus blanc que l'argent non traité et leur éclat est préservé même en cas de contact prolongé avec la peau.
Dans une assiette, étalez une feuille d'aluminium et recourbez-en les bords afin de former une cuvette. Dans celle-ci, posez la bague. Saupoudrez du sel et ajoutez de l'eau bouillante. Refermez et attendez une dizaine de minutes.
Pourquoi la peau noircit avec l'argent
Un seul bijou en argent peut même entrainer une réaction sur la peau d'une personne et pas d'une autre. La raison en est simple. C'est l'acidité de la peau qui provoque une oxydation du métal, laquelle provoque ensuite le noircissement.
Il protègerait de la dermatite, de l'ostéoporose, de la grippe chronique, de la sinusite et des rhumatismes. De par ses propriétés antimicrobiennes et antibactériennes, l'argent aide à guérir des infections et à soigner les plaies.
Connectez-vous au site officiel de la joaillerie Baunat et renseignez vos informations (nom, prénoms, adresse et e-mail) pour recevoir au plus vite votre baguier gratuit.
Votre bague ne touche pas la peau de votre doigt
De manière générale, une bague qui est parfaitement adaptée à la taille de votre doigt devrait toucher la peau de ce dernier sans pour autant la serrer. Cependant, une bague trop grande ne touche pas la peau de votre doigt.
L'astuce du ruban
L'idée est ici, toujours discrètement, d'enrouler un ruban (ou un fil) autour de l'annulaire gauche de votre chère et tendre et de marquer l'intersection du ruban. C'est l'astuce des plus téméraires qui arrivent à leurs fins, pendant le sommeil de plomb de leur compagne.