Elles n'apprécient pas les œillets d'Inde, la menthe et la lavande, mettez-en sur leur passage.
Planter de la lavande pour éloigner les fourmis
Vous pouvez planter des pieds dans votre jardin pour les éloigner. De même avec la menthe et la sauge.
L'utilisation de plantes pièges est très efficace pour les mêmes espèces, installez des capucines, des fèves pour attirer les pucerons, les fourmis les suivront. Les plantes aromatiques comme la lavande, le romarin, l'absinthe, la rue officinale...
Même si les fourmis ne sont pas en elles-mêmes problématiques (elles ne mangent pas les plantes et leurs galeries n'ont pas d'incidence), leur élevage de pucerons l'est plus. En effet, les pucerons, vivant en colonie parfois très importante, vont consommer la sève des plantes, ce qui les affaiblira.
De nombreuses plantes, par leur odeur, permettent de lutter contre les fourmis. La menthe, le basilic, l'ail, la lavande, la tanaisie ou encore les œillets d'Inde en sont des exemples.
Le vinaigre blanc
Ainsi, passer une éponge imbibée sur l'évier, les fenêtres, le plan de travail, ou encore les meubles a un effet répulsif pour les fourmis, de par sa forte odeur.
Cela dit, il est indéniable que les fourmis détestent le marc de café. Recouvrez-en la fourmilière et versez un peu d'eau pour diluer. Placez une pierre ou une planche par-dessus pour éviter le lessivage par la pluie. Si les fourmis reviennent s'installer, il suffit de remettre du marc.
La guêpe repère la fourmi qui sera sa cible puis se pose sur son abdomen. Il lui faut alors généralement moins d'une seconde pour y pondre un œuf. La larve se développe ensuite à l'intérieur du corps de la fourmi en se nourrissant de sa chair.
Les fourmis rendent de précieux services au jardinier ! Elles dévorent de nombreuses larves, vers et autres nuisibles présents dans le sol. Par leurs galeries, elles aèrent le sol.
Vinaigre – semblable au jus de citron, une concentration 50/50 de vinaigre pour l'eau détruira la trace odorante des fourmis et tuera souvent les fourmis au contact . Testez d'abord une petite tache et attendez une journée pour noter toute marque de brûlure sur les plantes, car le vinaigre peut être très astringent pour les feuilles plus délicates.
Les fourmis ne s'attaquent pas aux plantes et ne nuisent pas à leur croissance.
de fourmis ont des comportements particuliers: certaines bâtissent des ponts avec leur corps, d'autres giclent de l'acide pour se défendre, d'autres encore découpent des feuilles en morceaux qu'elles transportent jusqu'à la fourmilière.
Les colonies de fourmis envoient des éclaireuses pour trouver de la nourriture. Elles sont attirées par plusieurs sortes d'aliments, mais elles préfèrent ce qui est sucré et gras comme le beurre d'arachide et les miettes.
Premièrement, il dégage une odeur puissante qui peut masquer les phéromones que les fourmis utilisent pour communiquer, ce qui les perturbe et perturbe leur capacité de navigation . Deuxièmement, l’huile de menthe poivrée est également un puissant irritant, ce qui peut provoquer la fuite des fourmis, voire leur mort.
Les articles ménagers comme les agrumes, le poivre noir, l'huile de menthe poivrée, le poivre de Cayenne, le thym et la lavande peuvent créer des répulsifs naturels contre les fourmis. Idéal pour éviter les pesticides ou les pièges à fourmis classiques ! Mélanger des parties de ces substances avec de l’eau dans une bouteille et pulvériser la solution dans toute la maison peut éloigner les fourmis.
Dissuasion naturelle.
Le sel, la poudre pour bébé, le jus de citron, la craie, le vinaigre, les feuilles de laurier, la cannelle ou l'huile de menthe poivrée sont quelques articles que vous avez chez vous qui empêcheront les fourmis d'entrer. Disposez-les dans les zones où vous voyez des fourmis, et elles cesseront d'utiliser cette zone comme entrée dans votre maison.
Comme la lavande, le citron ou le marc de café, l'odeur de la cannelle fait partie des odeurs les plus efficaces pour vous débarrasser des fourmis. En effet, son odeur forte permet de perturber l'odorat des fourmis ce qui les incitera à éviter les zones où elle est présente.
Quels sont les dégâts que peuvent occasionner les fourmis dans votre habitat ? Les fourmis peuvent provoquer différents inconforts dans notre vie quotidienne : Elles peuvent s'attaquer à la nourriture et à vos denrées en les contaminant avec des agents pathogènes.
Les fourmis aiment beaucoup le sucre, c'est un fait ; à l'opposé, le sel les horripile. Pour vous débarrasser d'elles, vous n'avez donc qu'à ajouter du sel dans un produit sucré. Elles seront attirées par le sucre, mais le sel les anéantira.
Les fourmis sont partout où elles peuvent trouver de la nourriture. À l'extérieur, elles se nourrissent d'insectes généralement morts, de nectar, de miellat de pucerons, qu'elles élèvent et de champignons, qu'elles cultivent. Le miellat de puceron est un de leurs mets favoris.
Tout comme la lavande, vous pouvez placer du poivre de Cayenne à certains endroits stratégiques dans votre jardin et non loin de votre potager. C'est un répulsif naturel et très efficace, qui vous garantira un été tranquille sans fourmi.
Lorsqu'on frappe la surface suspecte, l'activité des insectes augmente, car les fourmis sont sensibles aux vibrations. Repérer de petits amas de sciure de bois constitue un bon indice de la présence d'un nid de fourmis charpentières, particulièrement si les amas ont tendance à réapparaître au même endroit.
(2017), les chercheurs ont découvert que les extraits d’épices, de poivre noir, de piment et de cannelle avaient un effet répulsif sur la fourmi domestique odorante, Tapinoma sessile.
Il existe de nombreux répulsifs naturels, parmi lesquels : Le vinaigre avec lequel vous nettoierez les plans de travail et que vous vaporiserez sur le passage des fourmis, sans oublier les bords de fenêtres, portes-fenêtres et pas de porte. La lavande qui éloignera les fourmis de votre maison.
Le vinaigre blanc tuera à la fois les fourmis et protégera votre maison contre de nouvelles invasions des ravageurs. Versez-le, vaporisez-le ou aspergez-le le long des fondations, dans les fissures et sur les routes qu'utilisent les fourmis.