Pourquoi ma carte SD dit-elle qu'elle est verrouillée alors qu'elle ne l'est pas ? Si vous avez vérifié la position de verrouillage et de déverrouillage de la carte SD et que vous avez constaté qu'elle est déverrouillée, le problème vient de l'interrupteur du capteur de l'appareil photo.
Il y a un bouton de verrouillage sur le côté gauche de la carte SD. Assurez-vous que le loquet de verrouillage est en haut (position de déverrouillage). Vous ne serez pas en mesure de modifier ou supprimer le contenu de la carte mémoire si elle est verrouillée. SOLUTION 2 - Bougez le loquet de verrouillage.
Vérifiez le commutateur de protection : La plupart des cartes micro SD ont un petit commutateur sur le côté qui permet de verrouiller ou de déverrouiller la carte en écriture. Assurez-vous que le commutateur est positionné sur la position de déverrouillage.
Si le message [Carte mémoire verrouillée] apparaît sur l'[Écran LCD] de l'appareil photo et que la languette de protection contre l'écriture est dans la position verrouillée (vers le bas) , vous ne pouvez pas capturer ni supprimer des images. Pour déverrouiller la languette, faites-la coulisser vers le haut.
Si votre carte mémoire SD est verrouillée, vous pouvez la déverrouiller en positionnant la languette Lock [Verrouillage] de la façon illustrée dans le schéma ci-après. Si la languette est positionnée vers le haut, la carte mémoire est déverrouillée. Si elle est positionnée vers le bas, la carte mémoire est verrouillée.
Si vous ne trouvez pas de loquet de verrouillage, il est possible que votre carte micro SD soit verrouillée par un logiciel. Dans ce cas, insérez la carte dans un ordinateur et essayez de la déverrouiller en utilisant le gestionnaire de disques de votre système d'exploitation.
Utilisez les paramètres de stockage : Sur votre appareil Android, accédez aux paramètres et recherchez l'option "Stockage" ou "Carte SD". Sélectionnez cette option pour afficher les détails de la carte mémoire. Si la carte est verrouillée, vous devriez voir une option pour la déverrouiller.
Accédez à la carte SD et cliquez dessus avec le bouton droit de la souris. Sélectionnez l'option "Modifier la lettre de conduite et les trajets". Une fois les modifications effectuées, redémarrez votre ordinateur et essayez de connecter à nouveau votre carte SD.
Il est recommandé de formater une carte micro SD avant de l'utiliser pour la première fois ou après avoir supprimé toutes les données qu'elle contient. Le formatage permet de préparer la carte pour l'enregistrement de nouvelles données en créant une structure de fichiers et en effaçant toutes les données précédentes.
Voici les principales causes de l'erreur "carte SD protégée en écriture" : La carte SD ou la carte mémoire est verrouillée. La carte SD est cryptée par un virus ou un logiciel malveillant. La carte SD contient des secteurs défectueux ou un système de fichiers interne (voir : Comment vérifier le système de fichiers)
1. Interrupteur de protection en écriture : La plupart des cartes micro SD sont équipées d'un interrupteur de protection en écriture. Si cet interrupteur est activé, il empêchera toute écriture sur la carte. Assurez-vous que l'interrupteur est en position "déverrouillé" pour pouvoir formater la carte.
La plupart des cartes mémoire pour Android ou Nintendo Switch sont généralement dotées d'une languette de protection physique contre l'écriture. Si vous trouvez un tel onglet sur votre carte, vous devez d'abord le faire glisser en position déverrouillée pour supprimer l'attribut de lecture seule.
Pour les modèles récents, le compartiment dédié pour la carte SD se trouve sur l'un des côtés du smartphone, dans un tiroir carte SIM. Pour les anciens, il se trouve derrière le téléphone, notamment dans le compartiment de la batterie.
Connectez correctement la carte SD à votre PC. Ouvrez l'Explorateur de fichiers, localisez et cliquez avec le bouton droit sur la carte SD, puis définissez-y un nouveau format. Cochez "Formatage rapide" et cliquez sur "Démarrer" pour le formater.
Appuyez sur Win + X et sélectionnez Gestion des disques. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre carte SD et sélectionnez l'option « Formater ». Décochez l'option « Effectuer un formatage rapide », choisissez votre système de fichiers (FAT32 est un bon choix si vous n'êtes pas sûr) et cliquez sur OK.
Il suffit de connecter le lecteur de carte SD à l'ordinateur à l'aide d'un câble USB et d'insérer la carte SD dans le lecteur. Une fois la carte SD détectée par l'ordinateur, il est possible d'accéder aux fichiers stockés sur la carte en utilisant l'explorateur de fichiers.
Pourquoi je ne peux pas déplacer mes applications sur la carte SD ? En effet certains téléphones n'autorisent plus l'installation des applications sur la carte MicroSD. De même certains constructeurs ont bloqué la fonction d'Android permettant de fusionner la carte SD avec la mémoire interne.
C'est quoi formater carte SD comme mémoire interne ? Formater une carte SD comme mémoire interne signifie que vous pouvez utiliser la carte SD comme une extension de la mémoire interne de votre appareil. Cela permet d'augmenter l'espace de stockage disponible pour les applications, les fichiers et les médias.
Utilisez l'invite de commandes : Sur Windows, vous pouvez également utiliser l'invite de commandes pour réparer une carte micro SD illisible. Ouvrez l'invite de commandes en tant qu'administrateur, tapez "chkdsk /f X:" (où X est la lettre attribuée à votre carte micro SD) et appuyez sur Entrée.
Déroulez la barre de notifications, appuyez sur Paramètres → onglet Général → Stockage. Appuyez sur Formater la carte SD. Les données de la carte MicroSD existantes seront complètement supprimées. L'option Démonter la carte SD permet de faire en sorte que la carte ne soit plus reconnue par Android.