À l'origine un fork de m0n0wall, il utilise le pare-feu à états Packet Filter ainsi que des fonctions de routage et de NAT lui permettant de connecter plusieurs réseaux informatiques. Il comporte l'équivalent libre des outils et services utilisés habituellement sur des routeurs professionnels propriétaires.
Réalisée à partir d'une distribution BSD (FreeBSD) lui garantissant ainsi un niveau élevé de sécurité informatique et de fiabilité, la distribution pfSense permet le déploiement d'un pare-feu, d'un routeur, ainsi que d'un portail captif complet et adaptés aux professionnels.
Pour se débloquer l'accès, il faudra changer l'adresse IP de notre machine pour se connecter à pfSense, puis se rendre dans le menu Diagnostics > Tables et sélectionner sshguard dans la liste des alias disponibles pour supprimer l'adresse IP bloquée.
Un pare-feu est un système de sécurité de réseau informatique qui limite le trafic Internet entrant, sortant ou à l'intérieur d'un réseau privé. Ce logiciel ou cette unité matérielle-logicielle dédiée fonctionne en bloquant ou en autorisant sélectivement les paquets de données.
Le pare-feu est généralement situé entre Internet et le réseau interne. Et il peut s'agir d'un logiciel ou d'un matériel. Sa fonction principale est d'appliquer un contrôle d'accès entre les flux de trafic entrant-sortant et entre les réseaux.
Le plus courant est iptables (anciennement ipchains), qui utilise directement le noyau linux. Toute fonctionnalité des firewalls de routeurs est potentiellement réalisable sur une telle plateforme.
Après avoir insérer l'ISO de pfsense dans VM dédiée, vous pouvez démarrer la machine. Le setup va démarrer automatiquement après quelques secondes . L'installation va s'effectuer au clavier. Appuyez sur la touche Entrée pour Accepter.
Étape 1 : Configurer la redirection des ports (NAT)
Connectez-vous à la console d'administration Web du pfSense et : Naviguez vers “Firewall” > “NAT”. Utilisez le bouton “Add” à droite pour ajouter une nouvelle règle.
Via le gestionnaire de paquets PfSense. Pour ceux qui souhaitent essayer, la version disponible via le gestionnaire de paquets, suivez ces étapes. Sous le menu "System", cliquez sur "Package Manager". Ensuite, cliquez sur l'onglet "Available packages" et recherchez "ntopng" afin de l'installer via le bouton "Install".
La principale différence entre un pare-feu matériel et un pare-feu logiciel est que le pare-feu matériel fonctionne sur son propre appareil physique, tandis que le pare-feu logiciel est installé sur une autre machine.
Sélectionner le disque système, sur lequel pfSense 2.7.0 va être installé. Puisque pfSense effectue des sauvegardes automatiques, l'assistant sera en mesure de récupérer votre dernière configuration. Validez et sur le menu principal choisissez "Install" cette fois-ci. Laissez-vous guider par l'assistant...
pfSense est un système d'exploitation open source ayant pour but la mise en place de routeur/pare-feu basé sur le système d'exploitation FreeBSD.
pfSense. Considéré par beaucoup de professionnels de l'informatique comme le logiciel firewall le plus complet du marché, pfSense est une solution open source. Ce logiciel permet de sécuriser les réseaux informatiques des particuliers et des entreprises.
Le pare-feu FortiGate NGFW s'est vu décerner le plus haut classement « AAA » grâce à un faible coût de possession et un retour sur investissement élevé, dans le rapport sur les pares-feux d'entreprise.
La NAT (Network Address Translation) permet à des serveurs, des hôtes et des consoles se trouvant sur différents réseaux de communiquer entre eux via un réseau interne commun. Une solution NAT met en correspondance un domaine d'adresses locales privées avec un domaine d'adresses publiques.
Cliquez sur “Paramètres”, puis “Réseau et Internet”, et enfin “Wi-Fi”. Sélectionnez le réseau auquel vous êtes connecté. Cliquez sur « Propriétés ». Faites défiler l'écran jusqu'au bas de la fenêtre : votre adresse IP sera affichée à côté de « Adresse IPv4 ».
Connectez-vous à l'interface d'administration pfSense, depuis le LAN. Authentifiez-vous. Accédez au menu Firewall puis Rules. Au niveau des règles, placez-vous dans l'onglet "WAN" et cliquez sur le bouton en bas à droite pour créer une nouvelle règle.
L'installation de ce paquet sur PfSense passe par le menu habituel sous "System", puis "Package manager". Dans la section "Available Packages", recherchez "squid" et vous devriez voir le paquet Squid Guard apparaître. Il ne reste plus qu'à cliquer sur le bouton "Install".
Téléchargez l'image d'installation depuis l'un des miroirs listé sur le site OPNSense. La méthode d'installation la plus simple est depuis un clé USB en utilisant les images memstick. Si votre appliance dispose d'une interface série, choisissez une image « sérial_image » des versions 32 et 64-bit sont fournies.
Pare-feu Azure prend en charge le filtrage du trafic entrant et sortant. La protection du trafic entrant est généralement utilisée pour les protocoles non-HTTP/S, comme le RDP, le SSH et le FTP.
Sans votre adresse IP personnelle, les internautes n'ont pas d'accès direct à vos données personnelles, à vos horaires, à vos applications ou à vos fichiers. Une fois en place, les demandes web sont transmises au proxy, qui se charge ensuite d'obtenir ce que vous voulez sur Internet.