Vérifiez d'abord le câble d'alimentation - il peut être lâche ou débranché. Assurez-vous que le cordon est fermement branché au PC et à la prise de courant. Si c'est le cas, essayez de débrancher et de rebrancher le cordon pour voir si cela résout le problème.
Arrêt soudain et redémarrage. D'autres signes assez courants de défaillance de la carte mère sont les arrêts brusques et les redémarrages aléatoires du PC. En général, si votre PC s'éteint brusquement, votre alimentation est défectueuse ou votre carte mère a un problème.
Les symptômes d'une carte mère défectueuse sont variés. Ils peuvent inclure des redémarrages inattendus, des écrans gelés, des erreurs matérielles affichées à l'écran, des problèmes de connexion avec les périphériques, ou même une impossibilité d'accéder au BIOS.
Mais la plupart du temps, la seule façon de résoudre un problème de carte mère est de changer le composant. Si la carte mère est encore récente (moins de 5 ans), un renouvellement par le fabricant est envisageable.
Vérifiez si la carte mère dispose d'un bouton d'alimentation intégré. Toutes n'en sont pas équipées. Consultez le manuel de la carte mère si vous n'êtes pas sûr ou si vous avez des difficultés à le localiser. Ce bouton d'alimentation permet d'allumer le système comme un bouton d'alimentation correctement câblé.
La chaleur excessive, les surtensions électriques ou les dommages physiques sont parmi les causes les plus courantes de défaillance de la carte mère. Certains de ces dangers sont inévitables et leur probabilité peut varier en fonction du modèle de votre ordinateur.
Pour allumer un ordinateur portable sans bouton d'alimentation, il est possible d'utiliser directement le clavier. Parmi les raccourcis clavier Windows 10 à retenir, le fameux CTRL + ALT + SUPPR s'impose. La pression simultanée sur ces trois touches va redémarrer de l'ordinateur.
Pour cela rien de plus simple : munissez vous d'un trombone, un peu de scotch d'électricien (par précaution). Ensuite, laisser débrancher l'alimentation pour le moment, et insérer le trombone entre le fil vert et l'un des fils noir (la masse) de la broche 16 ou 24 broches.
Une alimentation PC inappropriée peut entraîner une instabilité du système, telle qu'un échec de démarrage, des redémarrages aléatoires ou des pannes. Si vous exécutez une application et qu'elle plante ou se bloque fréquemment, cela peut être dû à une alimentation PC défectueuse ou insuffisante.
Bien qu'il ne soit pas particulièrement conseillé de démonter un ordinateur portable et changer la carte mère d'un PC portable soi-même, la tâche est possible si vous avez les compétences requises et avancées en électronique.
L'écran peut rester noir à cause d'un pilote graphique corrompu ou d'un problème de rétroéclairage de l'écran LCD. Pour tester l'affichage, branchez un moniteur externe et redémarrez l'ordinateur. Ce test est utile si l'écran est noir, mais que vous entendez l'ordinateur fonctionner.
La carte mère est un circuit électronique qui est chargé de relier tous les éléments de l'ordinateur. Elle est fixée dans l'unité centrale.
Le changement de la carte mère s'impose lorsque les éléments que l'on souhaite ajouter (mémoire vive, disque dur) ou remplacer (processeur, carte graphique) sont incompatibles avec celle qui est en place.
Le chargeur n'est pas assez puissant pour charger votre PC. Le chargeur n'est pas connecté au port de charge de votre PC. Le câble de charge ne satisfait pas aux exigences d'alimentation du chargeur ou du PC.
2.1 Votre ordinateur chauffe et/ou redémarre souvent. 2.2 Votre disque Dur a rendu l'âme, ne répond plus, n'est plus détecté ou émet des bruits mécaniques. 2.3 Votre alimentation a rendu l'âme ou elle s'allume, mais l'ordinateur ne démarre quand même pas. 2.4 Votre / vos barrettes sont usées ou défectueuses.
Il est possible de tester un bloc d'alimentation à découpage en le mettant en fonctionnement indépendamment de la carte-mère et du boitier de l'appareil au moyen d'un petit pont constitué par un simple trombone de bureau métallique.
Ouvrez le boîtier de votre PC et posez-le sur le côté à hauteur de table pour plus de confort et de liberté dans vos mouvements. Démontez tous les composants à commencer par votre alimentation. Démontez votre carte mère en desserrant les vis sur les coins et retirez doucement la carte.
Dans l'écran de connexion à Windows, appuyez longuement sur la touche Maj tout en sélectionnant Power > Redémarrer .
Placer la carte mère sur un tapis anti statique et nettoyer avec une brosse spéciale (ou une brosse à dent) et de l'alcool Isopropylique à 99% les surfaces touchées par la corrosion.
Cartes mère milieu de gamme (entre 100 et 150 €)
On ne retrouve dans cette fourchette de prix encore des cartes-mères en sockets 1151 et 1200 D'Intel et l'AM4 d'AMD.
le connecteur 24 pins de type ATX : c'est l'alimentation principale de la carte. Comme son nom l'indique, cette prise compte 24 broches qui permettent d'acheminer les différentes tensions d'alimentation vers la carte. En effet, tous les composants d'une carte mère ne fonctionnent pas à la même tension électrique.
À quoi sert une carte mère? Une carte mère est utilisée pour soutenir le fonctionnement d'un système informatique. Il fournit les connexions, la puissance et les ressources nécessaires pour faire fonctionner les composants matériels du système tels que l'UC, la RAM, les disques durs et la carte graphique.