Chez la chienne, le plus souvent, une mise-bas anormale est la conséquence de contractions utérines inefficaces. On parle d'inertie utérine. Il existe plusieurs formes et causes d'inertie utérine. Des anomalies sur les voies génitales peuvent parfois être responsables d'une dystocie.
– Baisse de la température rectale depuis plus de 24 heures. – Contractions abdominales présentes depuis plus de 12 heures, sans expulsion de fœtus. – Depuis l'expulsion des premières pertes foncées, 6 heures se sont écoulées sans que le premier chiot ne soit expulsé.
Assurez-vous de conserver une gamelle d'eau à portée de votre chienne tout au long de la mise bas. Laissez-lui également un peu de viande à disposition afin qu'elle reprenne des forces si l'accouchement est long. Quant à vous, prévoyez de quoi vous occuper et vous tenir éveillé jusqu'à la fin de la mise bas.
Quand faut-il s'inquiéter ? La chienne est faible, une température rectale supérieure à 39°C et/ou des pertes malodorantes. On est à plus de 70 jours et toujours pas de travail. Les pertes vertes ont commencé il y a plus de 6 heures et aucun chiot ne se présente.
Ces contractions s'accompagnent d'un changement notable de son comportement. Généralement, la chienne est agitée, haletante et cherche un endroit calme pour s'isoler. Souvent, elle gratte le sol comme pour “faire son nid”. Elle ne veut plus s'alimenter, peut vomir (fréquent surtout chez les petits chiens) et uriner.
Déroulement d'une césarienne canine en urgence
Différentes circonstances peuvent inciter à lancer une césarienne en urgence : si la chienne est victime de saignements ; si la gestation est trop longue (plus de 72 jours) ; si la mise bas est trop longue.
Les pertes vaginales sont en effet fréquentes et normales chez la chienne. Elles peuvent témoigner que votre chienne est en période de chaleurs. Elles sont également présentes dans les mois qui entourent un accouchement. C'est véritablement le caractère purulent des pertes qui doit retenir votre attention.
Une chute de température de 1o C en l'espace de 12 h annonce la chute drastique de la progestérone et permettra ainsi le début de la mise bas.
Le fait de caresser doucement le ventre des mères habitue les chiots aux contacts et à la manipulation. Les foetus sont également sensibles au stress de la mère, d'où l'importance de l'environnement maternel pendant la gestation.
Le signal d'un accouchement imminent est un écoulement vaginal. Il est généralement clair au début, puis devient vert pâle et enfin vert foncé. Ce vert foncé signifie que le placenta s'est détaché et que les chiots ne vont pas tarder à sortir.
Pourquoi une chienne peut manger ses petits ? Aussi horrible que cela puisse paraître pour les humains, il peut arriver qu'une chienne équilibrée et saine mange un ou plusieurs chiots de sa portée.
L'ocytocine est un médicament qui stimule les contractions, utilisé lorsque la mise bas se fait attendre ou pour provoquer celle-ci. Avant d'administrer de l'ocytocine, il faut toujours vérifier manuellement qu'aucun obstacle (p. ex. un porcelet coincé) ne gêne le passage dans la filière pelvigénitale.
Le chiot nouveau-né a besoin d'un environnement calme, sec et propre. Il doit être placé dans un couchage confortable, dont le fond est recouvert de linges ou de tapis éducateurs. La température est également très importante : elle doit être de 30°C la première semaine, puis de 26°C les deux semaines suivantes.
Attendre le 55e jour pour effectuer la radiographie vous donne un décompte précis du nombre de chiots dans l'utérus, ce qui vous permet de savoir combien de chiots sont attendus pendant l'accouchement. Cela permet aussi de s'assurer qu'ils ne sont pas trop grands pour naître “par voies naturelles”.
Pour assurer un bon réchauffement des chiots, la température du nid doit être de 28 à 30°C. C'est le cas si la mère s'occupe bien des chiots et la portée nombreuse. Dans le cas contraire, il faut surveiller la température des chiots et mettre des bouillottes.
L'atteinte du chiot est de type septicémique, avec des symptômes assez évocateurs (anorexie, dépression et désintérêt pour la mère, selles molles gris jaunâtre plus ou moins liquides, plaintes douloureuses et continuelles, mouvement de pédalage, opisthotonos…) ou au contraire très frustres (mort subite).
Proestrus (pré-chaleurs) : Le début du proestrus peut généralement très facilement s'observer, car il s'accompagne de changements bien visibles chez la chienne. La vulve de la chienne gonfle et des pertes de sang s'écoulent du vagin.
Différentes raisons peuvent expliquer qu'un chien se lèche tout le temps : blessure, démangeaisons, douleur, allergie, intolérance alimentaire, etc. Dans certains cas, le léchage compulsif s'explique simplement par la présence de parasites du chien, ou à cause d'une plaie ou d'un problème de peau.
Si vous êtes propriétaire d'un chien, vous avez probablement remarqué une ou deux fois (dans le meilleur des cas) une odeur merveilleuse venant du derrière de votre ami à fourrure. Vous vous demandez "pourquoi mon chien sent-il le poisson" ? La réponse est simple, ses glandes anales sont probablement pleines.
La longueur du col de l'utérus peut être mesuré soit grâce à l'échographie, soit en procédant à un toucher vaginal. Cet examen est en revanche le seul permettant d'apprécier la dilatation du col. "Lorsque la dilatation du col est estimée entre 1 et 2 cm, on parlera plus volontiers en doigts de dilatation.
Il existe également la possibilité de l'enterrer dans un cimetière pour animaux. Si vous vous sentez très attaché à ce chiot qui est mort, envisagez de le faire incinérer et de garder ses cendres dans une urne.
L'âge idéal d'acquisition du chiot est donc à 2 mois.
Il ne faut pas non plus attendre la fin de la période sensible pour sortir et manipuler le chiot.
Lors du dernier tiers de sa gestation, vous allez pouvoir voir les flancs de la chienne bouger, car les chiots gigotent dans son utérus. Si vous posez la paume à plat sur son flanc où vous voyez des bosses, vous allez pouvoir sentir le mouvement. Ne soyez pas trop déçu si vous ne sentez rien.