La clé peut ne plus entrer dans la serrure à cause d'un mécanisme grippé, endommagé, du gel ou encore d'un défaut de fabrication.
Le crochetage est la méthode la plus connue de s'introduire par effraction chez quelqu'un qui implique l'utilisation de petits outils tels qu'un tournevis plat. Les égratignures sur la serrure de votre porte sont le signe que quelqu'un a essayé de forcer votre serrure.
Lorsqu'une serrure se bloque, c'est généralement le cylindre qui subit un dysfonctionnement. Les goupilles sont positionnées de sorte à bloquer le rotor. Voilà pourquoi la clé ne trouve pas son chemin. Dans d'autres cas, les goupilles sont carrément détériorées.
Serrure bloquée : les solutions maison
Généralement commercialisé sous forme de spray, le graphite n'est rien d'autre que le composant d'une mine de crayon. Il suffit de frotter la mine d'un crayon de bois contre la clef et d'insérer celle-ci dans la serrure à plusieurs reprises.
Pour les serrures à cylindre, il est recommandé d'utiliser un lubrifiant non gras. Ce type de lubrifiant évite l'encrassement du mécanisme. Les lubrifiants non gras sont vendus sous forme de spray à insérer directement dans le mécanisme de la serrure.
Quel produit pour dégripper et lubrifier une serrure ? Il existe plusieurs produits qui peuvent être utilisés pour une serrure grippée. On peut utiliser de l'huile minérale, de la paraffine, du savon, de la cire de bougie ou même de la mine de crayon.
D'abord, munissez-vous d'un bon tournevis et commencez à dévisser la poignée. Introduisez ensuite la clé et dégagez délicatement le cylindre vers vous en tournant dans les deux sens. Pour terminer, vous devez le retirer et le remplacer.
L'intérieur d'une serrure comporte de nombreux composants de petite taille ayant chacun une fonction précise dans le mécanisme d'ouverture ou de fermeture du verrou. Lorsque l'on insère une clé dans une serrure, les goupilles et les contre-goupilles s'alignent si la clé correspond.
D'une main, soulevez la poignée d'un coup sec vers le haut. Tentez de lui faire faire un tour de 360° : cela aura pour effet de casser la pièce intérieure qui tient le pêne. Faites vibrer la porte en secouant légèrement le battant pour essayer de nouveau d'insérer un tournevis et de le faire reculer.
La première méthode : Utiliser un bout de carton, pliez-le en deux et glissez-le entre la porte et le chambranle, juste au niveau de la serrure, puis tournez la clé pour bloquer la fermeture. Vous pouvez aussi utiliser une radio ou une carte de crédit pour effectuer cette même opération.
Toutes les serrures ne sont pas créées de la même façon. Pourtant, la durée de vie d'une serrure en utilisation quotidienne peut atteindre mécaniquement 30 ans. Cependant, elle est généralement de 15 à 20 ans.
En clair, un locataire a le droit de changer les serrures d'un logement – peu importe ses raisons – sans votre accord, tant que les travaux peuvent être réversibles à la fin du bail. A noter ! Votre locataire n'est pas obligé de vous donner un double des clés de la nouvelle serrure, même si vous le lui demandez…
Les cambrioleurs s'approchent de la serrure et sortent de leur poche une petite fiole d'acide. Ils en déposent quelques gouttes dans le trou de la serrure. En moins de 10 secondes, l'ouverture est déverrouillée. La serrure, complètement rongée de l'intérieur, devient inefficace.
PÊNE, subst. masc. Pièce mobile d'une serrure ou d'un verrou, qui, actionnée par une clef, un bouton ou une poignée, pénètre dans la gâche et maintient le battant fermé.
Protégez votre serrure le gel et l'humidité
Le gel et l'humidité favorisent l'usure des serrures. Contre le gel, utilisez une bombe à air pour nettoyer vos serrures régulièrement et un lubrifiant non gras, surtout en période de gel. Une bonne solution consiste également à installer un cache serrure.
Le fouillot d'une serrure est une pièce métallique ou en laiton percée d'un carré femelle et qui qui permet d'introduire une béquille ou un bouton pour actionner le bec de cane.
Le dysfonctionnement d'un cylindre peut aussi être lié à une panne de bougie d'allumage. Sur les moteurs essence, c'est elle qui est chargée de créer l'étincelle nécessaire à l'explosion du mélange air/carburant.
Pour cela, nous vous conseillons l'utilisation du Super Dégrippant WD-40 Specialist. Grâce à son pouvoir débloquant rapide, quelques pulvérisations dans la serrure devraient suffire à la débloquer !
Si elle ne s'ouvre pas avec la clé, vous pouvez essayer d'utiliser un spray dégrippant. Appliquer le produit sur la clé et sur les parties mobiles, puis essayer d'ouvrir la serrure avec la clé. Si elle reste grippée, essayez de la dégripper en la faisant bouger de haut en bas et de gauche à droite.
La serrure multi points : protection maximale
Il existe des serrures à 3, 5, 6, 7 et 9 points de fermeture. Ce type de serrure offre une protection maximale contre les effractions. Elles sont normalement certifiées A2P. Sachez que la pose de ce type de serrure peut prendre jusqu'à 1/2 journée pour un serrurier.
Le prix d'une serrure cylindre s'échelonne entre 90 et 250 € environ, tandis que le prix d'un barillet de porte est compris entre 5 et 200 €.
Démonter sa serrure 3 points
Dévissez la vis en bordure de porte. Donnez un tour de clé afin de libérer le cylindre de serrure et l'extraire sans le casser. Une fois le barillet ôté, dévissez toutes les vis qui fixent la serrure à la porte. Tirez délicatement sur la serrure afin de la faire sortir.
Pour changer le barillet d'une serrure 5 points, utilisez le ciseau à bois pour entailler le logement de la gâche centrale et haute. Ensuite, positionnez et vissez la gâche centrale. Pour ce qui est de la gâche basse, réalisez des trous successifs à l'aide d'une perceuse afin de dégager l'empreinte repérée.