2.3 Examiner la texture Si la texture est lisse (voire d'aspect plastifiée), régulière, répétitive, il s'agit certainement d'un placage. L'usure de la surface peut révéler aussi la nature du matériau : si cela ressemble à du papier déchiré, il s'agit probablement d'un stratifié.
Si vous ne pouvez trouver de cohérence entre toutes les faces visibles du meuble, alors il s'agit d'un panneau plaqué bois ou revêtu d'un décor imitation bois. La valeur réelle du meuble est alors nettement inférieure à celle d'un meuble en bois massif.
L'odeur suffit parfois à reconnaître l'essence du bois. En effet, dans le cas du pin par exemple, la résine dégage un parfum distinctif propre à ce bois. En revanche, les essences utilisées dans le secteur alimentaire ne dégagent aucune odeur.
L'orme est un bois dur et résistant. Sa couleur chaude et ses veines riches font de ce bois une essence de caractère. L'orme gris est beige à rose brun, tandis que l'orme rouge est brun à brun clair. L'orme est sans doute l'une des plus belles essences utilisée pour la fabrication de mobilier contemporain.
C'est d'ailleurs la manière la plus simple de reconnaître le bois d'un meuble. Sur la tranche d'une pièce de mobilier en bois massif, les motifs sont continus, on observe le bois de bout. Toutes les faces de votre plateau ne peuvent pas être identiques dans le cas d'un meuble en bois massif.
L'une des plus grandes qualités que l'on puisse reconnaître à ce matériau est sa capacité à résister aux attaques extérieures des termites, des champignons ou encore des objets tranchants.
En effet, il vous suffit tout bonnement d'observer le fil du bois et de constater si cette même fibre garde une continuité logique et ce, même dans les angles et les côtés du meuble. Si c'est le cas, vous êtes bien face à un meuble en bois massif (bois de bout à ses extrémités).
Propriétés du bois d'acajou
Ils ont cependant comme point commun une forte odeur boisée et une couleur marron rouge avec des veines plus ou moins claires. Le grain de bois est droit et régulier, avec parfois quelques ondulations. C'est un bois tendre qui se révèle résistant.
Le bois de teck se distingue par sa belle couleur dorée à brun foncé, qui s'approfondit avec le temps et l'exposition à la lumière. Il possède une texture lisse et un grain droit, ce qui le rend très attrayant.
Les bois résineux (pin, épicéa, douglas, etc.) Les bois exotiques (ipé, cumaru, padouk, etc.) Les bois nobles et feuillus (chêne, châtaignier, etc.)
Il est exposé aux intempéries directes et la conception de l'ouvrage ne permet pas une évacuation rapide de l'eau. Les attaques par les insectes xylophages, incluant les termites, sont possibles, leur fréquence et leur importance dépend notamment de la situation géographique (1).
L'ébène est un bois précieux, presque noir.
Sa couleur très foncée fait sa particularité, s'il a des veines blanchâtres alors l'ébène est considéré comme de moindre qualité.
Tout d'abord, branchez le fer à repasser et réglez-le à haute température. Ensuite, une fois que le fer est chaud, passez-le doucement sur le placage en commençant dans un coin. Laisser chauffer 10 à 15 secondes. La chaleur du fer ramollira la colle du placage.
Ce qu'il faut retenir c'est que pour céruser un meuble, il faudra légèrement creuser le veinage du bois avec une brosse laitonnée. Ensuite, appliquer une cire (ou pâte) colorée, caractéristique de la céruse.
Placage noyer en rouleau de 250cm. Les feuilles de placage Noyer à coller sont recouvertes de tissu non tissé pour augmenter la résistance du placage en bois naturel. Couper à la taille souhaitée avec un cutter et appliquer de la colle avec un rouleau pour un parfait résultat.
La qualité de la patine du bois et les traces d'usure comme critère d'évaluation. Les meubles anciens doivent présenter une patine homogène et foncée. Les extrémités exposées aux frottements doivent être usées. Les planches du fond, du plafond ou du plancher doivent présenter des traces de scie irrégulières.
Pour nettoyer efficacement un meuble en acajou, commencez par retirer la poussière avec un chiffon microfibre propre et sec. Réalisez ensuite une solution composée de 2/3 de vinaigre blanc et de 1/4 d'eau, puis imbibez un autre chiffon propre. Celui-ci doit être bien essoré avant d'être appliqué sur le meuble.
La teinte de l'acajou. L'acajou est une couleur brun foncé avec une teinte rougeâtre lorsqu'il est exposé au soleil. Si vous cherchez à changer la couleur de vos serrures, le mahogany est une nuance brune riche et chaude.
Le chêne. Le chêne a une écorce très épaisse, rugueuse et crevassée. On le reconnaît aussi grâce aux lignes de vie qui forment une toile. C'est le seul arbre qui a ce motif en toile.
Facilement identifiable grâce à son écorce rugueuse qui se détache en lanières de couleur brun-rougeâtre, le merisier est un bois souple, qui fait le bonheur des ébénistes et des menuisiers.
Certains bois sont dits tanniques, c'est-à-dire qu'ils contiennent de fortes concentration de tanins. C'est le cas par exemple du châtaignier, du chêne et de l'acacia. Les tanins jouent un rôle majeur dans ces bois.
Le bois d'ébène est devenu l'un des bois les plus chers au monde. En raison des riches caractéristiques et de la rareté de ce bois noir distinctif, son prix peut dépasser 100 dollars par pied de planche ou 10 000 dollars par kilogramme et peut même atteindre 13 000 dollars par mètre cube.
- Le bois de fil & le bois de bout
Probablement le point le plus important à vérifier : un bois massif présentera toujours une conformité entre ses faces, puisque c'est un bois non-transformé. Ainsi, toutes les veines du bois que vous verrez sur votre meuble doivent se suivre.
Le noyer, un bois foncé élégant
Le noyer est un bois foncé qui se décline en différentes variétés, vous retrouvez notamment le noyer sauvage. La teinte de son essence est brun clair et ses veinures sont espacées et marquées par une couleur plus claire.