Le plus connu des sites de Méditerranée pour nager avec les dauphins est le sanctuaire Pélagos, situé entre la Sardaigne, la France et Monaco. Mais en dehors de cet endroit très prisé, vous pouvez toujours croiser ces mammifères qui s'approchent régulièrement des côtes.
Où et quand observer les cétacés ? Dans le Sanctuaire, principalement en été ! Il vous suffit de partir au large des côtes méditerranéennes françaises en période estivale pour avoir de grandes chances de rencontrer des dauphins ou des baleines !
Bandol, observer les dauphins en toute quiétude
Entre Cassis et le golfe de Saint-Tropez, la station balnéaire de Bandol est un petit trésor provençal qui attire chaque année beaucoup de touristes qui en profitent pour observer les cétacés de la Méditerranée.
La Côte d'Azur est l'endroit idéal pour observer des dauphins en Méditerranée et pour nager avec eux. Entre Nice et Cannes, un yacht de 16 mètres, amarré dans le port d'Antibes, permet d'emmener un groupe de quelques personnes pour une journée de navigation à la rencontre des dauphins.
En Méditerranée, les cétacés sont représentés par environ vingt espèces, mais seules huit d'entre elles sont considérées comme communes : le Dauphin bleu et blanc, le Dauphin commun à bec court, le Grand Dauphin, le Dauphin de Risso, le Globicéphale noir, la Baleine à bec de Cuvier, le Grand Cachalot et le Rorqual ...
Pour ne rien perdre de ces quelques heures de découverte, il est hautement préférable de programmer ce type de sortie en mer entre avril et octobre et plus particulièrement au cours de l'été.
Le tarif pour nager avec des dauphins
Comptez environ 80 euros par personne et 5 euros pour toute personne accompagnatrice. En mer, comptez environ 150 euros par personne.
Les lieux les plus propices sont l'archipel de Molène, la baie du Mont Saint Michel, l'île aux Moines et l'île d'Arz dans le Golfe du Morbihan, et enfin la baie de Saint Malo.
Baleines en Méditerranée
En été, la Mer Méditerranée et plus précisèment la partie entre la Côte d'Azur, le Nord de la Sardaigne et la côte italienne est l'endroit de prédilection des cétacés comme le cachalot, le globicéphale, la baleine à fanons et les dauphins de toutes sortes.
Dans la calanque de Saména. Où voir des dauphins à Marseille et que vous rêvez de nager avec des dauphins je vous invite à venir dans notre calanque. Il faut sortir de notre maison d'hôtes, marcher 2 mn jusqu'à la petite plage de la calanque de Saména.
La Méditerranée abrite onze espèces de cétacés, dont les orques qui sont en danger d'extinction, ainsi que le rorqual commun, le cachalot et le grand dauphin, eux aussi considérés comme des espèces vulnérables.
Le Sanctuaire Pelagos, est un espace maritime de 87 500 km2 faisant l'objet d'un accord entre l'Italie, Monaco et la France pour la protection des mammifères marins qui le fréquentent. L'accord relatif à la création en Méditerranée d'un sanctuaire pour les mammifères marins a été signé en 1999.
A Leucate : Le safari dauphins
Vous embarquerez à Port Leucate et partirez à la rencontre (non garantie) des grands mammifères marins de Méditerranée. Au cours de la navigation vous aurez peut-être l'opportunité de croiser le grand dauphin, le rorqual, le thon rouge, l'espadon, le poisson lune...
Des excursions en mer à la rencontre des dauphins sont possibles de la côte d'Azur, de la côte basque, du golfe du Morbihan & de Concarneau et dans la baie du Mont St Michel. Dans chacune de ces régions, il est possible d'observer entre 12 et 20 espèces de cétacés parmi les 85 identifiées au niveau mondial.
Au large du Cap d'Agde, à la lisière de l'aire marine protégée. À la recherche des mammifères marins, partez en navigation côtière au départ du Cap d'Agde durant 6 heures pour l'observation du Grand dauphin et nombreux autres animaux.
Rencontre avec les dauphins en France, au large de Cannes
Les endroits sont nombreux pour voir et nager avec des dauphins en France, mais pour que cela se fasse en milieu protégé et réglementé, il n'y a qu'un seul et unique spot : le sanctuaire Pelagos.
✅ Quand fait-on les sorties en mer de nage avec les dauphins ? Est-on sûr de voir les mammifères marins ? Les sorties en mer se font à la belle saison, d'avril à octobre en général. L'observation n'est pas toujours garantie sur toutes les activités, mais souvent il y a un repérage par avion pour guider le bateau.
Admirez les dauphins dans la baie de Saint-Malo
C'est donc là, le lieu idéal pour prendre le plaisir de les contempler et de faire leur découverte dans un milieu marin hors du commun. La pointe du Grouin est idéal pour faire une telle activité. Elle s'étire dans un cadre majestueux entre Cancale et Saint-Malo.
À bord de notre navire « Le TARSPEED », nous vous proposons une journée au départ du port de Toulon (Var). Nous irons à la rencontre des dauphins de Risso, des dauphins bleu et blanc, ... La forte abondance de cétacés dans notre zone a mené à la création d'un espace protégé appelé le Sanctuaire Pelagos.
Nager avec les dauphins, le rêve devenu réalité à Cannes
Le bassin azuréen est un parc maritime né d'un accord entre la France, l'Italie et Monaco pour la protection des mammifères marins. C'est au cœur de cette réserve unique de 25000 dauphins en été que vous allez vivre une expérience aquatique fabuleuse.
Le parc Naturel marin du Cap Corse a été créé en 2016. Ce parc sous la protection des acteurs locaux est un lieu de prédilection pour les cétacés. Le cachalot, le globicéphale, la baleine à fanons et de nombreuses espèces de dauphins y résident ou y sont de passage pendant les périodes migratoires d'été.