Pour la personne qui boude, c'est du stress en plus dans un premier temps : elle ne parvient pas à désamorcer le problème et elle ressasse cela dans sa tête. Si elle (il) persiste à ressasser, cette personne aura des doutes sur l'autre ou sur sa confiance en l'épanouissement de la relation.
Ne culpabilisez pas et reprenez votre activité en essayant de ne pas prêter attention à la personne qui boude dans son coin. Lorsqu'il/elle se décidera à venir vous parler, prenez en compte l'importance de ce premier pas et évitez de lui faire la morale. Faites preuve d'empathie, d'écoute active et de bienveillance.
Comportement passif agressif par excellence, bouder peut venir d'un comportement Victime/Persécuteur, d'un besoin de reconnaissance, de preuves d'amour, de la peur du rejet si l'on s'affirme, de ne pas savoir comment s'y prendre… bref, c'est un comportement directement lié à un manque d'estime de soi.
Il peut agir ainsi pour exprimer de la colère, de la peine, de la frustration ou du stress lié à une situation. Par exemple, un tout-petit peut se sentir frustré de devoir arrêter de jouer pour aller prendre son bain et peut alors se mettre à bouder.
N'insistez pas et passez à autre chose en partant. L'agresser serait une façon de lui faire perdre la face. Au contraire, aidez le à prendre du recul en lâchant prise sur ce qui vient de se passer. Rappelez vous enfin : il n'y a que la personne elle même qui puisse décider de changer son comportement.
Pour le Dr Nicolas Belleux, psychiatre et psychothérapeute, le fait de bouder est un mécanisme de défense. «La personne a été touchée de plein fouet dans ses valeurs, sa fierté. C'est si douloureux qu'elle n'a d'autre choix que de se replier sur elle-même.»
Elle fait la gueule pour un motif peu sérieux
La plupart du temps, parce que : Vous lui avez refusé un truc (du coup, elle fait la gueule par frustration : caprice, pour se passer les nerfs et vous faire culpabiliser) Elle fait la gueule pour attirer votre attention, pour que vous vous occupiez d'elle.
Il s'agit de ne plus regarder l'autre, ne plus lui parler, se plonger dans un bouquin, faire sciemment fi de sa présence et lui faire bien sentir qu'il n'existe plus aux yeux de celui qui fait la gueule. Il s'agit d'un comportement de retrait de l'interaction, de la relation.
boudeur, boudeuse
Qui a tendance à bouder ; qui manifeste de la bouderie.
SALAMI (conjoint impulsif qui crie en cas de désaccord)
Bouder ou faire la gueule, c'est consciemment couper toute forme de communication avec l'autre. En espérant obtenir une réaction en retour, sur l'objet d'un mécontentement. Ainsi l'enfant boude parce qu'il ne peut pas obtenir l'objet de son désir.
Lorsque le silence se fait trop présent et que vous sentez qu'il pourrait dériver sur une dispute, préférez vous taire à votre tour et vous éloigner si nécessaire. Si le silence s'installe dans la relation et commence à empêcher son bon fonctionnement, soyez présent et expliquez à l'autre que son silence vous inquiète.
La solution consiste à se mettre dans le cadre de l'autre, à sa place : c'est uniquement comme cela que vous parviendrez à le comprendre. Apprenez aussi à l'écouter, à le laisser parler sans l'interrompre. C'est une marque de respect à son égard. Et ne le jugez pas !
Si vous constatez : « il m'ignore quand on se dispute », cela indique peut-être un problème de communication dans votre couple. Il est en effet possible que votre compagnon privilégie la fuite plutôt que la confrontation. Si cette technique peut paraître plus facile, elle ne résout rien.
Quand quelqu'un vous provoque verbalement et essaie de vous pousser à bout, choisissez tout naturellement de l'ignorer et de ne pas lui répondre, voire même de quitter la pièce sans mot dire. Cette méthode va embarrasser la personne qui essaie de vous toucher, et celle-ci se retrouvera penaud face à votre silence d'or.
Présomptueux : Définition simple et facile du dictionnaire.
Il est possible qu'il vous ignore, parce qu'il est vraiment trop occupé. Bien qu'il puisse avoir envie de passer du temps avec vous, il n'en a peut-être tout simplement pas l'occasion. Cela peut vous pousser à croire qu'il a choisi de vous ignorer.
Apprendre à bouder pour avoir l'air en colère. Serrez les lèvres. Pour avoir l'air en colère plutôt que triste, vous devez faire appel à la lèvre supérieure. Faites un peu ressortir la lèvre inférieure comme si vous étiez triste, mais cette fois-ci, faites aussi un peu ressortir la lèvre du haut X Source de recherche .
Il remet toujours à plus tard en inventant de nouvelles excuses; Il boude avant que le débat ne soit clos : c'est une technique très courante du manipulateur. Il est capable de bouder des heures voire des jours entiers sans que vous en connaissiez la réelle raison or, il vous affirmera l'inverse.
Montrez que vous attendez une réponse, mais sans impatience ni agressivité. Vous pouvez aussi faire preuve d'humour, mais attention à ne pas ridiculiser le boudeur. Celui-ci doit sentir que vous voulez le faire rire et non pas rire de lui.