Le liquide de refroidissement est un mélange d'eau et d'antigel (glycol/éthanol) avec divers additifs (substances amères, silicate, antioxydants, antimoussants) et coloré. Le goût amer est censé empêcher que le liquide de refroidissement ne soit bu par inadvertance.
Une odeur sucrée dans l'habitacle : le liquide de refroidissement se caractérise par cette odeur de sucre. S'il existe une fuite au sein du système de refroidissement, vous sentirez très rapidement cette odeur dans votre voiture.
Boire ne serait-ce qu'une petite quantité du liquide peut causer la mort par insuffisance rénale jusqu'à 72 heures après l'ingestion, ce pourquoi il est important de ranger le liquide de refroidissement à un endroit sûr.
Il existe donc de nombreux liquides de refroidissement. Si les fabricants ont commencé à ajouter des colorants, c'était pour les différencier : Le liquide de refroidissement vert était minéral (également dit type C) ; Le liquide de refroidissement rose, jaune ou orange était organique (dit type D et G).
On distingue deux grands types de liquides de refroidissement. Des liquides de type C, comportant des produits d'origine minérale de couleur bleue ou verte. Des liquides de type D ou G, comportant des produits d'origine organique de couleur jaune, rose ou rouge.
Si vous mélangez des liquides de types différents, cela risque de provoquer un bouchon dans votre circuit de refroidissement et votre radiateur ! Votre liquide de refroidissement deviendrait alors une sorte de boue épaisse venant boucher les petites canalisations de votre radiateur.
Il est possible d'avoir besoin de réajuster occasionnellement le niveau de liquide de refroidissement. Mais si votre voiture consomme du liquide de refroidissement régulièrement, c'est généralement qu'il y a un problème, car les voitures ne sont pas censées consommer ce fluide.
La fuite du liquide de refroidissement doit vous enlever toute velléité de conduire votre véhicule. En effet, le liquide de refroidissement permet d'éviter la rupture du joint de culasse et également la surchauffe. Rouler sans liquide de refroidissement vous expose à une casse moteur.
Voici les différentes causes possibles : Les durits sont soit desserrées, soit coupées (c'est la cause de perte de liquide de refroidissement la plus courante). Le radiateur, fortement exposé à l'avant par les projections, est percé. La pompe à eau occasionne une fuite au niveau de son joint d'étanchéité.
Dans la plupart des cas, une baisse inhabituelle du niveau de liquide de refroidissement est due à une fuite. Cependant il arrive qu'il s'agisse d'une autre cause : problème de radiateur, souci au niveau de l'échangeur eau/huile, etc.
Le LDR de type organique se présente généralement sous une couleur rose/rouge. Aussi, il se compose principalement de produits d'origine organique qui offre finalement une protection plus accrue du moteur par rapport aux liquides d'origines minérales.
Si il y a de la mousse, il y a de l'air dans tout le circuit, gare à la surchauffe. Il y a eut un additif mis dans le circuit, ce n'est pas normal que ça mousse. "pas de pression dans le bocal ou refoulement de l'eau après que le ventilateur de refroidissement est tourné."
Généralement, le liquide de refroidissement est composé de : Ethylène ou Propylène (antigel) à 48 %, de l'eau traitée (48%), et de l'anticorrosif (4%). Cette composition riche va permettre une protection et un refroidissement optimal.
Sans liquide de refroidissement, c'est votre joint de culasse qui est menacé. Contrairement à votre moteur, cette pièce n'est pas faite pour supporter les grosses surchauffes. S'il se détériore à cause de la chaleur, il laissera passer de l'huile.
Si de la fumée blanche à l'échappement peut être le résultat de dysfonctionnement divers et variés, sachez que le joint de culasse HS ou défectueux en fait partie. Plus caractéristique encore, cette fumée peut être légèrement bleu clair, signe que l'huile moteur et le liquide de refroidissement se mélangent.
Le voyant de température du liquide de refroidissement s'allume lorsque les capteurs du véhicule détectent que la température du liquide de refroidissement du véhicule devient trop élevée. Cette augmentation de température se traduit alors par une surchauffe du véhicule.
La première méthode pour déceler une fuite est de contrôler le niveau du liquide de refroidissement dans le vase d'expansion. ATTENTION ! Ne l'ouvrez jamais lorsque le moteur est chaud pour éviter tout risque de brûlure. Le niveau doit se situer entre les repères mini et maxi.
Rouler sans liquide de refroidissement est une très mauvaise idée pour son véhicule. Cela provoque une augmentation critique de la température du moteur et une usure prématurée de nombreuses pièces. Ainsi, on s'expose alors à une immobilisation du véhicule et à une surchauffe du moteur.
Les signes de surchauffe moteur
La température idéale pour un moteur se trouve aux environs de 90°C. L'aiguille doit rester dans une plage de plus ou moins 10°C pour un fonctionnement optimal. En cas de surchauffe (120°C), le voyant rouge du liquide de refroidissement s'allumera.
Voici les différents signes qui vous indiqueront qu'il fautvidanger votre liquide de refroidissement : Sa couleur : s'il tire vers le brun, une vidange et une purge sont nécessaires puisqu'il est rempli d'impuretés ! En revanche, s'il est plus clair, alors cela veut dire qu'il a pu se mélanger avec de l'huile moteur.