Plus votre historique remonte dans le temps avec une carte ou un prêteur, meilleure sera votre cote. Tous les retards de 30 jours et plus affectent cote et dossier de crédit. Si vous multipliez les demandes de crédit (avec les compagnies de cellulaire ou les assureurs, par exemple), votre cote sera affectée.
Surveillez l'historique de vos paiements
L'historique de vos paiements est le facteur le plus important pour votre cote de crédit. Pour améliorer l'historique de vos paiements : faites toujours vos paiements à temps. faites le paiement minimum si vous ne pouvez pas payer le montant complet que vous devez.
Il y a cinq principaux éléments qui ont un impact sur votre cote de crédit : 1) votre historique de paiement, 2) votre utilisation du crédit, 3) la date d'ouverture de votre compte, 4) vos nouvelles demandes de crédit et 5) le nombre et la variété de vos créanciers.
Une cote de crédit de 760 ou plus est généralement considérée comme excellente2. La fourchette de crédit varie de 300 à 9002. Plus votre cote de crédit est élevée, meilleur est votre dossier de crédit2. Votre cote de crédit permet aux prêteurs d'évaluer votre capacité de crédit1.
Les cotes de crédit se situent entre 300 et 900. Si votre cote de crédit se situe entre 300 et 574, vous êtes considéré comme ayant un mauvais crédit. Une cote de crédit de 574 ou moins vous désavantage, car les banques, les prêteurs et les propriétaires vous considèrent comme une charge pour les prêts d'argent.
Excellente cote (760-900) : Si votre cote est supérieure à 760, vous êtes considéré comme étant financièrement responsable. Votre demande de prêt sera approuvée rapidement et vous aurez accès aux meilleurs taux d'intérêt.
Maintenez un ratio d'endettement maximum de 30%. Payez vos factures avant la date d'échéance. Assurez-vous que le solde à payer de votre carte de crédit ne dépasse jamais 50 % de votre limite autorisée. Refusez de hausser la limite de votre carte de crédit même si votre institution financière vous le propose.
L'augmentation de votre limite de crédit pourrait affecter votre cote de crédit puisque vous disposez de plus de crédit et avoir un impact sur votre ratio d'endettement (le ratio d'endettement est l'un des facteurs utilisés par les prêteurs pour déterminer votre capacité à obtenir du crédit supplémentaire).
Un autre moyen simple pour obtenir sa cote de crédit gratuitement est d'appeler chaque bureau de crédit. Voici les numéros que vous pouvez composer pour une vérification gratuite de votre crédit par téléphone : TransUnion : 1-877-713-3393 (pour les résidents du Québec). Equifax : 1-800-465-7166.
Equifax et TransUnion : la différence est au niveau des algorithmes. Les mêmes grands principes, notamment l'assiduité des paiements, la durée et la diversité de l'historique et le taux d'endettement, s'appliquent chez Equifax et TransUnion dans le calcul de la cote de crédit sur une échelle de 300 à 900.
De façon générale, une cote de 650 et plus est considérée bonne et signifie que vous représentez un faible risque de défaut de paiement et êtes un meilleur candidat pour un prêt. Une cote de crédit de 750 ou plus est considérée comme excellente.
Pour votre commodité, la Banque Scotia vous met en lien direct avec Equifax Canada, le chef de file en matière d'outils d'évaluation de la solvabilité et de services de renseignement tant pour le crédit à la consommation que le crédit commercial.
C'est quoi une deuxième chance au crédit? Les deuxièmes, troisièmes ou même quatrièmes chances au crédit sont des formes de prêts privés qui visent les gens à qui la banque refuse de prêter de l'argent à cause de leur mauvaise cote de crédit. Ceux qui les utilisent les voient souvent comme un prêt de dernier recours.
Cliquer sur le tiroir Cartes, prêts et marges de crédit. Sélectionner la carte de crédit de votre choix, cliquer sur le bouton Options pour ce compte du menu de droite, puis sur Gérer ce compte. Dans le menu de gauche, cliquer sur Augmenter la limite de crédit dans la section Gestion du compte.
Quand augmenter votre limite de crédit
Les prêteurs veulent l'assurance que vous pouvez rembourser ce que vous empruntez. Si vous pouvez faire état d'une augmentation de vos revenus, ce pourrait être le moment opportun de demander une augmentation de votre limite de crédit.
Qu'est-ce que la limite de crédit ? Une limite de crédit est le montant maximal dont vous disposez pour faire des achats et obtenir des avances de fonds au moyen de votre carte de crédit.
Un pointage de crédit est un résumé objectif des renseignements que contient votre fiche de crédit à un moment précis. Si vous avez au moins un compte de crédit, comme une carte de crédit, un prêt hypothécaire ou un autre type de prêt, vous avez probablement une fiche de crédit.
Je ne peux plus payer mes crédits : Renégocier vos prêts
En cas de problème de remboursement de votre crédit, vous pouvez demander de suspendre temporairement le paiement de vos remboursements mensuels sans pour autant annuler le prélèvement. Ces mensualités seront alors reportées à la fin de votre emprunt.
Le crédit le plus facile à obtenir est le crédit renouvelable. En effet, ce financement appartient aux crédits à la consommation mais il est l'un des plus simples à obtenir comparé à un crédit auto, un prêt personnel ou encore un crédit travaux.
Parmi les établissements qui prêtent facilement pour un prêt immobilier, vous trouvez : Les banques généralistes nationales comme le CIC, la Banque Postale, BNP Paribas, LCL, etc. Les banques mutualistes ou coopératives comme le Crédit Mutuel, la Caisse d'Épargne, la Banque Populaire, etc.
La cote de crédit requise pour un prêt hypothécaire ou la cote de crédit moyenne pour obtenir un prêt immobilier est de 650 pour les prêteurs traditionnels.
Pour solliciter un effacement des dettes, un dossier doit être déposé auprès de la Commission de surendettement de la Banque de France, accompagné de l'ensemble des éléments à transmettre. Les modalités et formulaires correspondants sont accessibles sur le site de la Banque de France.
Une cote R1 signifie que vous effectuez les paiements à temps, tandis qu'un R9 signifie que vous avez déclaré faillite.