Pour guérir une gastrite il faut supprimer les facteurs irritants (tabac, alcool, etc). Si la cause est Helicobacter Pylori un traitement antibiotique sera prescrit. D'autres traitements peuvent aussi être prescrits comme : les antiacides, le pansement gastrique, la prise de compléments alimentaires et de probiotiques.
Le traitement d'une inflammation de l'estomac dépend de sa cause. Pour les cas bénins, la prise d'antiacides ou d'antibiotiques peut faire l'affaire. Une infection à Helicobacter pylori se soigne généralement à l'aide d'antibiotiques. Le traitement dure entre 10 et 14 jours.
L'argile, verte ou blanche, tapisse l'estomac et agit comme un pansement gastrique naturel ; La poudre de lithothamne : riche en carbonate de calcium, le lithothamne permet de neutraliser l'acidité gastrique ; Le bicarbonate de soude aide aussi à neutraliser l'acidité dans l'estomac.
Vomissements, contenant parfois du sang digéré (semblable à du marc de café) Perte d'appétit, sensation de satiété Renvois acides. Les diarrhées, en particulier accompagnées de fièvre, sont le signe d'une infection bactérienne aiguë (gastroentérite)
Durant vos temps de repos et de sommeil, surélevez votre buste pour prévenir le reflux gastrique. De plus, le stress peut aggraver vos symptômes. Il est donc recommandé de tout mettre en œuvre pour vous relaxer. Méditation, Yoga, activité physique régulière et loisirs variés seront ici vos alliés.
L'aloe Vera, le pansement gastrique naturel
Grâce à ses propriétés calmantes et anti-inflammatoires, c'est une des plantes les plus conseillées pour apaiser les troubles digestifs. L'aloe vera favorise la décomposition des aliments et l'absorption des nutriments.
En cas de gastrite, il est recommandé de boire environ 2 litres par jour (minimum). Pour neutraliser l'acidité gastrique, privilégiez une eau riche en bicarbonate (Vichy Célestin, Donat, Saint-Yorre, etc.), à alterner avec une eau faible en minéraux (Volvic, Evian, Vittel, etc.).
Souvent, plusieurs types de globules blancs s'accumulent dans l'estomac et provoquent différents degrés d'inflammation. Ce type de gastrite peut être provoquée par une infection (notamment à Helicobacter Pylori ou à certains parasites), des anomalies du système immunitaire ou encore une réaction allergique.
L'huile essentielle de basilic. C'est un grand tonique digestif, anti-spasmodique et anti-stress efficace en cas de gastrite et d'ulcère. Elle a la vertu de travailler sur les deux causes principales de la brûlure d'estomac : la digestion et le stress.
Les yaourts, en particulier ceux qui sont nature ou faibles en gras, peuvent aider à apaiser l'estomac. Ils contiennent des probiotiques qui favorisent une bonne digestion.
Quel médicament est plus efficace pour le mal d'estomac ? Les médicaments lesplus efficaces en cas de mal d'estomac sont les : Antiacides (Gaviscon sachets ou comprimés, pastilles Rennie, Viatris alginate de sodium, Xolaam, Phosphalugel, Maalox, Moxydar, Marga, Neutricid, Rocgel).
La meilleure boisson pour les brûlures d'estomac est l'eau. Elle permet de diluer l'acide et d'apaiser la douleur. Les jus de fruits ne sont pas recommandés car ils peuvent contenir des acides qui aggravent la brûlure.
Que boire et en quelle quantité ? Contrairement à de nombreuses contre-indications, l'eau gazeuse riche en bicarbonate aiderait à diminuer l'acidité de l'estomac : elle faciliterait donc la digestion. En effet, elle peut rendre la digestion plus facile et rapide sans faire remonter des flux gastriques dérangeants.
Quand s'inquiéter d'une douleur à l'estomac ? Il faut s'inquiéter d'une douleur à l'estomac lorsque celle-ci est intense, persistante, accompagnée de saignements, de vomissements fréquents ou si elle s'aggrave avec le temps. Consultez un professionnel de santé pour un diagnostic précis.
Très utile pour soulager les affections ORL (maux de gorge, rhino, bronchite...), les problèmes de digestion (gastrite, ulcères de l'estomac) mais aussi pour la prise en charge des plaies et des brûlures.
Le médecin suspecte une gastrite lorsqu'une sensation de gêne est ressentie dans la partie supérieure de l'abdomen, accompagnée d'une douleur ou de nausées.
Pour soulager cette acidité gastrique, la banane va jouer un rôle important. Elle va entraîner la production de mucus lorsqu'elle va entrer en contact avec la paroi gastrique. Celui-ci va recouvrir l'estomac et donc le protéger contre l'excès de pepsine et d'acide chlorhydrique.
Utilisez des huiles riches en acides gras essentiels tels que l'huile d'olive, l'huile de colza, l'huile de noix, ou l'huile de chanvre. Ces huiles peuvent aider à réparer la muqueuse intestinale et à réduire l'inflammation.
Pour le petit déjeuner, nous allons recommander les aliments suivants en cas de gastrite : banane, œufs, pain, yaourt, miel, beurre, thé vert, tisanes, fromage frais, porridge d'avoine, lait d'amande, fruits frais autres que les agrumes.
Privilégiez les fibres via les légumineuses (soja, lentille, pois chiche, haricot sec), légumes (choux, carottes, radis, brocolis), fruits (raisins, avocats, kiwis, oranges) et notamment le citron car contrairement à l'idée générale il est très efficace pour lutter contre l'acidité.
Le jus d'aloe vera est un remède maison efficace contre les brûlures d'estomac grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et apaisantes. Il peut réduire l'inflammation dans l'œsophage et soulager la sensation de brûlure.
Il est recommandé de prendre une cuillère à soupe de miel brut trois fois par jour pour soulager les brûlures d'estomac. Vous pouvez prendre une cuillère à soupe avant chaque repas. Veillez à bien mélanger le miel avec un peu d'eau tiède pour qu'il soit plus facile à avaler.