L'arrivée d'un nouveau bébé peut être un évènement susceptible d'avoir provoqué le bégaiement soudain de votre enfant. Même s'il n'a pas réagi de façon négative, votre enfant peut peut-être vivre un petit stress ou une angoisse ce qui provoque le bégaiement.
Les hésitations surviennent aussi souvent lorsque l'enfant est fatigué ou énervé. Dans ces moments-là, parler lui demande plus d'effort que d'habitude. Un changement dans la routine du tout-petit peut aussi entraîner ou aggraver les répétitions de mots.
Le bégaiement est fréquent et banal chez l'enfant de 2 à 3 ans. On commence à s'inquiéter lorsqu'il persiste au-delà de 3 ou 4 ans. Le garçon bégaie plus souvent que la fille. Lorsque le bégaiement persiste au-delà de 5 ans, il est utile de consulter un orthophoniste pour entreprendre une rééducation.
Pour l'aider à fluidifier sa parole, on peut se mettre à sa hauteur, le regarder dans les yeux et lui signifier qu'on est disponible pour l'écouter. On peut également ralentir notre débit ou lui prêter le mot sur lequel il butte pour l'aider", argue Amy Jouberton.
Plusieurs exercices, basés par exemple sur la respiration, l'élocution, la prise de parole, etc… permettront ainsi, séance après séance, de faire diminuer le bégaiement.
Définition du bégaiement
Le bégaiement est un trouble de l'élocution caractérisé par une perturbation du flux et du rythme de la parole. Il ne s'agit pas d'une maladie à proprement parler mais plutôt d'un trouble. Le bégaiement reste une manifestation complexe.
Vous mettre à sa hauteur, en lui donnant le mot s'il bloque ou en l'amorçant avec lui pour l'aider. Garder le contact visuel lors des blocages de l'enfant en le touchant gentiment pour le calmer. Prendre un moment privilégié avec votre enfant seul à seul le soir et lui parler plus tranquillement en faisant des pauses.
Si le bégaiement se révèle être un handicap dans certaines situations, comme le monde du travail, ce trouble n'affecte en rien les capacités intellectuelles et professionnelles de la personne bègue. C'est pourquoi on parlera seulement de travailleur handicapé et non de personne handicapée.
Quelle est la cause du bégaiement? Souvent, le bégaiement est héréditaire. Si un des membres de votre famille ou vos parents ont déjà bégayé, votre enfant a plus de probabilités qu'un autre de bégayer également.
Que faire ? - Sortir du « non-dit » : s'entretenir avec l'élève de son trouble et voir avec lui comment on pourrait en parler avec la classe, en donnant éventuellement la parole aux uns et aux autres à ce sujet. Cela peut aider l'élève à se sentir moins isolé et à se construire une image de lui positive et confiante.
Les conséquences du bégaiement :
Ce trouble de la communication, moteur principal des relations humaines, isole souvent considérablement les personnes qui bégaient. Elles doivent faire face à leur sentiment de honte, au manque d'estime de soi, à la peur de devoir s'exprimer.
Le bégaiement est un trouble de la fluence neuro-développemental. Il apparaît en moyenne à 3 ans 6 mois, dans 90% des cas avant 5 ans. Il est donc classique que l'enfant qui démarre un bégaiement soit jeune, voire très jeune.
Le trouble primaire du langage oral, ou la dysphasie, est un trouble neurodéveloppemental du langage qui affecte la compréhension et/ou l'expression d'un message verbal, peu importe la modalité de présentation, langage oral ou écrit.
Des séances chez l'orthophoniste
Il est possible de traiter le bégaiement en prenant rendez-vous chez l'orthophoniste.
Mieux vaut consulter si : votre enfant a des défauts de prononciation, n'articule pas bien les mots, ne fait pas des phrases claires et bien construites (il parle en style télégraphique), a du mal à comprendre lorsqu'on lui parle, ne cherche pas à jouer avec les mots (les rimes, les syllabes…).
La cause la plus fréquente du bégaiement est la génétique, et non le tempérament de l'enfant ou le stress. Il est important de parler lentement à l'enfant qui bégaie et de le laisser compléter ce qu'il veut dire.
On appelle bègue ou personne bègue ou encore personne qui bégaie une personne atteinte de bégaiement. Plusieurs noms de famille francophones dérivent du mot bègue, du fait de l'existence d'un ancêtre ayant eu cette particularité. On peut citer: Lebesgue et Lebègue.
Un(e) égoïste.
Troubles de la parole majeurs
Le mutisme (absence d'expression verbale). L'aphasie (perte totale ou partielle de la capacité de parler ou de comprendre un message parlé ou écrit). La dysphasie (trouble grave de la communication verbale d'origine congénitale). La dysphonie (difficulté à parler).
La dysarthrie est une incapacité à articuler les mots de façon normale. L'élocution peut être saccadée, hachée, chuchotante, irrégulière, imprécise ou monotone, mais les personnes peuvent comprendre le langage et l'utiliser correctement.
Une parole encombrée
Le bredouillement est un trouble de la fluence, caractérisé par un débit anormalement rapide et irrégulier et un grand nombre d'accidents de parole.
L'origine du bégaiement est mal connue. Toutefois, la piste psychologique demeure la plus plausible. En effet, il n'est pas rare que le bégaiement se déclenche après un traumatisme ou chez les sujets stressés. La thérapie consiste le plus souvent à déceler la cause de l'anxiété et de gérer cette dernière.