La timidité peut s'expliquer par le tempérament d'un tout-petit. Le tempérament définit la manière dont un enfant réagit, s'adapte aux situations, gère ses émotions et entre en relation avec les autres. Dès la naissance, certains enfants montrent plus d'insécurité et sont plus sensibles à la nouveauté.
Sois patient : Les personnes timides peuvent avoir besoin de temps pour se sentir à l'aise et pour s'ouvrir. Donne-lui le temps de se sentir en sécurité avec toi. Écoute-la : Encourage-la à parler en l'écoutant attentivement et en montrant de l'intérêt pour ce qu'elle dit.
Un enfant peut être mis en insécurité par son parent qui lui fait constamment des reproches ou lui fait peur pour le faire obéir. Cette situation peut engendrer une perte de confiance en lui, qui va engendrer une timidité. Les expériences de vie sont aussi en partie responsable de la timidité d'un enfant.
La timidité excessive, aussi appelée phobie sociale, se caractérise par la présence d'une peur persistante des situations sociales où la personne risque d'être exposée à l'observation d'autrui et où elle craint d'agir de façon humiliante ou embarrassante ou d'être humiliée ou embarrassée.
Diminuer les attentes que vous avez envers l'enfant. Un simple sourire ou un regard peut créer un contact avec les autres. Féliciter l'enfant de tous ses efforts. L'encourager et lui dire qu'il est capable.
Choisissez un sujet pour briser la glace.
Posez-lui des questions à propos de ses passetemps, des livres qu'elle aime lire ou des sports qu'elle pratique. Évitez quand même de ne parler que d'elle ou elle pourrait ne pas se sentir à l'aise.
Elle te regarde souvent : Si une fille est timide mais amoureuse de toi, elle pourrait te regarder souvent quand tu n'es pas en train de la regarder. Elle sourit souvent : Un sourire fréquent peut être un signe que la fille est à l'aise avec toi et qu'elle ressent quelque chose pour toi.
Une façon simple de parler à une fille si vous vous sentez timide rien qu'à l'idée de l'aborder est de lui faire un compliment. Restez simple et sincère. Vous n'avez pas besoin de lui dire qu'elle est la fille la plus jolie de votre école.
La timidité prend racine dans l'enfance. Dans cette période où il faut trouver l'équilibre entre les codes moraux et sociaux et son identité. Un âge aussi où l'on peut subir régulièrement des moqueries et des critiques. Finalement, la timidité est un trait plus acquis que inné.
L'une des astuces pour contrer cela est d'inviter l'élève à visualiser la situation inverse. Visualisons la situation inverse ! L'élève ferme les yeux et se visualise en train de prendre la parole. Il s'imagine alors à quel point il se sent bien, qu'il est fier de lui et que les autres l'écoutent attentivement.
Lorsque ces situations deviennent invivables et sources de grandes souffrance, il est indiqué de consulter un psychologue clinicien ou un psychothérapeute.
Souvent la timidité est vue comme un défaut. Si elle entraîne parfois une gêne importante, et peut contrarier notre quotidien, les choses ne sont pas si tranchées… Elle provoque en fait chez les autres des réactions très diverses, pas seulement négatives !
Elle te regarde souvent : Si une fille est timide mais amoureuse de toi, elle pourrait te regarder souvent quand tu n'es pas en train de la regarder. Elle sourit souvent : Un sourire fréquent peut être un signe que la fille est à l'aise avec toi et qu'elle ressent quelque chose pour toi.
Le plus grand secret pour vaincre la timidité est de dire ce que vous ressentez. Ce n'est pas facile, mais c'est la seule façon de le faire. Soyez simple et directe : « je t'aime vraiment et j'aimerais sortir avec toi de temps en temps », c'est tout ce que vous devez dire.
Les filles timides n'ont rien à faire, si elles sont assez jolies, les hommes viendront d'eux-mêmes. Oui, c'est plutôt cool en terme de personnalité. Si elle couple ça avec fidélité, plutôt mignonne, fille avec des valeurs, elle sera hautement considérée. Elle peut être intéressante.
Approchez-vous de façon amicale, sans être agressif et tout en souriant. Essayez d'établir un contact visuel avec la personne, mais ne vous attendez pas à ce qu'elle en fasse de même, car fixer quelqu'un droit dans les yeux peut être quelque chose de très difficile pour une personne timide.
Commencez par : “Tu es passionnante”, “J'aimerais que tu m'inities à ce hobby”, “J'apprécie ton honnêteté/ta douceur/ta gentillesse/ton ouverture d'esprit”... Puis, vous pouvez, dans un second temps, complimenter son visage ou son apparence générale. Il est préférable d'éviter de se focaliser sur son corps trop vite.
L'enfant introverti est orienté vers son monde intérieur. Il préfère la solitude ou le calme pour recharger ses batteries. Trop de stimuli l'épuisent. À l'inverse, l'enfant extraverti puise son énergie dans ses contacts avec les autres ou dans l'action.
Schwarzer (ed.),…, il existerait deux grandes façons d'être timide : la timidité liée à la peur des autres (fearful shyness des Anglo-Saxons) et la timidité liée à la peur de soi (self-conscious shyness). Évolutions, manifestations, mécanismes : beaucoup d'éléments permettraient de séparer ces deux types de timidité.
Être timide, c'est se sentir rougir quand on prend la parole en classe, murmurer parce qu'on craint le regard ou la pensée du voisin, ne pas oser dire ou faire parce qu'on se dit qu'on n'en est pas capable… Les timides sont qualifiés aussi de discrets, réservés, inhibés ou même sages…
La timidité reste un trait de personnalité normal. L'anxiété est pathologique quand elle perturbe la vie quotidienne. Donc typiquement, c'est l'anticipation : pendant combien de temps je vais penser à l'émission de télé que je dois faire dans un mois.