Prévenir et traiter les maladies et parasites du mirabellier Brûlez les feuilles atteintes et faites un traitement de solution cuprique (deux à trois pulvérisations consécutives) à la fin de l'été. Le carpocapse est un insecte qui s'attaque aux variétés tardives de mirabelles.
La première année, vous devez le tailler à hauteur du tronc. Lors de la deuxième année de votre prunier mirabelle, vous pouvez commencer à tailler le bas des branches. Une fois la troisième année arrivée, vous allez pouvoir tailler pour entretenir et retirer les branches mortes ou abîmées de votre arbre.
Supprimez et détruisez les rameaux atteints, les feuilles au sol. Les applications normales de bouillie bordelaise à l'automne puis au débourrement sont une prévention efficace.
Les fleurs se dessèchent et les fruits se tachent de cercles de pourriture brune et molle avant de se momifier. Les jeunes feuilles se dessèchent mais en restant attachées à l'arbre. Les rameaux touchés montrent une écorce rougissante qui se crevasse en forme de fente ou de cercle pour laisser apparaître le bois nu.
Commencer par retirer les branches le long du tronc avec un sécateur de force. Retirer les rameaux qui rentrent vers l'intérieur à l'aide d'un sécateur. Couper les branches qui se croisent et le bois mort, cela évitera les maladies. Réponse utile !
Pour vérifier la vitalité de l'arbuste, prenez une tige et appliquez-lui une flexion : si elle casse de façon nette, sèchement, vous pouvez probablement dire adieu à votre arbre ; si elle ploie souplement, de la sève circule dans votre arbuste, il vit.
Le but de la taille des mirabelliers est de renouveler au maximum le bois qui porte ces bourgeons à fruits. 1- la taille d'hiver : elle s'effectue en fin d'hiver, vers fin février voire début mars. Cela permet de différencier plus facilement les bourgeons à bois et à fruits.
Quand tailler les arbres fruitiers à noyaux de type cerisiers, abricotiers, ou mirabelliers par exemple ? Ils se taillent en fin d'été, après la récolte des fruits.
L'oïdium, la complice de la tavelure
Elles portent un duvet blanchâtre et se recroquevillent. La maladie se propage ensuite au reste des feuilles et/ou des rameaux. Comme pour la tavelure, l'oïdium est favorisé par une forte humidité dans l'air et des températures douces.
À la plantation, un mélange de terre de jardin et d'un d'amendements naturels ou engrais organique azoté est idéal. Au printemps, le compost bien mûr et des engrais rapidement assimilables comme le guano ou le purin d'ortie sont appréciés.
Tournez vous donc plutôt vers le purin d'ortie ou de consoude. Si vous optez pour des engrais prêts à l'emploi, le meilleur dosage NPK (pour Azote (N), Phosphore (P) et Potassium (K)) pour un arbre fruitier est surtout riche en potassium, NPK 4-12-20 est idéal.
Les arbres fruitiers peuvent être traités à la bouillie bordelaise principalement entre l'automne et le tout début du printemps, avant que les bourgeons n'apparaissent et après la taille.
Bien « nettoyer » et aérer l'arbre.
les branches qui se dirigent vers l'intérieur de l'arbre, pour laisser la lumière pénétrer et éviter que l'humidité ne s'accumule. Couper les branches basses, ou qui retombent vers le bas. La sève a toujours tendance à monter, ces branches ne donneront donc pas de beaux fruits.
L'arbuste peut aussi décider de ne plus alimenter en sève les extrémités de ses branches et donc ses feuilles. On observe ainsi une chute rapide du feuillage. Ce phénomène permet à l'arbuste de ralentir son fonctionnement et de stopper sa croissance afin d'économiser ses réserves en eau et son énergie.
Pour ouvrir la ramure de l'arbre, ou donner une forme fruitière, il suffit d'arquer les branches charpentières et ainsi favoriser la lumière, pour obtenir des beaux fruits. Il est indispensable que la forme soit ouverte, aérée et le plus éclairée possible.
La taille d'entretien
Pour permettre à un arbre ou un arbuste de se développer et pousser correctement, il faut l'aérer et favoriser le passage de la lumière. Une fois par an, il est recommandé de supprimer les tiges mortes et cassées pour éviter l'apparition de maladies.
Soyez patient et attendez simplement la chute des feuilles avant l'apparition des bourgeons floraux. Pour les arbres fruitiers à noyaux, la fin du mois de février et le début du mois mars est la période idéale pour la taille. En revanche, pour les arbres à pépins, l'automne est plus propice à la coupe.
On n'a pas besoin de tailler des arbres pour qu'ils fassent des fruits, pour que l'arbre fasse du fruit, en tout cas sur les rosacées, là, les pommiers et les poiriers tout ça et les rosiers d'ailleurs, c'est pareil, c'est la même famille.
Taillez vos vieux fruitiers pour les rajeunir
Étalez les mesures de taille sur trois années, en supprimant à chaque fois seulement un tiers des vieilles branches. Les branches poussant vers le bas ou vers l'intérieur du houppier doivent être coupées à leur point d'ancrage.
Si elles sont défavorables au moment de la floraison, cela peut affecter la formation des fruits. En effet, en plus du vent et de la pluie, les gelées tardives au printemps peuvent endommager les fleurs en développement, ce qui limite leur capacité à se transformer en fruits.
Il est préférable de tailler son prunier en automne en réalisant une taille de fructification ; il s'agit d'enlever le bois mort et de raccourcir les branches par exemple.
Mon mirabellier attrape parfois une maladie que l'on appelle localement "la banane", les futures mirabelles s'allongent, sèchent et tombent au lieu de donner des fruits.
Le savon noir : mélangé à de l'eau, il se pulvérise directement sur les pucerons. Ceux-ci se dessèchent rapidement. Le traitement est à appliquer à chaque infestation.
Éliminez les parties atteintes, rameaux et fruits momifiés. Effectuez un traitement du prunier au cuivre (bouillie bordelaise) qui s'avère souvent très efficace. Par la suite, l'argile (kaolinite) et le lithothamne additionnés de soufre peuvent être utilisés en poudrage ou en mouillage.