Il s'agit d'un trouble psychique, que l'on retrouve aussi chez l'adulte, et à tout âge de la vie. Il pousse la personne à arracher un à un ses cheveux, ses cils, ses sourcils, ses poils de nez… Ce geste impulsif et incontrôlable vient généralement apaiser un stress ou une forte angoisse.
Chez les jeunes enfants, l'arrachage des cheveux peut s'accompagner de « trichophagie », c'est-à-dire d'une mise à la bouche des cheveux qui se retrouvent dans l'estomac et peuvent entrainer des troubles gastriques.
La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est la forme d'intervention la plus efficace pour soigner la trichotillomanie. La thérapie peut également être associée à un traitement pharmaceutique à base d'antidépresseurs.
On ne connaît pas la cause exacte de la trichotillomanie.
Après la crise, la personne ressent généralement de la satisfaction, mais cela ne dure qu'un temps, car ensuite arrive souvent la gêne, la honte, voire la culpabilité. La trichotillomanie se développe parfois en réponse à un traumatisme vécu par la personne.
La trichotillomanie est caractérisée par des arrachages récurrents des cheveux entraînant une perte de cheveux. Les patients qui ont une trichotillomanie tirent ou arrachent de manière répétée leurs cheveux pour des raisons non cosmétiques.
Tout d'abord, peu de trichotillomanes consultent spécifiquement pour ce trouble, et beaucoup d'entre eux ont plutôt tendance à consulter les dermatologues que les psychiatres.
Ils ne se renouvellent plus selon un rythme de croissance normal, des zones clairsemées apparaissent sur le cuir chevelu, les cheveux ressemblent à un fin duvet, et, puis, finalement, les follicules pileux, épuisés, sont arrivés au bout de leur capacité de production (capital cheveux) : plus aucun cheveu ne repousse.
La pelade, ou alopécie areata, est une maladie auto-immune qui provoque la chute des cheveux. Cette perte de cheveux est habituellement localisée et irréversible.
Les soins capillaires
Les shampooings doux, les revitalisants sans rinçage et les masques capillaires sont conçus pour nourrir et protéger les cheveux en bonne santé. Le massage crânien permet également de détendre le cuir chevelu et de stimuler les follicules pileux afin d'accélérer leurs repousses.
Qu'est-ce que l'alopécie ? L'alopécie est le terme médical pour désigner une pathologie qui entraîne une chute de cheveux importante qui, avec le temps, finit par dégarnir le crâne. Souvent d'origine génétique, cette maladie qui se manifeste par une perte de cheveux soudaine et rapide toucherait une personne sur cent.
Vos cheveux sont des matières organiques riches en nutriments (azote, soufre, protéines), ces mêmes nutriments dont les végétaux ont besoin pour leur croissance ! Les cheveux, mais aussi les ongles coupés, les poils et les plumes de vos animaux de compagnie sont tous de vrais atouts au jardin.
La chute de cheveux réactionnelle liée au stress
Le stress, une grosse fatigue, un choc émotionnel peuvent entraîner des réactions en chaîne dans l'organisme, dont une perte de cheveux . Ils ont un impact au niveau cellulaire et sur les follicules pileux.
La perte de cheveux liée au stress par effluvium télogène est généralement brusque, diffuse et temporaire. La plupart des personnes souffrant de ce type de perte de cheveux causée par le stress remarqueront une perte soudaine deux ou trois mois après l'événement stressant.
Symptômes dus à un état de stress chronique
symptômes physiques : douleurs (coliques, maux de tête, douleurs musculaires, articulaires, etc.), troubles du sommeil, de l'appétit et de la digestion, sensations d'essoufflement ou d'oppression, sueurs inhabituelles...
De plus, la pelade disparaît souvent d'elle-même en moins de 1 an, les poils repoussant sans l'apport d'aucune thérapie.
Quand le nombre de cheveux perdus chaque jour est supérieur à 100 ou quand une zone du cuir chevelu perd plus de cheveux que le reste du crâne, la chute est pathologique. On parle alors d'alopécie.
Le spécialiste à consulter pour la pelade est le dermatologue spécialisé en particulier dans les pathologies du cuir chevelu.
Si vos dommages capillaires n'en sont pas encore à ce stade, plusieurs solutions peuvent vous aider à la repousse de vos cheveux : Le minoxidil : un traitement médicamenteux à acheter en pharmacie et à appliquer de manière topique pour accélérer la pousse.
Symptômes. La quantité de cheveux ou de poils arrachés et leur provenance varient d'une personne à l'autre. Certains trichotillomanes présentent des zones de calvitie complète. Les cils et/ou les sourcils peuvent être complètement épilés.
En appliquant du jus de gingembre sur son cuir chevelu, l'afflux sanguin va être amplifié au niveau du bulbe capillaire, ce qui va renforcer le cheveu, prévenir sa chute, et stimuler sa repousse.
La carence en vitamine D est l'une des plus courantes, puisqu'elle toucherait près de 70% de la population ! Le manque de vitamine D affaiblit le follicule pileux: les cheveux sont ternes, ils tombent et ne repoussent plus. Cette carence provoque de plus une production accrue de sébum (bonjour les cheveux gras !).
Fatigue et chute de cheveux sont liés. En effet, au même titre que le stress, une fatigue intense peut déclencher une chute de cheveux réactionnelle.
Une fois les cheveux tombés, un nouveau cheveux repousse dans le follicule et le cycle reprend. Notez que seulement 15% de nos cheveux sont en phase télogène, c'est pourquoi nous pouvons constater une perte moyenne de 100 cheveux par jour.
Stress émotionnel : Il s'agit d'une autre forme difficile à diagnostiquer. Lorsque le corps éprouve un stress émotionnel, il a tendance à se préparer à combattre ou à fuir, ce qui peut se manifester de façon sournoise.
Lobamine Cystéine
Noté 3,5 / 5 sur le site, ce soin anti-chute à avaler est le produit favori de la communauté de Beauté Test. Nombreux sont les avis qui vantent ses mérites et son efficacité sur la chute de cheveux, comme celui d'Aliana42 qui parle de lui comme d'un “produit à l'efficacité redoutable”.