Pour ce faire, vous devrez d'abord dévisser la fixation, en vous équipant soit d'une clé BTR, soit d'un tournevis. Une fois la lame retirée, vous n'aurez qu'à insérer la nouvelle lame dans la cage de fixation, et à revisser chaque boulon retiré de la scie sauteuse.
La lame que vous utilisez n'est pas adaptée au matériau que vous souhaitez découper. La lame n'est pas en bon état. Elle a trop surchauffé, ou est peut-être simplement abîmée. La lame est mal fixée à votre scie sauteuse.
Dans un premier temps, il faut desserrer la lame en utilisant le dispositif prévu à cet effet sur l'appareil. Il est alors possible de retirer la lame de scie sauteuse devant être remplacée. La nouvelle peut ensuite être installée dans le compartiment de fixation, avant de la fixer définitivement sur l'appareil.
Seule contrainte, l'épaisseur : une scie sauteuse pourra découper une planche de bois de 100 mm d'épaisseur maxi, et du métal de 10 mm d'épaisseur maxi. Au-delà de ces épaisseurs, il vous faudra vous orienter vers d'autres scies, plus performantes et surtout plus adaptées à vos besoins.
Si vous utilisez la même lame de scie sauteuse depuis un certain temps et qu'elle commence à perdre son tranchant, il est temps de la changer.
La lame est montée correctement lorsque les dents sont dirigées vers l'avant. Cependant, on monte parfois la lame à l'envers pour scier dans des endroits particuliers, où il est plus facile de tirer que de pousser. Sur les modèles extensibles, réglez la monture en fonction de la longueur de la lame.
La scie sauteuse HYCHIKA est en première position dans de nombreux comparatifs pour son excellent rapport qualité/prix. Elle permet de réaliser des coupes précises tout en présentant un prix vraiment abordable. Elle propose une profondeur de coupe de 110 mm pour le bois et de 10 mm pour le métal.
Il est recommandé de choisir une scie à vitesse variable dotée d'un variateur électronique proposant un choix de 500 à 3000 courses par minute.
Maintenez le bouton noir en haut pendant que vous desserrez. Insérez la tige en T ou la lame de scie sauteuse universelle dans le mandrin en vous assurant que le bord arrière de la lame entre bien dans le rouleau d'appui. Si vous utilisez des lames à tige en T, insérez la lame dans l'épaulement de la tige.
Sur cette machine, la lame s'installe sans l'aide d'outil et la coupe peut se faire sans guide juste en suivant le trait que vous aurez tracé en amont. Pour une coupe parfaitement rectiligne, bloquez un tasseau parallèle à votre trait de coupe afin de guider le bord latéral de la semelle.
Bien positionner le plan de travail
Comme vous utilisez une scie sauteuse, il faut que la partie visible de votre plan de travail soit en dessous. En effet, le sens de la découpe se fait de bas en haut. Le risque d'éclat se passe donc en haut et non en bas. Tâchez également de prendre la bonne position pour la découpe.
Électrique, la scie sauteuse peut être utilisée pour réaliser des coupes droites, lors de petits travaux. Elle est également préconisée pour découper des formes de biais ou en courbe dans des pièces de bois n'excédant pas 9 cm d'épaisseur. Cette scie allie à la fois rapidité et précision.
Il vous faut une scie sauteuse avec une puissance d'au moins 700 W (voire 850 W idéalement).
Sa principale fonction est de réaliser rapidement des coupes droites très précises. Mais la scie sauteuse permet aussi de faire des coupes arrondies. Elle a l'avantage de s'utiliser avec de nombreux matériaux comme le bois, la céramique, l'aluminium, le métal ou le contreplaqué.
Fonction d'une scie pendulaire
La scie pendulaire s'utilise comme une scie sauteuse, à quelques différences près. Ce type de scie a en effet la particularité de posséder un mouvement pendulaire qui consiste à : diriger la lame vers l'arrière dans la phase descendante ; faire revenir la lame dans sa position verticale.
La lame d'une scie sauteuse standard va généralement couper grâce à un mouvement du bas vers le haut, en prenant le sens inverse des dents de la lame. Avec le système pendulaire, la lame va, en plus du mouvement standard, effectuer un mouvement d'avant vers l'arrière.
La scie circulaire, contrairement à la scie sauteuse, n'est pas polyvalente, mais elle permet de couper de manière plus précise et d'effectuer de longues coupes droites. Comme son nom l'indique, cette scie est équipée d'une lame de forme circulaire (également appelée disque cranté) qui tourne sur elle-même.
Pour un sciage à la scie sauteuse ou circulaire, la partie visible doit être sur le dessous car le sens de découpe est inversé (de bas en haut). Les éventuels éclats seront provoqués par la lame sur le dessus.
Les lames larges sont réservées aux coupes rectilignes (notamment en menuiserie d'agencement, pour la découpe de plan de travail, etc.). Si le travail consiste à découper des courbes et des cercles, on choisit alors une lame spéciale à chantourner.