La mère est bien souvent la figure centrale de la vie de l'enfant, son premier contact avec le monde. Mais devenir maman, cela s'apprend. De la naissance à l'adolescence et même au-delà, la maternité permet de tisser des liens forts avec son enfant.
La Mère représente pour moi le côté féminin de Dieu dans notre coeur d'enfant, car c'est la tendresse, la douceur, la patience, la compassion et bien d'autres qualités encore. Être mère, c'est une vocation qui n'a pas de prix car elle porte en elle la vie, laquelle est sacrée.
Une mère reste une icône incontournable et sacrée. Pourquoi? Parce qu'une maman c'est la personne la plus merveilleuse au monde, celle qui va nous apprendre le besoin d'aimer, une voix qui chante dans nos cœurs quand il fait noir, quand on a peur, c'est un sourire gros comme un soleil, un visage empli de douceur…
L'amour maternel est un sentiment que ressent une mère pour son ou ses enfants et qui contribue à l'attachement de la dyade mère et enfant. Ce sentiment est souvent considéré comme le moteur des attentions de la mère veillant à la protection physique et morale, et à l'éducation de ses enfants.
La mère a en effet un pouvoir exorbitant. Elle est à la fois celle qui porte l'enfant et le met au monde, et celle qui peut (ou non) donner une place au père : elle seule peut dire qui il est et faire qu'il existe (ou non) pour l'enfant.
le bonheur d'être mère est incommensurable. Ce petit être nous apporte une tonne d'énergie pure chaque jour. Leurs petits sourires nous font sourire. Être maman, c'est tout simplement merveilleux puisque les enfants sont des merveilles.
"Être une bonne mère, c'est être une mère suffisamment bonne”, disait Donald Winnicott, éminent pédiatre et psychanalyste anglais (1896-1971). Une mère sachant répondre aux besoins et désirs de son enfant, sans les ignorer... ni les devancer. Il faut le clamer haut et fort, la mère parfaite n'existe pas.
Intelligente, prudente, souriante, belle, parfois comique : on peut utiliser tous les bons mots pour elle. Elle peut être sérieuse et prudente quand elle travaille et peu être comique et souriante quand elle est avec ses amis. Mais comme rien n'est parfait, elle a aussi son défaut : ma mère est parfois trop prudente.
– Maman, tu me prends par la main, et me montre toujours le chemin, tu m'apportes ton soutien, et consoles mes chagrins, aujourd'hui je voulais te que je t'aime Maman. – Merci Maman pour être indulgente et comprendre mes erreurs. – L'amour d'une maman est un grand trésor dont certains ne découvrent qu'après la mort.
Une maman c'est comme du coton : elle est douce à l'intérieur comme à l'extérieur et nettoie tous les maux. L'amour d'une maman, c'est la conviction que ses poussins sont des cygnes ; ce qui est la meilleure façon de donner du moral à des enfants qui sont convaincus d'être de vilains petits canards. - Allo maman !
Une maman, c'est un guide, une oreille attentive, une main tendue, un regard apaisant. C'est celle qui accompagne dans les choix, qui ne juge pas. Une maman, c'est la peur et l'émerveillement, c'est l'attente et l'acceptation, c'est la force et la tranquillité.
Une maman compréhensive sait qu'elle ne peut vivre votre vie à votre place. Elle sait que vous allez sortir avec des personnes qui ne vous correspondent pas. Elle sait que parfois, la vie sera dure. Mais à chaque fois que vous commettez une erreur, elle sera là pour essuyer vos larmes.
Maman chérie, Aucun mot n'est assez fort pour te remercier de m'avoir donné la vie. Une vie que tu as su remplir d'amour, de joie, de fous rires mais aussi une vie qui m'a permise à mon tour de donner la vie et d'aimer une autre personne inconditionnellement. Merci maman.
1. Femme qui a mis au monde ou qui a adopté un ou plusieurs enfants : Elle est mère de trois enfants.
Locution nominale
Personne que l'on considère comme sa mère sans avoir de lien biologique avec elle.
➔ Elle est très belle, douce et précieuse à mes yeux, car elle me donne beaucoup d'amour maternel et de bonheur. ➔ Je l'admire pour tout ce qu'elle a fait pour sa famille. ➔ Elle nous a donné de bons soins, nous a bien nourris et nous a donné plusieurs conseils pour favoriser notre bien-être.
Le choix de quelques détails caractéristiques de la physionomie du personnage permet d'annoncer son portrait moral: Le visage peut être (maigre, osseux, ridé, lisse...). Sa forme (ovale, carré, arrondi...). Le teint (blanc, brun, rose, injecté de sang, bronzé, blême...).
Maman renvoie à la sphère privée, à l'affectif
Pensons à l'expression C'est l'heure des mamans. À l'école élémentaire, l'enfant gagne en autonomie et le mot s'efface au profit de mère. La différence entre la sphère privée et la sphère publique est cette fois bien claire.
Différentes utilisations du terme
Aujourd'hui, on parlerait plutôt de mère monoparentale. Une femme qui porte un enfant pour une autre personne ou un couple est appelée « mère porteuse » (GPA) ou « génitrice » (ou « gestatrice » si elle porte l'enfant sans fournir l'ovule).