Les herbes de la pampa préfèrent également un sol riche en nutriments, profond et riche en humus, qui ne se dessèche pas complètement en été et qui est bien drainé. En aucun cas, le sol ne doit être trop humide, car cela entraîne la pourriture et signifie tôt ou tard la mort certaine de l'herbe.
Liez les tiges avec un ruban, un élastique ou une corde en raphia, sans trop serrer. Il reste ensuite à accrocher votre bouquet d'herbe de la pampa à l'envers. Choisissez toutefois un lieu sec, à l'abri du soleil et du vent pour sécher votre plante à plumeaux.
Maintenez les tiges serrées avec du raphia ou une ficelle sans trop serrer. Suspendez les bouquets, tête en bas, dans une pièce sombre et fraîche. Le temps de séchage peut durer entre 2 à 3 semaines. Une fois sèche, vaporiser les fleurs de pampa avec de la laque pour les conserver plus longtemps.
Si l'herbe de la pampa a beaucoup d'eau, elle pousse très vite, mais elle meurt très vite aussi... C'est une herbe qui pousse seule, normalement, qui se ressème hélas assez facilement et qui dans certaines régions de France est en train de devenir une envahissante difficile à éradiquer.
En fin d'été, des panicules plumeuses de 40 à 80 cm de long se développent au sommet de hampes robustes atteignant 2 à 3 m. Ces plumeaux sont argentés, dorés, voire même roses selon les espèces et persistent durant tout l'hiver.
Les herbes de la pampa préfèrent également un sol riche en nutriments, profond et riche en humus, qui ne se dessèche pas complètement en été et qui est bien drainé. En aucun cas, le sol ne doit être trop humide, car cela entraîne la pourriture et signifie tôt ou tard la mort certaine de l'herbe.
Les conditions optimales pour l'herbe de la pampa sont donc un jardin où elle aura de l'espace pour évoluer, un sol drainé et une exposition plein soleil. De plus c'est une plante assez envahissante. Il est important d'éviter de la planter trop près d'autres espèces.
Taillez-la une fois que les gelées sévères sont passées et juste avant la formation de nouveaux plumeaux au printemps. C'est le moment idéal pour rabattre cette graminée.
C'est en fait une plante qui pousse très vite et qui peut devenir assez grande, de 1,5 à 2 mètres de haut et de large, et même envahissante.
Faites simplement un petit bouquet intégrant de l'herbe de la pampa. Rien ne vaut un joli petit bouquet de fleurs séchées contenant de l'herbe de la pampa. Alors que les premières peuvent avoir un aspect un peu sec et plat, ces branches touffues viendront donner un peu de volume à l'ensemble.
Eloignez la bombe de laque des herbes d'au moins 30 cm avant de vaporiser et ne les surchargez pas trop, sous peine de trop coller la plante. Vous laisserez ensuite sécher à l'envers pendant au moins trois semaines. Relaquer les herbes de la pampa de temps en temps.
Pour nettoyer vos pampas séchées, inutile d'utiliser de l'eau ou de les rincer, il suffit simplement de les dépoussiérer. Pour se faire, vous pouvez utiliser un chiffon doux et sec ou encore un plumeau fin. Une autre astuce consiste à utiliser un sèche-cheveux, mais attention !
Rabattre au plus court à la fin de l'automne lorsque les feuilles et les inflorescences ont séchées. Pailler le pied avec des feuilles séchées si l'hiver est rigoureux dans votre région. Dans les régions aux hivers doux, vous pouvez vous contenter de couper à 50 cm du sol sans protéger le pied.
Afin de protéger les plumets et de les maintenir intacts le plus longtemps possible, il peut être bon de les vaporiser de laque occasionnellement. Conseil de pro : ne laquez pas de trop près votre herbe de la pampa. Cela figerait et collerait le feuillage.
Herbe de la Pampa : quel vase choisir ? Avec ses longues tiges filiformes, il est impératif de choisir un vase adapté à l'herbe de la Pampa. Optez alors pour un contenant haut : en comptant sur une hauteur d'au moins 20 cm. Sauf si, en effet, vos herbes de la Pampa sont petites !
Plantation de l'herbe de la pampa
cependant, pour un développement optimal, l'herbe de la pampa a une préférence pour les sols profonds et assez frais. Bien que très résistante au froid (elle peut supporter des températures négatives jusque -15°C), cette plante a besoin de soleil pour s'épanouir.
Quand tailler de l'herbe de la pampa ? Chaque automne, supprimer les feuilles fanées et couper les hampes florales. Installer ensuite une protection hivernale.
La période de temps appropriée pour la taille varie selon le type de plante et selon sa période de floraison. De manière générale, la taille s'effectue à la fin de l'hiver, afin de préparer les arbustes à la venue du printemps. La taille de début d'été est consacrée aux arbustes à floraison printanière.
L'herbe de la pampa est originaire du Brésil. Elle se développe mieux dans les endroits chauds et modérément humides, surtout près des côtes. Choisissez le bon emplacement. Il lui faut beaucoup d'espace, car elle pousse aussi bien en hauteur qu'en largeur.
Très décorative, l'herbe de pampa est reconnaissable à son joli plumeau. Si elle s'épanouit très bien en extérieur, il est possible de la faire sécher afin d'en faire un joli bouquet pour l'intérieur. Faire sécher de l'herbe de la pampa est une opération très simple et à la portée de tous.
Une autre méthode consiste à utiliser des colorants alimentaires. Ces colorants sont généralement dilués dans l'eau et appliqués aux plumes de pampa à l'aide d'un vaporisateur. Cette méthode est souvent utilisée pour colorer les plantes en pots ou en jardinières, car elle permet un meilleur contrôle du processus.
À la fin de la floraison, coupez les inflorescences et à la fin de l'hiver, supprimez les feuilles mortes. Attendez la fin du printemps pour diviser la touffe, si vous souhaitez la multiplier. Attention !
Les plus grandes d'entre elles peuvent atteindre 3 mètres de hauteur (au sommet de ses grandes « plumes ») pour presque 2 mètres d'étalement. La floraison de l'herbe des pampas apparait entre septembre et octobre. Cette plante vivace restera décorative tout l'hiver !