Cela arrive souvent quand la pâte subit un choc thermique, si vous avez conservé votre gâteau recouvert au réfrigérateur. Ou si vous recouvrez votre gâteau glacé tout de suite après la sortie du réfrigérateur.
Le Crisco est une graisse végétale indispensable pour bien façonner la pâte à sucre. Elle permet de la malaxer sans qu'elle ne colle aux mains et de redonner son élasticité aux pâtes à sucre durcies. Pour cela, il suffit d'appliquer une petite quantité de Crisco sur ses mains avant de manipuler la pâte à sucre.
Pour ramollir une pâte à sucre qui aurait durci, il faut bien la malaxer et la pétrir, afin de la rendre bien souple et molle avant de la travailler. Vous pouvez également ajouter un peu de graisse, telle que la glycérine.
L'humidité est l'ennemi numéro 1 de la pâte à sucre! Elle risque de devenir très dure et impossible à travailler.
Étalez la pâte à sucre à environ 3 mm d'épaisseur (surtout pas trop fine), pensez à humidifier votre gâteau avec de l'eau (avec un pinceau) ou avec du crisco. Faites bien adhérer, moi je commence du haut vers le bas avec l'arête de la paume de main tout en faisant des mouvements circulaire.
Assouplissez-la en la malaxant dans vos mains. Saupoudrez un peu de sucre glace sur votre plan de travail, ou travaillez sur un tapis pâte à sucre anti-adhérent, formez une boule avec la pâte à sucre, posez-la sur le plan de travail et étalez-la à l'aide d'un rouleau anti-adhérent en polyéthylène.
Remplissez un sachet de sel et mettez-le dans un plat avec la forme en pâte à sucreque vous voulez faire durcir et laissez reposer toute la nuit. Il est très important que le fondant se trouve tout près du sel mais sans le toucher, puisqu'il pourrait altérer son goût s'il est parfumé.
Le glaçage étant très sensible à la température, il doit être appliqué lorsque le gâteau est bien refroidi, après la cuisson et si possible après avoir reposé quelques minutes dans un congélateur.
Une fois mélangée à la pâte à sucre, le CMC commence à agir immédiatement, pas besoin de laisser reposer pendant une nuit complète. Préparation : ajoutez environ 1 cuillère à café de poudre Tylo à 250 g de pâte à sucre et pétrissez bien.
Mettez votre gâteau couvert de pâte à sucre dans une boîte en carton pour faire une « barrière » avec l'humidité du réfrigérateur.
En effet, la pâte sablée a tendance à s'effriter, voire se casser complètement. D'ailleurs, si vous sentez que la texture de votre pâte est granuleuse, peut-être l'avez-vous un peu trop travaillée. Dans ce cas, rajoutez du beurre mou à votre boule de pâte et pétrissez-la de nouveau.
Elle contient moins de protéines que la farine tout usage. Les protéines dans les biscuits sont comme les poutres d'une maison : elles supportent la structure. S'il y a moins de poutres, la structure est plus fragile et les biscuits sont plus friables!
Lorsque votre paquet de pâte à sucre est entamé, le reste de pâte à sucre peut être conservé jusque 2 mois. Emballez hermétiquement votre pâte à sucre dans du film cellophane alimentaire, puis mettez le tout dans une boîte hermétique.
Avant de malaxer la pâte à sucre, prendre une noisette de crisco, l'étaler sur vos mains et commencer à malaxer, cela la rendra plus souple et malléable. Si la pâte à sucre vous colle aux mains, un peu de crisco sur vos mains et hop le tour est joué plus de pâte qui colle aux doigts !
Comment y remedier: Faites réchauffer votre pâte à sucre au micro-ondes quelques instants pour la ramener à température ambiante, vous pourrez ainsi mieux la travailler, vous pouvez aussi y ajouter de la graisse végétale (crisco) pour la rendre plus molle et plus facile à abaisser.
La poudre CMC (Tylose) s'utilise pour rendre votre pâte à sucre plus facile à travailler, plus élastique et va contribuer à la faire durcir plus vite. Une façon rapide de transformer votre pâte à sucre en gumpaste! Vous pouvez également l'utiliser pour fabriquer de la colle alimentaire (voir plus bas).
Crème fraîche, gâteaux, crème glacée, brioche, boissons sucrées, chewing-gums… Voilà quelques-uns des produits transformés dans lesquels on trouve le carboxyméthylcellulose (CMC) dans sa version alimentaire (il est également présent dans certains dentifrices).
La poudre tylose, aussi appelée CMC, est une gomme utilisée pour faciliter le travail de la pâte à sucre. Elle la rend plus élastique. Elle est aussi utilisée pour la transformer en gumpaste.
Astuce : Si vous voulez donner un petit goût à votre glaçage, vous pouvez remplacer l'eau par du jus de citron, de la liqueur, du rhum… Pour être assuré d'avoir une belle couleur blanche, je remplace l'eau par un peu de lait, c'est top.
La façon la plus simple et la plus rapide de décorer un gâteau est de le saupoudrer de sucre glace. La couche blanche recouvre les petites imperfections et le gâteau est revêtu d'un blanc parfait. L'essentiel est de bien le laisser refroidir après la cuisson, sans quoi le sucre glace fond.
Pour éviter que le sel ou le sucre ne s'humidifie dans la salière (ou le sucrier), il suffit d'y placer quelques grains de riz.
Lorsque les premières dépassent les secondes en terme d'intensité, les cristaux de sucre se dissocient car les molécules de saccharose préfèrent aller waggabonder dans le café en compagnie de molécules d'eau plutôt que de rester à proximité de leurs cousines saccharoses. On parle alors d'une dissolution en chimie.