Ténor Ebanflang, de son vrai nom Thierry Mengoumou Ayia (né le 11 avril 1998 à Yaoundé), est un rappeur camerounais. Il commence sa carrière musicale en 2014, et se fait connaitre sur la scène nationale et internationale en 2016 grâce au succès de son titre Do le Dab.
Pour toutes les maisons d'opéra de la planète, Jonas Kaufmann est le plus grand ténor du moment. A 48 ans, il est capable de remplir une salle sur son nom, phénomène que l'on n'avait pas constaté depuis les ténors Roberto Alagna, de six ans son aîné, et Placido Domingo, dont Kaufmann est le digne héritier.
Le premier disque, entièrement dédié à l'opéra, s'ouvre sur Nessun Dorma chanté par le plus grand ténor de tous les temps, Luciano Pavarotti.
Legendary Tenors: Placido Domingo Volume 1 (1994)
Sortie : 1993 (France). Le 1er, immense artiste à la voix de velours immédiatement reconnaissable, un aigu impressionnant. Homme d'une grande gentillesse, bel homme et grand acteur, il a été l'un des premiers à véritablement jouer ses rôles avec passion.
Piero Barone : ce ténor italien est né le 24 juin 1993 à Agrigente en Italie. Ignazio Boschetto : il est né à Bologne le 4 octobre 1994 , mais a grandi et vit à Marsala en Sicile. Gianluca Ginoble : il est né le 11 février 1995 à Atri (province de Teramo), dans la région des Abruzzes, dans le centre de l'Italie.
Un baryton va sonner mieux dans le milieu, voire les graves, et le ténor résonnera mieux dans les aigus - tout comme un violon et un violoncelle qui jouent la même note - il y une différence de résonance et de timbre.
Dans le chant classique, les typologies vocales peuvent être différenciées en basse, baryton, ténor et contreténor pour les hommes, contralto ou alto, mezzo-soprano et soprano pour les femmes. Il existe aussi des subdivisions dans chaque registre.
C'est l'âge d'or des castrats : des chanteurs castrés, conservant une voix aussi aiguë que celle des femmes.
Dans la musique occidentale, le mot ténor (du latin tenere « tenir ») désigne la tessiture d'une voix ou le registre d'un instrument situés entre l'alto et la basse. Dans la musique vocale (baroque excepté), elle correspond à la voix masculine la plus aiguë.
En musique classique, un artiste lyrique est un chanteur (homme ou femme) spécialisé dans le genre lyrique (opéra, opérette).
Un talent qui a propulsé Mohamed Belkhir, alias MB14, devant les caméras pour un tout premier rôle au cinéma. Dans "Tenor", il est un jeune rappeur repéré par une professeure de chant à l'opéra. Il joue, il chante, il signe aussi la chanson du générique du film. MB14 s'identifie beaucoup à son personnage.
Dans la musique occidentale, un baryton est un chanteur dont la voix possède une tessiture moyenne, entre les ténors et les basses. Dérivé du grec barytonos (« dont la voix a un ton grave »), le terme est souvent employé pour désigner une voix soliste, mais peut également être employé au sein d'un pupitre de chœur.
Le mezzo-soprano
On retrouve d'abord les mezzo-sopranos, qui pourrait être qualifiées de voix intermédiaire ou centrale, à la fois légère et riche musicalement. Leur tessiture se situe entre l'alto et la soprano et s'étend du La2 au La4. D'origine italienne, le mot mezzo-soprano signifie littéralement à moitié soprano.
C'est ainsi que, selon la hauteur, on classe les voix de femmes ou d'enfants en deux grandes catégories : le soprano — la plus aiguë — et l'alto — la plus grave. De la même façon, toujours selon la hauteur, on classe les voix d'hommes en deux grandes catégories : le ténor — la plus aiguë — et la basse — la plus grave.
Alors, les experts du Guiness ont dû inventer une façon de mesurer sa performance. Ils lui ont donné l'objectif de dépasser les 110 décibels à une distance de 2,5 mètres, pour lui donner un titre. Le résultat a été publié le 18 juin : la voix de Smilyana Zaharieva a été évaluée à 113,8 décibels.
Soprano. C'est la plus aiguë de toutes les voix de femme ou d'enfant, avec un registre comparable à celui du violon. On distingue trois catégories de sopranos : la soprano léger, lyrique et dramatique.
Deux choses complètement différentes. Contre-ténor, c'est le terme français pour désigner toutes les voix de falsetto avec un répertoire un peu partout en Europe. Haute-contre, c'est vraiment le répertoire français et c'est un ténor très léger, contrairement à ce qu'on peut penser, qui mixe ses aigus.
les voix aiguës , qui comprennent les sopranos, qui sont les voix de femmes les plus aiguës & les mezzo-sopranos. les altos, qui sont les les voix médianes de femmes et les voix aiguës d'hommes. les voix graves.
Le soprano lyrique, ou soprano, est une voix courante. Sa tessiture s'étend dans les aigus, avec une certaine puissance.
Soprano est la voix la plus aigüe de femme, mezzo-soprano est la voix médium et contralto (ou alto) est la voix de femme la plus grave et est très rare. Pour les hommes : La voix la plus aigüe est Ténor, baryton est la voix médium et basse est la voix la plus grave.