les peaux claires vont produire moins de mélanine que les peau foncées, par exemple. Ainsi, la phaemélanine est produite par les personnes brunes. Elle les protège très bien du soleil. Contrairement à l'eumélanine, qui est inefficace et ne protège pas des UV produits par le soleil.
Ainsi, quand les personnes à la peau claire s'exposent au soleil, la mélanine synthétisée est plus claire et offre un bronzage et une protection plus limités.
Pour un bronzage optimal de votre peau blanche, privilégiez les expositions courtes et progressives, toujours avec votre crème solaire. Comptez 10 à 15 minutes de soleil par jour pour stimuler la production de mélanine et “habituer” votre peau au soleil.
Devenir de couleur bronze quand on est blanc est une utopie pour certaines personnes. Pourtant, c'est possible. Il faut plusieurs étapes : préparer sa peau pour l'été avant l'exposition, la protéger pendant, et l'hydrater après.
Les jambes ont du mal à bronzer en raison de la nature de leur peau car elles ont moins de cellules pigmentées. Les parties de peau compressées ou fines ont moins de vaisseaux sanguins dont moins bien irriguées et le manque d'oxygène peut conduire à une diminution de l'intensité des pigments de mélanine.
En effet, la vitamine A est un antioxydant qui permet de favoriser la production de mélanine. Il est possible d'adapter votre alimentation pour en consommer régulièrement lors de vos repas et collations.
L'apparition de taches brunes et lentigos sur le visage, le décolleté ou le corps peuvent être des signes d'épuisement du capital soleil qui montrent que la peau a été exposée de manière excessive.
#5 Peau brune, cheveux et yeux noirs.
Naturellement pigmentée, la peau bronze très facilement de manière intense. Les peaux foncées sont moins sensibles aux rayons du soleil. Plus riches en mélanine, pigment qui filtre les UV, la peau est mieux protégée naturellement.
Un manque d'exposition au soleil, un manque de vitamine peut être la cause d'une pâleur extrême et d'un teint gris. Cette couleur anormale du teint peut survenir brutalement pendant quelques minutes. Lors d'un malaise vagal ou un choc émotionnel, le teint devient pâle et livide.
· S'assurer d'avoir un apport suffisant en cystéine, qui intervient également dans la synthèse de la mélanine. Les aliments comme la levure de bière, le germe de blé, l'ail, les oignons, le chou de Bruxelles, le brocoli, les noix et graines, les fruits de mer, le poisson, les oeufs et la viande en sont remplis.
Parmi les aliments que la nature nous offre en été, nous trouvons les poivrons, les tomates, les cerises et les pastèques, et ce n'est pas un hasard ! Ces aliments sont efficaces pour accélérer notre bronzage et nous aider à l'obtenir.
Est-ce que tout le monde peut bronzer ? Non ! Les peaux foncées, riches en mélanine, sont mieux protégées que les teints clairs.
Ainsi, pour lutter contre le teint pâle, il va falloir faire le plein de vitamines, notamment les vitamines C, B et E. Il sera également bon de manger des produits qui contiennent de la bêta-carotène, que l'on trouve non seulement dans les carottes, mais également dans l'abricot, la mangue et le melon.
Les teintes pastel
Les couleurs à éviter, si vous êtes une beauté à peau claire avec un sous-ton froid, sont les nuances extrêmement claires, les nuances argentées ou métallisées… plus généralement celles qui ne se distinguent pas suffisamment de votre teint.
Les blonds et les roux bronzent difficilement
Leur sensibilité aux rayons ultraviolets (UV) vient du fait que leur mélanine contient davantage de phéomélanines que d'eumélanines. Les premières, de couleur jaune, orange et rouge, protègent moins que les secondes, de couleur brune à noire.
L'expression « populations de type européen » (ou « type caucasien », ou « caucasoïde ») est parfois employée, bien que la définition inclue des personnes extra-européennes.
La peau pâle rend la peau plus claire que d'habitude. Un autre terme pour cela est la pâleur, et cela peut survenir chez une personne avec n'importe quel teint de peau. Bien que les gens associent la pâleur au visage, cela peut également rendre le lit de l'ongle très clair ou blanc.
Pour savoir si vos mélanocytes sont définitivement inactifs ou non, il existe un test tout simple. Il suffit de regarder ces taches blanches sur la peau et de voir si les poils sont aussi dépigmentés (c'est à dire blancs) ou non. S'ils sont encore colorés, c'est qu'il reste des mélanocytes actifs.
L'huile de Carotte (carottes bio macérées dans de l'huile de Tournesol Bio) est une indispensable de l'été par son action favorisant le bronzage. Les antioxydants qu'elle contient protège votre peau, son bêta-carotène stimule la production de mélanine de votre peau : votre bronzage est boosté et naturel !
Ainsi, pour limiter la sécheresse cutanée tout en bronzant, il est recommandé de s'exposer au soleil le matin, entre 9h30 et 11h, ou en fin de journée, entre 16h et 19h. Notons aussi qu'il n'est pas conseillé de faire plus d'une séance de bronzage par jour, car il est plus efficace et sûr de bronzer progressivement.
Appliquer des huiles végétales.
De plus, le macérât de carotte agit sur la mélanogenèse. Une autre huile végétale conseillée pour un bronzage rapide est l'huile de buriti. Extraite par pression à froid, elle est riche en caroténoïdes et stimule également la production de mélanine.
On ne peut pas vraiment connaître son capital soleil, ça serait trop facile. Néanmoins, il existe des signes avant-coureurs qui montrent que l'on a exposé sa peau de manière excessive. L'apparition de taches brunes sur le visage, le décolleté sont des signes d'expression de l'épuisement du capital soleil.
Peut-on augmenter son capital solaire ? On ne peut pas l'augmenter ou le rallonger, mais on peut le protéger pour qu'il dure toute la vie !
Phototype V : la peau est brune, ne prend jamais de coups de soleil, et acquiert un bronzage très foncé. Phototype VI : la peau est noire, et ne prend jamais de coups de soleil. Lire aussi : Comment identifier son phototype ?
La seule façon de brunir volontairement sa peau reste encore le bronzage, naturel ou non. Les crèmes auto-bronzantes disponibles dans les magasins de cosmétique «pigmentent la couche cornée de la peau en l'oxydant, ce qui donne un aspect pigmenté», explique Antoine Mahé, dermatologue au centre hospitalier de Meaux.