Aujourd'hui, les plans de travail répondent en général à une hauteur standard de 85 cm, toutefois on estime que celle-ci devrait plutôt se trouver autour de 90 à 94 cm pour se conformer à la croissance de la population.
Hauteur standard : la plus fréquente
La taille standard d'une table de cuisine est de 75 cm de haut en prenant en compte le plateau. Celle-ci peut varier de quelques centimètres selon les fabricants ou les modèles proposés. Votre chaise, fauteuil ou tabouret bas, devra donc mesurer environ 45 cm de hauteur d'assise.
Les dimensions standards des plans de travail classiques
En règle générale, ils sont placés à environ 93 cm de haut (entre 91 cm et 95 cm), puisqu'ils prennent en compte la taille moyenne des femmes (166 cm) et des hommes (176 cm). La norme a évolué ces dernières années puisqu'elle était fixée à 87 cm il y a peu.
Tous nos plans de travail sont vendus avec une profondeur de 63,5cm à l'exception des plans de travail sur-mesure où il est possible de choisir la profondeur et la longueur de votre plan de travail. La hauteur de votre meuble bas de cuisine sera entre 90,8 à 95,7 cm de hauteur totale.
Meuble bas : la hauteur est de 85 cm ou 95 cm, la largeur entre 20 cm et 80 cm, et la profondeur de 60 cm. Îlot central : la hauteur est elle aussi de 85 cm ou 95 cm, et a une profondeur entre 90 et 150 cm. Meuble haut : la hauteur du meuble se situe à 220 cm et ils ont une profondeur de 35 cm.
Sachez que la hauteur standard d'un plan de travail en cuisine se situe entre 90 cm et 94 cm.
Les logements neufs ont une hauteur de 2,50 mètres, en moyenne. Seules les pièces dont la hauteur est supérieure ou égale à 1,80 mètre comptent dans la superficie loi Carrez. Pour qu'un logement soit considéré comme décent, sa surface doit être de 9 m² minimum et sa hauteur de 2,20 mètres minimum.
Pour vous donner quelques repères, les grandes marques et les cuisinistes recommandent généralement d'installer les meubles hauts de 60 à 70 centimètres au dessus du plan de travail. Cela permet de laisser respirer la pièce, d'avoir une zone de travail accessible sans pour autant placer les meubles trop hauts.
💡 Pour un logement neuf, qu'il s'agisse d'une maison ou bien d'un appartement, la hauteur sous plafond standard est de 2,50m. Pour les biens dans l'ancien, il n'existe pas réellement de hauteur sous plafond standard car cette dernière est très variable.
Tenez-vous droit, le bras plié à 90°. Mesurez alors la hauteur qui sépare le sol du bas de votre coude. A cette hauteur, enlever 10 à 15 cm. Vous obtenez ainsi la hauteur idéale de votre plan de travail en fonction de votre taille et de votre morphologie.
Si vous souhaitez installer un meuble haut de cuisine, mais qu'à la fois vous avez une hotte, il est recommandé de placer le meuble 70 cm au-dessus du plan du travail, juste au niveau de la plaque de cuisson.
Ikea a changé sa gamme de caissons en proposant des dimensions différentes. Des meubles bas de 80 cm de hauteur en lieu et place de 70 cm. Et une plinthe de 15 cm qui passe à 8 cm. Une hauteur de 88 cm pour les meubles bas dorénavant chez Ikea au lieu de 85 voir 86 cm.
Cela dépend surtout de votre taille, mais en moyenne la distance se situe entre 50 et 60 cm. Le mieux est de les positionner de façon à ce que le sommet soit aligné aux éventuelles colonnes ou fenêtre, ou selon l'ergonomie.
Plan de travail : quelle est la longueur standard ? En règle générale, la longueur d'un plan de travail se situe entre 98 cm et 358 cm. Il existe deux gammes de tailles différentes. Pour les petites cuisines, les dimensions standards vont de 98 à 120 cm.
La hauteur sous plafond est importante, car elle participe à la notion de décence d'un logement. Elle est aussi utilisée pour calculer la surface privative d'un logement en copropriété, ou sa surface habitable, et pour estimer le prix de vente ou le loyer.
La définition de la surface privative selon la loi Carrez est précise : il s'agit de la surface de plancher cons-truite et couverte d'une hauteur sous plafond supérieure ou égale à 1,80 m.
Si vous optez pour un évier de taille standard il faut un meuble de 60 cm. Si vous souhaitez passer à une cuve et demi ou deux cuves, là vous n'aurez pas d'autres choix que de placer un sous-évier de 80, 90 ou 120 cm.
Pour les robinets de lavabo, la distance avec une prise de courant n'est pas établie. L'idéale est toutefois d'éloigner le plus possible les prises des robinets ; 60 cm d'écart du point d'eau sont conseillés. Les travaux d'électricité en toute sécurité, IZI !
Il est également conseillé de respecter une distance minimum de 40 cm entre la plaque et l'évier.
Respecter la marche en avant ; Avoir l'éclairage nécessaire pour manipuler les produits sans risque ; Pouvoir assurer le nettoyage des aliments sans contamination ; Les surfaces (sols, murs et plafonds) doivent être revêtues de matériaux non toxiques, imputrescibles et aisément lavables.
Ainsi, pour une cuisine en I, vous aurez besoin de 1,60 de largeur au minimum, pour installer des éléments de 60cm de profondeur et conserver 1m pour circuler et ouvrir les rangements confortablement. En suivant ce même raisonnement, comptez au moins 2,40m de largeur pour une cuisine parallèle, en U ou en G.
Pour que le meuble soit fonctionnel et qu'une deuxième personne puisse passer derrière la personne qui l'utilise, il faut considérer au moins 135 cm en cas de mur ou d'autre obstacle placé devant.