En vacances, votre peau apprécie fortement l'effet anti-inflammatoire des rayons UV du soleil. Lorsque la peau est exposée aux rayons UV, elle devient plus épaisse.
L'exposition solaire entraîne un épaississement de l'épiderme qui est un phénomène de protection naturelle, puisque cet épiderme plus épais arrêtera mieux les UV.
- Le soir, les propriétés réparatrices de la peau s'activent pour éliminer toutes les impuretés accumulées pendant la journée (pollutions, bactéries …). C'est le moment de la journée où la peau est la plus réceptive aux soins et où les capacités de réparation sont les plus élevées.
Nos conseils pour avoir une belle peau naturellement en été
Privilégiez les zones d'ombre régulière pour avoir un bronzage homogène. Appliquez toujours une crème solaire, même lorsque le temps est nuageux. N'oubliez pas vos lunettes de soleil et votre chapeau. Buvez régulièrement.
La beauté du visage suppose une peau jeune, ferme et élastique, avec un teint éclatant et une peau bien galbée, donc bien hydratée.
Normale, mixte, sèche ou grasse, chacune a ses spécificités qui sont parfois amenées à évoluer. En effet, sous l'influence de l'environnement, des hormones, ou simplement du temps qui passe, la peau change. Les agressions extérieures (soleil, pollution, produits non adaptés, etc.)
Une bonne hydratation matin et soir avec une crème hydratante. Un gommage du visage par semaine pour éliminer impuretés et excès de sébum. Un masque anti-imperfection toutes les deux semaines pour les peaux grasses ou un masque hydratant pour les peaux sèches. Et surtout, n'oublie pas ta crème solaire en été !
En effet, avec l'âge, la production de collagène et d'élastine baisse progressivement, et la peau du visage ne parvient pas à éliminer convenablement et rapidement les traces d'oreiller. Ne pas dormir assez ou au contraire trop dormir (hypersomnie) entraine un visage froissé et bouffi au réveil.
Notre peau change tout au long de notre vie
Le temps qui passe et les variations hormonales n'épargnent pas notre peau. Entre le vieillissement naturel, les changements liés aux traitements hormonaux, au cycle menstruel ou encore à la grossesse, l'état de l'épiderme se modifie.
Une exposition excessive au soleil provoque un vieillissement prématuré. La peau vieillissante perd du volume et développe des rides.
Pas les très jeunes enfants, car les mélanocytes, les cellules de la peau qui produisent la mélanine, responsable du bronzage, ne sont pas tous développés. Un enfant bronze donc moins vite qu'un jeune adulte et est d'autant plus vulnérable aux agressions du soleil.
Les UVA /UVB accélèrent le processus de vieillissement de la peau, entraînant l'apparition des premières rides et taches de vieillesse. Leurs conséquences peuvent se manifester 10 à 20 ans après les premières expositions au soleil. - Les infrarouges dégagent de la chaleur, contrairement aux UVA/UVB.
La meilleure combinaison, qui compose donc le visage le plus attirant, associe la proximité à la moyenne à des sourcils plus fins, des pommettes plus proéminentes, des lèvres plus épaisses, un nez plus petit et des yeux plus grands que la moyenne.
La vitamine A, la niacine et la riboflavine contribuent au maintien d'une peau normale, la riboflavine contribuant en outre à la protection des cellules contre le stress oxydatif. L'acide pantothénique (vitamine B5) est également présent sous forme de précurseur dans de nombreuses crèmes pour la peau.
Une peau qui ne présente ni tâches, ni petits vaisseaux sanguins visibles, avec un teint lumineux et uniforme. »
La peau normale est une peau équilibrée. La zone T de ce type de peau est parfois légèrement grasse, mais ne brille pas outre mesure. La peau n'est ni trop grasse, ni trop sèche. Les personnes ayant une peau normale n'ont pas une peau sensible.
Pourquoi les peaux noires sont-elles moins réactives aux signes de l'âge ? Comparées aux autres types de peaux, les peaux mates vieillissent moins vite car elles ont une concentration plus élevée en mélanine. Ce pigment est présent naturellement dans les cellules cutanées.
Le terme scientifique désignant une peau saine est « eudermique ». La zone T (front, menton et nez) peut être légèrement grasse, mais l'équilibre sébum et hydratation n'est globalement pas altéré. La peau n'est ni trop grasse ni trop sèche. Une texture douce, lisse et veloutée est le signe d'une peau belle et radieuse.