Limiter la forte consommation de protéines, l'excès d'aliments riches en acides gras saturés (viande rouge, charcuterie, repas de type « restauration rapide », crème fraîche, beurre etc.) et la consommation de boissons sucrées et de boissons alcoolisées. Privilégier les matières grasses d'origine végétale.
Les diabétiques peuvent utiliser du beurre non salé. Les pâtes à tartiner au beurre et à l'huile d'olive sont également d'excellentes alternatives pour réduire la consommation de graisses saturées tout en conservant le goût du beurre.
Les aliments interdits en cas de diabète de type 1
On limite au maximum les aliments à index glycémique élevé comme les gâteaux et plats ultra-transformés, les viennoiseries, le pain de mie, le sucre blanc (pain et riz) ou encore les pommes de terre frites.
D'autres études démontrent également que l'alimentation méditerranéenne est bénéfique en ce qui a trait à la prévention et au traitement de maladies chroniques comme le diabète. Les études indiquent que l'huile d'olive vierge ou extra vierge a également des effets positifs sur la glycémie.
Les données scientifiques actuelles indiquent qu'une consommation plus élevée de produits laitiers est associée à un risque réduit de développer le diabète de type 2. Les produits laitiers à teneur réduite et à teneur plus élevée en gras pourraient jouer un rôle bénéfique dans la prévention du diabète de type 2.
La mayonnaise n'est pas recommandée pour contrôler son diabète. En effet, elle s'associe souvent avec des aliments qui peuvent avoir une influence sur la glycémie comme un sandwich ou des frites.
à l'exception des charcuteries susmentionnées, les personnes diabétiques peuvent manger de la bresaola, des tranches de dinde et de poulet, du speck et du jambon cru maigre, toujours avec beaucoup de précautions. La suggestion, après avoir consulté son nutritionniste, est d'en manger une fois par semaine.
Le vinaigre de cidre est l'allié des diabétiques. En effet, il aide à réguler la glycémie et l'insuline. D'après une étude le fait de consommer du vinaigre de cidre avant un repas riche en glucose contribuerait à améliorer la sensibilité à l'insuline jusqu'à 34 %.
Les avocats
En augmentant la sensibilité à l'insuline de l'organisme, il réduit la glycémie en brûlant plus facilement les graisses. En outre, leur richesse en fibres, en potassium et en acides gras mono-insaturés, permet de réguler la pression artérielle et réduit logiquement l'apparition de problèmes cardiaques.
Quel que soit votre choix, il est recommandé de pratiquer chaque jour 30 minutes de marche rapide, ou son équivalent. Si vous choisissez une activité physique d'intensité plus faible, telle que la marche lente ou la pétanque, il est conseillé de la pratiquer sur un temps plus long.
Les carottes sont parfois précédées par leur réputation et évitées par nombre de diabétiques pour leur effet supposé hyperglycémiant. L'index glycémique (ou indice glycémique) de la carotte a longtemps été considéré comme élevé, avec une valeur de 92.
Pour une personne diabétique, il peut être intéressant de choisir un yogourt grec qui contient moins de glucides que le yogourt régulier. De plus, sa teneur élevée en protéines procure plus rapidement un effet de satiété.
Le soir au dîner : une assiette de légumes et d'un peu de féculents avec éventuellement un peu de poisson, viande ou oeufs pour ceux qui veulent, un laitage nature et un fruit. Le chocolat noir du soir est autorisé !
Privilégiez le beurre biologique, qui provient d'un lait qui ne contient pas (ou peu) de résidus de pesticides et d'antibiotiques.
La salade de pâtes, le plat idéal pour tous les diabétiques
Le meilleur moyen de profiter de ses pâtes lorsqu'on souffre de diabète, c'est de les cuisiner en salade .
Toutefois, puisqu'elle a un faible indice glycémique, une consommation modérée en bananes, comme les autres aliments riches en glucides, ne devrait pas faire augmenter ta glycémie trop drastiquement. Ceci dit, les personnes diabétiques devraient éviter de manger trop de bananes très mûres.
Est-ce que le Pulco est bon pour les diabétiques ? Le seul interdit pour les personnes atteintes de diabète est donc la consommation de boissons sucrées.
Quel taux de glycémie dangereux ? Un taux de glycémie trop bas (hypoglycémie) c'est à dire qui est inférieur à 0,60g par litre à jeun peut être dangereux pour la santé; tout comme un taux de sucre trop élevé (hyperglycémie), c'est à dire supérieur à 1,10g par litre à jeun.
Les sucres les plus recommandés pour les diabétiques sont les sucres à faible indice glycémique et à faible teneur en calories. Les sucres à faible indice glycémique sont des sucrants comme le fructose, l'érythritol, le xylitol, le sirop d' agave, le sucre de coco et le stévia.
L'eau. La meilleure boisson pour faire baisser la glycémie est l'eau !
On l'apprécie également pour sa capacité à rendre la digestion des aliments aisée. Pour 86% des 42 personnes à qui on a fait des études, une consommation quotidienne d'une cuillère à soupe de moutarde pendant 3 mois a permis de faire diminuer la glycémie et le cholestérol.
Pour autant, en faisant attention à certaines règles, il est possible de continuer à manger raisonnablement des pâtes lorsque l'on est diabétique. Si vous êtes diabétique, la cuisson des pâtes aura une importance majeure. En effet, il est préférable d'opter pour une cuisson al dente.
Largement consommés par les français, le jambon blanc en tranches et la charcuterie contenant des nitrites pourraient être responsables de la survenue du diabète de type 2. C'est le constat qu'ont fait des chercheurs issus de plusieurs instituts français dont l'Inserm.
Les épinards sont d'excellents légumes verts qui aident à brûler le taux de sucre dans le sang. Il est indispensable de les associer au riz, aux pommes de terre ou aux pâtes. Combiner les légumes avec les sucres lents aide à réduire l'index glycémique des féculents consommés.