Une pelouse qui devient jaune peut être le résultat d'une asphyxie des racines des brins d'herbe qui la composent. Celle-ci peut être due à la formation naturelle de mousse qui empêche une oxygénation optimale du sol. Elle peut aussi venir d'une abondance de déchets à sa surface.
Après quelques jours chauds, votre herbe peut devenir sèche. Dans ce cas, comme les racines ne sont pas endommagées par le soleil ou la chaleur, l'herbe est toujours vivante sous son allure jaune. Si vous attendez la fin de la canicule et arrosez progressivement l'herbe, elle redeviendra verte.
Utilisez du bicarbonate de soude mélangé à de l'eau et pulvérisez votre pelouse avec votre arrosage automatique, 2 à 3 fois par semaine. Votre gazon devrait retrouver sa jolie couleur d'origine au bout de quelques semaines.
À quelle période appliquer son désherbant sélectif de gazon ? Pour un résultat efficace, il est conseillé d'effectuer cette opération au début du printemps, en mars ou avril selon les régions. De plus, l'idéal est d'appliquer son désherbant quand la température extérieure est comprise entre 15° et 22 °C.
Le meilleur engrais pour pelouse en automne
Les engrais de formule 25-5-5 sont souvent le meilleur choix pour les mois d'automne, car vous souhaitez généralement un mélange riche en azote à cette période.
Un jaunissement des feuilles chez les plantes, arbres et arbustes au jardin peut être causé par plusieurs facteurs : excès d'arrosage, carence, ensoleillement inadapté, écarts de température, ou encore un courant d'air.
Après la sécheresse
Si la sécheresse est de courte durée, le gazon reverdira avec les arrosages et les pluies. Par contre, si la sécheresse se prolonge, la pelouse pourrait ne pas reverdir complètement. Dans ce cas, il faudra ressemer les endroits où le gazon est mort.
Pour savoir si votre gazon jauni et marron est mort, il vous suffit d'en arroser une partie : si l'herbe reste jaune et sèche, c'est que votre pelouse est bien morte.
Il faut savoir en effet que l'herbe est capable de repousser seulement si la partie supérieure uniquement est brûlée. Dans cette situation, vous pouvez attendre la repousse. Si vous voulez que le processus soit plus rapide, grattez un peu la terre et répandez des graines spécifiques pour lui redonner vie.
Il est conseillé de faire deux épandages par an : à la fin de l'hiver (février-mars) pour reverdir votre gazon et à l'automne (octobre-novembre) pour garantir aux tiges et aux racines une bonne croissance.
Le meilleur moment pour
1) La rouille
Le gazon prend alors une teinte jaune orangée aisément reconnaissable. Généralement observée au printemps et en été, cette maladie est en fait due à… un champignon ! En effet, l'arrivée de la rosée permet à ce champignon parasite de se développer, asséchant les feuilles par la même occasion.
La sécheresse est souvent la raison avancée pour une herbe qui jaunit.
Lorsque cette neige fond, le sel qu'elle contient est emporté par l'eau dans le sol et peut s'y accumuler et devenir toxique pour la croissance des plantes, ce qui aura pour effet de produire une pelouse clairsemée, surtout en bordure de rue.
En mars-avril, il est nécessaire d'apporter à la pelouse un engrais coup de fouet, riche en azote, qui stimulera la reprise de la végétation et intensifiera la couleur de la pelouse. On peut répéter l'opération en mai si la pelouse n'est pas suffisamment verte et dense.
Le printemps est la bonne période pour désherber. Il sera le plus efficace et le plus utile. Les plantules sont fragiles et viennent de sortir de terre. Restez en veille l'automne et l'hiver, lors des périodes de redoux, on voit également sortir des têtes vertes qu'il supprimer rapidement !
Mélangez 1 kilo de sel dans 5 litre d'eau et ajoutez environ 200 ml de vinaigre blanc. Vaporisez ou jetez votre mélange sur les mauvaises herbes. Lorsque celles-ci deviendront jaunes, vous pourrez les retirer manuellement bien plus facilement.